Accompagner le projet de formation pratique en travail social

Complexité - enjeux - défis

Ebook

  • Quebec publishers

Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d’intégration théorie-pratique et s’avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L’accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux – diversité des lieux de stage, nombre élevé d’acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. – et de ses défis.

Comment accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ?

Dirigé par un collectif d’enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s’inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social – à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l’ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social : étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d’enseignement et d’intervention.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Collection Problèmes sociaux et interventions sociales 4
Crédits 8
Préface: un ouvrage nécessaire 9
Table des matières 13
Liste des encadrés, figures et tableaux 19
Liste des sigles 21
Introduction 23
Histoire et contexte du livre 23
Accompagner le projet de formation 25
Défis et enjeux du contexte de pratique et de la formation en travail social 26
Adopter une posture dans l’optique de la complexité 30
Structure et contenu du livre 32
PARTIE 1 - La complexité des enjeux et des défis 35
Chapitre 1. La signature pédagogique de la formation pratique des programmes en travail social: complexité, défis et enjeux 37
Chapitre 2. Le processus de développement de l’identité professionnelle en travail social: l’apport de la formation pratique 59
PARTIE 2 - Les projets de formation pratique des étudiants en travail social 79
Chapitre 3. Les étapes du processus de placement au premier cycle: arrimer les projets de formation pratique des étudiants avec les contextes de stage 81
Chapitre 4. L’accompagnement d’un stage international: gérer la complexité et l’imprévisibilité 101
Chapitre 5. Une analyse réflexive et critique d’une expérience de formation pratique au deuxième cycle en service social 125
PARTIE 3 - L’accompagnement des étudiants en contexte de stage 149
Chapitre 6. La relation en supervision: un élément-clé du processus d’apprentissage 151
Chapitre 7. Les séminaires de stage: utilisation d’une pédagogie mettant à profit les dynamiques des petits groupes 177
Chapitre 8. Le portfolio de développement professionnel en travail social: éléments de pertinence et repères pour son utilisation en formation pratique 201
Chapitre 9. L’accompagnement des étudiantes et étudiants ayant des besoins éducatifs spéciaux 217
Conclusion 239
ANNEXE 1. Structure de la séquence de la formation pratique au baccalauréat en travail social dans les universités québécoises 243
ANNEXE 2. Trois programmes de formation de base et continue à la supervision 245
ANNEXE 3. Grille de codéveloppement professionnel 249
Bibliographie 251
Notices biographiques 267
Dans cette collection 271
Quatrième de couverture 278