Cinémas. Vol. 28 No. 2-3, Printemps 2018

Mutations du montage

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Le dossier de ce numéro de la revue Cinémas vise à mettre en lumière l’évolution des pratiques du montage au cinéma, en évaluant l’impact des technologies sur les modes de segmentation, de fragmentation et d’assemblage des films dans des moments-clés de l’histoire du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo et en soulignant les expérimentations et innovations. L’enchaînement des plans d’un film a déjà fait l’objet de travaux théoriques qui ont été déterminants pour la fondation des études cinématographiques, mais il est crucial d’en repenser aujourd’hui les modalités à l’aune des méthodes et des modèles récemment développés au sein de la discipline et des études télévisuelles et des études du jeu vidéo. Avec l’émergence du numérique, et la dématérialisation des supports, la réflexion scientifique sur le montage se trouve ébranlée par l’apparition d’une dialectique qui force à en redéfinir les présupposés et à en changer les problématiques, bref à en réorganiser purement et simplement tout le cadre conceptuel.

Table des matières

Table des matières
Cinémas. Vol. 28 No. 2-3, Printemps 2018 1
Présentation 8
I Love Dick et Transparent : de quelques catégories de montage dans la sérialité télévisuelle 12
Film Editing, Digital Montage, and the “Ontology” of Cinema 30
Walter Murch et l’Open Media Framework (OMF) : penser l’interopérabilité pour une ambiguïté fructueuse 52
Real Time Zidane 72
(Re)monter le cinéma sur le web 94
Editing and the Institutionalization of Cinema, 1913-1917 112
Le jeu vidéo et la notion de montage : se « couper » du cinématocentrisme 134
L’image-mouvement au cinéma, de la chronophotographie à la performance capture 158
Un essai d’éthique et de pratique politique : San Michele aveva un gallo de Paolo et Vittorio Taviani 172
Pages de la fin 192

Compléments