Penser le roman francophone contemporain

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Cet ouvrage au titre ambitieux constitue moins un état des lieux qu'une interrogation sur un genre protéiforme dont l'expansion semble illimitée et qui occupe de plus en plus la scène littéraire. La première question concerne la notion de francophonie elle-même, ensemble hétérogène et extrêmement complexe. En effet, comment désigner les diverses littératures francophones sans les marginaliser ou les exclure, tout en prenant acte de leur statut singulier? L'écrivain francophone doit composer avec la proximité d'autres langues, avec une première deterritorialisation constituée par le passage de l'oral à l'écrit et avec cette autre créée par des publics immédiats ou éloignés. Condamné à penser la langue, il doit aussi penser les formes par lesquelles le monde se donne à voir ; son oeuvre, en jouant sur les codes des différents horizons culturels, devient une reconfiguration de la littérature.

Qu'apporte le roman francophone à la forme roman? Quels en sont les modèles et de quelles manières s'y inscrit le palimseste? Quels types de rapports se sont créés entre ce genre d'origine européenne et les nouvelles littératures de langue française? Quelles redéfinitions ont été proposées et comment s'y décline le contemporain? Quel(s) savoir(s) véhicule-t-il? Dernière question, mais non la moindre : le roman, en tant que genre, n'est-il pas par définition suspect? Au lecteur d'en décider.

Table of contents

Table of contents
Penser le roman francophone contemporain 1
Avant-propos 7
I. Redéfinir le roman: poétiques du mélange et de la transgression 17
Quelques évolutions du roman deformation en Afrique francophone 19
Par-delà ou en deçà de l’horizon du myth: dialogue et comparaison entre Bauchau, Chalandonet Mavrikakis 31
Textes courts des îles du sud-ouestde l’océan Indien: une «matièrer omanesque» ductile 44
Poétiques des bas-fonds: Fiston Mwanza Mujila et Sinzo Aanza 58
À la lisière de la langue: Shan Saet l’art pictural sino-français 68
Rhétorique posturale et démarcation dans la pratique générique chez deux écrivains gabonais. Sandrine Bessora dans Cyr@noet Mayft Nzaou dans Avant l’aube 77
La Mal-aimée et Kool-Klub: le feuilleton sentimental 96
Faire une place au roman pour la jeunesse d’Afrique francophone subsaharienne 110
II. Des romans de l’intranquillité: les discours et les langues en question 121
Tierno Monénembo ou l’art du récit adressé 123
L’intranquillité narrative. Les figures du récit ambigu dans Cacophonie de Ken Bugul et Le Parfumde la tubéreuse d’Élise Turcotte 136
Ken Bugul et l’expérience de lasingularité dans Mes hommes à moi 148
Du sujet nomade à une rhétorique de la mémoire, du corps et de l’autoreprésentation dans Les Nuits de Strasbourg 160
Trajectoires spatiales singulières. L’Ange aveugle, L’Auberge des Pauvres et Labyrinthe 174
Identités familiales et stratégies narratives dans la littérature contemporaine de Suisse romande 190
Figures de l’écrivain et mises en scène de l’écriture dans le roman francophone tahitien 200
Les inattendus d’une trajectoire romanesque contemporaine: l’art de Dany Laferrière 212
Le narrateur-traducteur: avatars d’une figure. Sur l’exemple de Sang mêlé d’Albert Russo et Racines et épines d’Issa Aït Belize 223
Littérature romande et bruissements d’ailleurs: explorations esthétiques au croisement des langues 232
Assia Djebar, le roman de la langue 242
III. Penser le roman, penser le monde 255
Écrire la quête/Écrire sur la quête. De quelques usages réflexifs de la quête dans le roman québécois et français contemporain 257
Le roman africain francophone. Entre «langue en partage», usage «minoré» du français et «vision artistique» de l’écriture 269
Poétique de la liminarité dans Le Bar des Amériques d’Alfred Alexandre 294
Poétiques de la revenance et renouvellement esthétique chez trois auteurs de la postcolonie 304
Crime, société et fiction dans le roman mauricien 315
L’individualisme en question dans le roman francophone: société liquideet littérature contemporaine 327
Caroline Lamarche, une oeuvre plurielle dans un monde pluriel 340
Le roman francophone contemporain. Les moyens de son universalisation et de son universel sans universalisme 350
Bibliographie critique sélective 361
Table des matières 371