Une histoire de la formation des maîtres au Québec
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Livre numérique
- Éditeur québécois
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Les comités puis les commissions d'enquête qui ont évalué à travers le temps le système d'éducation reconnaissent unanimement que sa qualité dépend d'abord et avant tout de l'excellence de son personnel enseignant. Au-delà de ce consensus, les modalités des programmes d'études destinés précisément aux futurs enseignantes et enseignants continuent de susciter débats et discussions.
Une Histoire de la formation des maîtres au Québec, depuis le régime français jusqu'à nos jours, revient sur des enjeux qui restent encore d'actualité: doit-on mettre l'accent sur la culture générale ou sur les disciplines enseignées? Quelle place et quelle importance relative doivent avoir les contenus disciplinaires ou encore la didactique ou des éléments de psychopédagogie? Bref, la formation des maîtres doit-elle viser des objectifs d'ordre strictement utilitariste ou devrait-elle être réflexive et critique?
Ces interrogations soulèvent à leur tour d'autres questions tout aussi importantes: celles du rôle de l'État, de la gratuité et de l'obligation scolaire, de la place, longtemps fondamentale, de la religion à l'école, de la laïcité, du rôle des parents, etc.
Cet ouvrage aide à mieux comprendre dans quel contexte notre système d'éducation a évolué.
Docteur en histoire, licencié en pédagogie, Michel Allard a enseigné au primaire, au secondaire puis à l'École normale Ville-Marie. À partir de 1969 jusqu'à sa retraite en 2001, il a enseigné à l'UQAM en formation des maîtres: l'histoire, la didactique de l'histoire et l'éducation muséale.
Paul Aubin est chercheur autonome affilié au Centre interuniversitaire d'études québécoises de l'Université Laval. Il a entrepris l'étude systématique du manuel scolaire québécois qui a conduit à la mise en ligne du site MANSCOL diffusé par la Bibliothèque de l'Université Laval.
Félix Bouvier est historien, enseignant de carrière, docteur en sciences de l'éducation, vice-président de la Société des professeur d'histoire du Québec depuis 2007 et professeur en didactique des sciences humaines à l'UQTR.
Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Caen, Rachel Desrosiers a successivement enseigné à l'École normale de Sherbrooke (1950-1956), à l'Institut pédagogique de Montréal (1956-1973) et à l'UQAM de 1973 jusqu'à sa retraite en 1997.
Table des matières
| Une histoire de la formation des maîtres au Québec | 1 |
|---|---|
| PRÉFACE • Les précieuses lumières de l’histoire (Normand Baillargeon) | 9 |
| Éclairer le présent | 10 |
| Contribuer à imaginer l’avenir | 11 |
| INTRODUCTION | 13 |
| CHAPITRE 1 • La formation des maîtres depuis le Régime français jusqu’à la fondation des premières écoles normales publiques (Michel Allard) | 16 |
| La formation sur le terrain (1635-1763) | 16 |
| Tentative de mettre sur pied un système public d’éducation (1770-1801) | 17 |
| Les premiers réseaux scolaires (1801-1835) | 19 |
| Les tentatives de formation d’établissements de formation des enseignants (1835-1842) | 22 |
| L’établissement et le maintien des écoles publiques | 24 |
| La certification des enseignants | 27 |
| CHAPITRE 2 • La formation des maîtres dans les écoles normales d’ÉtatCas de figure: l’école normale Jacques-Cartier (Michel Allrd) | 31 |
| La création des écoles normales (1856) | 31 |
| L’école normale Jacques-Cartier et l’avancée dans la formation des maîtres | 34 |
| Publication d’un premier véritable traité québécois de pédagogie | 37 |
| La place de l’instituteur dans la société | 38 |
| Le déménagement de l’ENJC | 41 |
