Ce que n'est pas l'identité

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L'identité n’est ni une notion molle, signifiant tout et n’importe quoi, ni, à l’opposé, une réalité substantielle qu’il suffirait d’observer. S’appuyant sur la compilation de nombreux travaux produits dans différents domaines (anthropologie, sociologie, psychologie sociale, psychanalyse, histoire), cet ouvrage de synthèse montre qu’il s’agit d’une expérience à la fois importante et dûment structurée, ainsi que d’une notion parfaitement utilisable. Mais il faut pour cela s’abstenir de réduire la question de l’identité à un camp politique, ou à la seule dimension de l’identité nationale, ou encore à une conception essentialiste et unidimensionnelle : ce pour quoi la meilleure façon de comprendre l’identité est d’en passer par ce qu’elle n’est pas. Au terme d’une telle analyse, la notion d’identité apparaît comme non seulement compréhensible mais utile, en tant qu’elle permet de mettre en évidence les conditions d’une cohérence de soi dans les différents régimes d’existence, du plus individuel au plus collectif.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
Dédicace 7
Exergue 9
Introduction 11
1. L’identité n’est pas une notion de droite (ni de gauche, d’ailleurs) 17
2. L’identité n’est ni une réalité objective ni une illusion 25
3. L’identité ne se réduit pas à l’identité nationale 38
4. L’identité n’est réductible ni à l’assimilation ni à la différenciation 46
5. L’identité n’est pas unidimensionnelle (ni même bidimensionnelle) 59
6. Il n’y a pas de sentiment d’identité sans crise d’identité 78
7. Les troubles identitaires ne sont pas incurables 95
8. Ce qu’est l’identité 105
Postface : L’identité à l’épreuve de la judéité 111
Appendices 121
Bibliographie 123
Table des matières 133
Du même auteur 135
Présentation 139
Achevé de numériser 140