Études françaises. Volume 40, numéro 2, 2004
Pascal Quignard, ou le noyau incommunicable
-
ByJean-Louis Pautrot (Author), Pascal Quignard (Author), Bruno Blanckeman (Author), Dominique Viart (Author), Chantal Lapeyre-Desmaison (Author), Dominique Rabaté (Author), Keling Wei (Author), Marina Van Zuylen (Author)
Ebook
- Quebec publishers
L’œuvre de Pascal Quignard apparaît de plus en plus majeure. Déconcertante, farouchement singulière, sa pertinence à notre époque est néanmoins indiscutable, par les remises en question qu’elle déploie : des genres et de l’histoire littéraires; des fondements de la modernité; des relations du particulier à l’universel, de la culture à la nature, du savoir à la mémoire. Ce dossier s’attache aux traits fondamentaux de l’œuvre telle que nous la connaissons jusqu’ici. Les fictions analysées dans le contexte actuel de renouvellements épistémologiques, ainsi que l’indécidabilité générique des « traités ». L’intimité avec Freud et Lacan, la parenté avec Lévi-Strauss sont explorées, le statut de la vérité interrogé. Un texte inédit de l’écrivain et un entretien complètent ce dossier.
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same authors
-
Audiobook
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Book details
- Publisher
- Les Presses de l’Université de Montréal - Études françaises
- Categories
- Anthologies: general, Literary studies: from c 2000, Literary studies: c 1900 to c 2000, Literary studies: c 1800 to c 1900, Literature: history & criticism
- Publication date
- June 2020
- Pages
- 142
- Language
- French
- ISBN PDF
- 9782760641846



















