George M. Brewer et le milieu culturel anglophone montréalais

1900-1950

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  • Quebec publishers

On imagine parfois le monde des arts chez les anglo­phones de Montréal au début du XXe siècle comme un avant-poste colonial où les nouveaux riches cherchent à s'imposer culturellement en mettant de l'avant les traditions britanniques. Or, les archives de George M. Brewer, organiste et pianiste, producteur de théâtre, conférencier respecté et grand voyageur, témoignent d'une tout autre réalité. Les milliers de pages où sont consignées ses réflexions dévoilent une effervescence insoupçonnée de la vie culturelle dans les organisations communautaires. Ces archives révèlent ainsi un esprit vif en dialogue avec le discours et les avancées technologiques de son temps. En filigrane de ce monde anglophone, Brewer circule également dans le milieu musical francophone, un monde distinct, certes, mais dont les frontières se révèlent plus poreuses et les échanges plus riches que ce que nous en avait révélé l'histoire jusqu'à présent. Une biographie qui vient enrichir notre compréhension de la vie culturelle montréalaise de la première moitié du XXe siècle.

Professeur retraité d'histoire et de sociologie au cégep Édouard-Montpetit, Lorne Huston s'intéresse maintenant à l'histoire de la vie culturelle des anglophones de Montréal au début du XXe siècle. Ses publications ont porté autant sur l'Art Association et la vie théâtrale que sur la critique artistique et dramatique.

Professeure émérite de la Faculté de musique de l'Université de Montréal et spécialiste de l'histoire de la vie musicale au Québec, Marie-Thérèse Lefebvre a publié plusieurs livres et articles sur divers compositeurs, dont Auguste Descarries, Serge Garant, Rodolphe Mathieu, Gilles Tremblay et Jean Vallerand, ainsi qu'une Chronologie musicale du Québec (1535-2004) (Septentrion, 2009) écrite en collaboration avec Jean-Pierre Pinson.

Table of contents

Table of contents
George M. Brewer et le milieu culturel anglophones montréalais. 1900-1950 1
Introduction 9
Origine du projet 9
Pourquoi Brewer ? 12
Remerciements 13
CHAPITRE 1 • 1889-1912 : Jeunesse 15
Milieu familial et social 15
Formation générale autodidacte 23
Études musicales 39
CHAPITRE 2 • 1912-1932 : Carrière musicale 47
Organiste 47
Pianiste: soliste – chambriste – accompagnateur 80
Professeur 86
Compositeur / arrangeur 88
Conférencier 88
INTERLUDE • Brewer à travers ses carnets de voyage 107
Rencontre avec le compositeur Kaikhosru Shapurji Sorabji 112
Deux pays, deux cultures : Angleterre et France 119
CHAPITRE 3 • 1932-1947 : Carrière théâtrale 135
Le milieu du théâtre 136
Conférencier 154
CHAPITRE 4 • 1940-1947 : Brewer et le milieu francophone 161
Un réseau d’amitiés professionnelles construit dès 1915 161
Professeur au Conservatoire de musique du Québec 163
Relations avec Wilfrid Pelletier 165
CHAPITRE 5 • Réflexions sur les enjeux de son époque 169
Les chemins de l’expérience spirituelle de Brewer 169
Brewer et la pensée progressiste dans le milieu protestant montréalais 176
Brewer et la question de la modernité 179
Conclusion 187
Hommages 187
Héritage 191
Un destin oublié 194
ANNEXE 1 • Chronologie de la vie de Brewer 197
ANNEXE 2 • Aperçu partiel des églises où Brewer a offert des récitals d’orgue 205
ANNEXE 3 • Inventaire de la bibliothèque personnelle : un aperçu 209
ANNEXE 4 • Citations originales 215
Bibliographie 235
Index 243
Table des matières 249