À l'Est de l'Apocalypse
-
ParVéronique Drouin (Auteur), Éric Gauthier (Auteur), Carl Rocheleau (Auteur), Elisabeth Tremblay (Auteur), Raphaëlle B Adam (Auteur), Pierre-Alexandre Bachand (Auteur), Marie Laporte (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
C’est là que tout a cessé de fonctionner.
C’était un mercredi, celui du 16 octobre 2019. Pourquoi ? Personne ne le sait. Tout le monde a dû s’adapter. Certains l’ont fait mieux que d’autres.
Des habitants et des habitantes de l’Estrie, territoire de nombreuses ressources naturelles, sont parvenus à se bâtir une nouvelle existence après l’événement. La vie n’y est pourtant pas facile. Réfractaires aux changements brusques, les gens ayant survécu tentent d’y répondre à leur manière, avec des résultats tantôt positifs, tantôt dévastateurs. Qu’ils soient seuls, en petits groupes, obéissant à une meute ou essayant de faire revivre une communauté d’envergure, ils refusent d’abandonner.
Ce recueil met en scène sept nouvelles d’auteurs et d’auteures vivant ou ayant vécu en Estrie, qui se sont donné comme défi de présenter la région sous un jour nouveau, dans le cadre d’un futur post-apocalyptique. De genres variés, ces nouvelles sont entrecoupées de fragments et suivent l’évolution de l’Estrie sur une période d’environ 100 ans après la catastrophe.
Accessibilité
Aucune donnée d'accessibilité n'est disponible pour cette publication.
Biographies des auteurs
À propos de Véronique Drouin
Véronique Drouin
Auteure de « Paréidolie »
Née en 1974 à Montréal, Véronique Drouin a tout d’abord étudié en sciences pures et a obtenu un baccalauréat en design industriel. Elle a aussi fait des études en arts visuels, en bande dessinée et en histoire de l’art. Elle a été conceptrice de jouets pendant quelques années, puis s’est tournée vers l’illustration de livres jeunesse avant de se plonger dans l’écriture de romans. C’est à partir d’une nouvelle écrite au secondaire qu’elle a donné naissance à sa première série, L’archipel des rêves, dont le deuxième tome a été finaliste au Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 2006. Artiste multidisciplinaire, Véronique Drouin a réalisé elle-même les illustrations de plusieurs de ses romans, comme ce fut le cas pour la série Robin Sylvestre, finaliste au prix Hackmatack en 2012. Elle a aussi touché à la littérature pour adultes avec La Chatière et à la science-fiction post-apocalyptique avec la série Amblystome, sous le pseudonyme M.V. Fontaine. En 2017, son roman L’importance de Mathilde Poisson a remporté le prix du Gouverneur Général, catégorie jeunesse – texte. Elle vit présentement à Sherbrooke avec son conjoint et leur fils.
À propos de Éric Gauthier
Éric Gauthier
Auteur du fragment 3 et de « Le livre de trop »
Depuis son enfance en Abitibi, Éric Gauthier adore les histoires étranges. Informaticien défroqué, il se plaît maintenant à raconter sur scène et sur papier. C’est en 1999 qu’il a répondu à l’appel du Sergent Recruteur et de ses Dimanches du conte ; depuis, il est allé conter jusqu’en France et au Yukon. On le reconnaît à sa manière de présenter la vie moderne dans tout ce qu’elle a de fantastique, de drôle et de déroutant. Ses écrits et ses contes lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Dans son nouveau roman, Le Saint Patron des plans foireux (Éditions Alire), il explore les risques inattendus liés à l’importation clandestine de squelettes religieux. Il habite Sherbrooke, où il poursuit sa chronique de l’insolite. Pour en savoir plus : ericgauthier.net.
À propos de Carl Rocheleau
Carl Rocheleau
Auteur du fragment 2 et de « La cage »
Prof et papa, Carl trouve quand même du temps pour écrire. Et bien qu’il publie des romans pour enfants (Adèle, Éditions de Mortagne) ou d’horreur (Benoît, série Cobayes), son dada reste la science-fiction. Avec cette nouvelle de steampunk québécois, il réalise un de ses fantasmes d’auteur.
