Journalismes spécialisés à l’ère numérique

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Le journalisme est à la fois un et multiple. Une des clés pour mieux appréhender les diverses formes de journalisme est le grand écart permanent entre ses tendances à la généralisation et à la spécialisation. En d’autres termes, le fait de se cantonner dans une branche spéciale d’activités ou une exclusivité ne prive-t-il pas le journaliste de toute la richesse d’un regard « généraliste » ? Faut-il envisager les journalismes spécialisés comme une trajectoire dans la carrière journalistique ? Et si oui, qu’est-ce que le numérique apporte ou non dans ces spécialisations ?
Les journalismes, comme tant d’autres secteurs de la société, ne sont pas épargnés par la numérisation. L’information journalistique, dès l’étape de sa production et quelle que soit sa forme (texte, son ou image), est désormais un fichier numérique dont les possibilités de circulation semblent infinies, indépendamment du support auquel cette information est destinée à l’origine. Cet ouvrage analyse les enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l’ère numérique.

Table des matières

Table des matières
Journalismes spécialisés à l’ère numérique 1
Remerciements 8
IntroductionLes enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l’ère numérique 10
Par Henri Assogba 10
Aux racines concurrentielles de la différenciation journalistique 22
Par Bertrand Labasse 22
Cherche journaliste stagiaire prêt à l’emploi 56
Par Amandine Degand 56
La gestion des médias sociaux comme spécialisation ? 82
Par Anne-Sophie Gobeil 82
Les entreprises de presse et les journalistes face aux défis de l’intelligence artificielle : les premiers résultats du projet med-IA 98
Par Julie Gramaccia et Thierry Watine 98
Hyperspécialisation technique et polyvalence fonctionnelle des mondes journalistiques 118
Par Pascal Ricaud 118
Le journalisme de données : hyperspécialisation, horizontalité et renoncement éditorial 138
Par Rayya Roumanos 138
Journalistes de rang ou journalistes touche-à-tout : l’identité du journalisme spécialisé au Burkina Faso 156
Par Lassané Yaméogo 156
La naissance de la « spécialité » thématique de l’immigration dans les médias français 176
Par Paula de Souza Paes 176
Former au journalisme : l’offre de spécialisation confrontée aux représentations étudiantes de la profession 198
Par Simon Gadras et Annelise Touboul 198
La proximité comme spécialisation : médias locaux et transition numérique en Belgique francophone 214
Par Lara van Dievoet, Olivier Standaert, Marie Vanoost, Rémy Bersipont et Benoit Grevisse 214
Publicité native et marketing de contenu : objet-frontière ou paravent-frontière ? 230
Par Marie-Ève Carignan, Dany Baillargeon, Mikaëlle Tourigny, Elyse Dionne et Alexandre Coutant 230
Propagande, vérité et avenir de l’information 248
Par Thomas Kent 248
Les auteurs 264

Compléments