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Ce n'est pas un hasard si la critique de Jacques Rivière porte aussi bien sur des peintres que sur des musiciens ou des écrivains. Sa pensée se meut à l'aise dans un univers peuplé de formes, de couleurs et de sons, et adopte tout naturellement un caractère sensuel. 'Chaque poème est le doux corps précis d'un sentiment unique'... 'les lignes parfaites d'Ingres entourent le corps ainsi qu'un bras'... 'son amour est si violent, écrit-il de Cézanne, qu'il tremble de respect'. Mais Rivière va plus loin, il reconstitue la démarche du poète, le geste du peintre, la sensation du musicien, qu'il semble approcher de ses yeux pour mieux en décrire avec minutie les moindres détails.
Si Rivière s'était repenti en 1924 d'avoir 'introduit les mœurs de l'amour dans la critique', il priait toutefois son lecteur d'avoir 'la gentillesse de [lui] en faire tout de même un mérite.' D'autant que ses 'idoles' ne lui paraissaient pas, douze ans plus tard, trop mal choisies, ni son Panthéon trop 'démodé'. De ce 'poème critique', selon l'expression de Saint-John Perse, Rivière passera insensiblement au débat d'idées où va se manifester plus nettement son autorité de directeur de revue.

Table of contents

Table of contents
couverture 1
titre 3
Copyright 4
Préface 5
Note sur l'édition 23
La Nouvelle Revue Française 27
Première partie. La critique au jour le jour 37
Littérature 39
Peinture 121
Musique 187
Deuxième partie. Essais critiques 277
« Positions et propositions » 279
Figures d'écrivains 411
Index 617
Index des noms patronymiques 619
Index des titres de sujets traités 623
Table des matières 627
Œuvres de Jacques Rivière 631
Présentation 632
Achevé de numériser 633