À propos de Elisabeth Tremblay
Elisabeth Tremblay
Auteure de « Gloria »
Elisabeth Tremblay est diplômée en rédaction-communication de l’Université de Sherbrooke. Sa première série, Filles de Lune, s’est vendue à plus de 200 000 exemplaires au Canada et en Europe, avant d’être rééditée chez Pocket et Pocket Jeunesse. Son roman jeunesse Tu vivras pour moi, en partie inspiré par la maladie de son fils, lui a valu en 2015 le prix Suzanne Pouliot et Antoine Sirois de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie. Elisabeth travaille actuellement comme directrice littéraire pour les Éditions AdA. Elle vit à la campagne où elle partage son temps entre l’élevage de poules, la trappe des coyotes et les visites à l’hôpital.
À propos de Raphaëlle B Adam
Raphaëlle B. Adam
Auteure des fragments 1 et 5, et de « Acousmatique »
Passionnée d’écriture et des littératures de l’imaginaire, Raphaëlle B. Adam est détentrice d’une maîtrise en création littéraire de l’Université de Sherbrooke. Lauréate du prix Clément-Marchand en 2011, elle a depuis publié des nouvelles noires et fantastiques dans plusieurs revues spécialisées (Alibis, Solaris, Clair/Obscur, Brins d’éternité, Nyx) et dans le collectif Les Murmurantes, paru aux Six Brumes en 2016. Elle collabore aussi comme critique littéraire à la revue Brins d’éternité et à l’émission de radio Le Cochaux Show. Originaire de la Mauricie, elle réside actuellement à Sherbrooke, où elle œuvre en tant que rédactrice Web. Sa nouvelle « Acousmatique » lui a été fortement inspirée par le centre culturel Le Parvis, où elle a eu le bonheur de travailler pendant deux ans.
À propos de Pierre-Alexandre Bachand
Pierre-Alexandre Bachand
Auteur de « La chiromancienne »
Pierre-Alexandre Bachand enseigne en francisation au Centre Saint-Michel, à Sherbrooke. Titulaire d’un baccalauréat en études littéraires et d’une maîtrise en enseignement du français au secondaire, il en est à ses premières armes en tant qu’auteur. Passionné de romans noirs et de littérature décapante, il occupe le plus clair de ses temps libres à jardiner et à devenir le pire écrivain des Cantons-de-l’Est. Touche-à-tout, il trouve qu’une vie, ce n’est pas suffisant pour réaliser tous ses projets. C’est pourquoi il est confiant d’un jour mettre la main sur l’élixir de longue vie. Il est aussi le père de deux enfants, Camille et Guillaume, qu’il aime plus que tout.
À propos de Marie Laporte
Marie Laporte
Auteure des fragments 4 et 6, et de « Réveillon »
Infirmière et réviseure le jour, Marie Laporte devient, la nuit, une exploratrice de l’imaginaire. Fantastique, science-fiction, suspense, policier, contes ou fantasy ; aucun genre, dans aucun domaine (littérature, cinéma, séries, B.D., etc.), n’échappe bien longtemps à sa soif de découverte et de savoir. Elle a été l’éditrice de Nocturne, le fanzine culte avant de se joindre aux équipes de Clair/Obscur en tant que femme à tout faire et de Brins d’éternité pour des critiques littéraires occasionnelles. Native de Magog, elle habite Sherbrooke depuis plus de la moitié de sa vie. Elle adore transposer ses craintes et ce qui la terrifie dans ses écrits. Que le public soit averti : ce sont souvent des lectures difficiles, voire dures.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Les Six Brumes
- Collection
- Frontières
- Catégories
- Science-fiction: contexte apocalyptique et post-apocalyptique, Fiction jeunesse: romans spéculatifs, dystopiques et utopiques
- Parution
- Mai 2020
- Pages
- 180
- Chapitres
- 20
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782923864716


















