Des sciences sociales à l'ergothérapie

Mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l'occupation

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Acquérir des connaissances en sciences sociales, particulièrement en sociologie et en anthropologie, est aujourd’hui nécessaire pour devenir un ergothérapeute compétent, capable d’agir de manière professionnelle, peu importe la situation ou le contexte.

Plus encore, ces notions sont primordiales pour être en mesure de jouer les différents rôles d’un spécialiste en habilitation à l’occupation, dont celui d’agent de changement.

Le présent ouvrage, principalement conçu pour la formation initiale en ergothérapie, s’adresse à tout ergothérapeute en devenir ou en exercice, et peut également être utile à la formation dans d’autres domaines de la santé et de la relation d’aide. Écrit dans un style clair et accessible, ce guide pédagogique propose une introduction à plusieurs concepts en sciences sociales jugés pertinents pour la pratique de l’ergothérapie. Il facilite leur apprentissage et explicite leurs liens avec l’ergothérapie.

La société, la culture, la santé, l’intégration sociale, la justice sociale et occupationnelle, le contrôle social, les inégalités socioéconomiques et la pauvreté, la diversité culturelle ainsi que la diversité sexuelle et les relations de genre sont les thèmes tour à tour abordés à travers les neuf chapitres de cet ouvrage. Chacun d’entre eux comprend des objectifs d’apprentissage, une mise en situation, des implications pour l’ergothérapie, et propose des messages clés ainsi que des questions intégratives et réflexives. Des encadrés décrivant divers contextes de pratique en ergothérapie permettent d’enrichir la réflexion.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Collection Santé 4
Crédits 8
Préface 9
Remerciements 11
Avant-propos 13
Liste des encadrés, des figures et des tableaux 25
Liste des abréviations 27
Introduction 29
I.1Ergothérapie : expertise en habilitation à l’occupation 29
I.2Science de l’occupation : une science fondamentale 31
I.3Pertinence des sciences sociales en ergothérapie 33
I.4Pertinence de l’ouvrage 37
PARTIE I - Des objets d’étude en sciences sociales 41
1. La société 43
2. La culture 81
PARTIE II - Des finalités ou valeurs de l’ergothérapie 103
3. La santé 105
4. L’intégration sociale 135
5. La justice sociale et occupationnelle 157
PARTIE III - Des enjeux sociaux et culturels à considérer en ergothérapie 183
6. Le contrôle social 185
7. Les inégalités socioéconomiques et la pauvreté 213
8. La diversité culturelle 243
9. La diversité sexuelle et les relations de genre 279
Épilogue 301
Bibliographie 303
Notices biographiques 319
Glossaire 321
Index 343
Dans la meme collection 351
Quatrième de couverture 356

Compléments