| L’ENJC au cœur des débats sur la reconnaissance publique des écoles normales | 42 |
| Vaine tentative de recréer un ministère de l’Instruction publique | 44 |
| La réforme des bureaux d’examinateurs | 45 |
| L’expansion du réseau des écoles normales | 46 |
| Le programme d’études | 46 |
| Les modifications dans la formation sous la direction de l’abbé Dubois (1901-1912) | 48 |
| Une question controversée : le rôle de l’État dans l’enseignement public et la scolarisation obligatoire | 50 |
| La réforme des programmes d’études des écoles publiques et le réaménagement de la formation des maîtres | 52 |
| La pédagogie selon Mgr Ross | 53 |
| La création d’un cours primaire supérieur | 54 |
| Le programme d’études de l’ENJC | 56 |
| Le perfectionnement des maîtres | 57 |
| Les écoles normales vs le Bureau des examinateurs | 58 |
| La professionnalisation des programmes des écoles normales (1934-1938) | 59 |
| La fréquentation obligatoire de l’école et ses incidences sur la formation des maîtres | 62 |
| L’ENJC et les apports de l’école dite active (1940-1947) | 63 |
| L’école normale: établissement de formation professionnelle (1945-1957) | 67 |
| L’ENJC et les écoles normales à l’heure des réformes (1953-1969) | 70 |
| L’expansion du réseau des écoles normales (1956-1968) | 75 |
| Le dilemme: la culture générale vs la formation professionnelle | 77 |
| La fin des écoles normales | 79 |
| CHAPITRE 3 • L’enseignement et la formation des enseignantes à Montréal avant la Révolution tranquille (Rachel Desrosiers) | 80 |
| Les premières écoles de Ville-Marie, un héritage à se remémorer | 81 |
| Un encadrement paroissial et gouvernemental pour les tablissements d’enseignement à la suite de la Conquête | 84 |
| Les écoles publiques et les pensionnats pour jeunes filles | 85 |
| L’ouverture des premières écoles normales de Montréal, 1857 et 1899 | 86 |
| Vers l’accession des jeunes filles à l’enseignement supérieur | 88 |
| L’inauguration officielle de l’École d’enseignement supérieur, en 1908 | 90 |
| La première cohorte d’étudiantes inscrite au premier collège classique féminin | 91 |
| La création d’une école normale supérieure pour les jeunes filles | 92 |
| Les conférences pédagogiques, 1917 à 1925 | 93 |
| La fondation d’un institut pédagogique par la Congrégation de Notre-Dame de Montréal en 1926 | 94 |
| Le cours régulier fermé de l’Institut pédagogique et le cours des écoles normales, 1927-1948 | 96 |
| L’Institut pédagogique crée des programmes de formation des enseignantes dans cinq secteurs spécialisés | 97 |
| Un nouveau programme de pédagogie pour de nouveaux besoins, 1948-1953 | 101 |
| La restructuration des écoles normales par le Département de l’instruction publique, 1954-1969 | 102 |
| Les cours d’extension du baccalauréat et de la licence en pédagogie, 1926-1969 | 104 |
| Le doctorat en pédagogie | 107 |
| La fin d’une époque, 1969 | 107 |
| En guise de conclusion | 110 |
| ANNEXE 1 • Programme d’études des normaliennes des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame pour l’année 1908-1909 | 111 |
| ANNEXE 2 • La constitution et l’affiliation de l’Institut pédagogique des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame à l’Université de Montréal | 113 |
| ANNEXE 3 • Programme du baccalauréat de pédagogie de l’Institut pédagogique, 1948-1953 | 117 |
| ANNEXE 4 • Programme de la licence en pédagogie | 120 |
| CHAPITRE 4 • La formation à l’enseignement chez les Frères des écoles chrétiennes du Québec, 1837-1985 (Paul Aubin) | 122 |
| La méthode pédagogique | 124 |
| La formation pédagogique dispensée par les FEC | 128 |
| La formation pédagogique à l’extérieur de la communauté | 155 |
| Les instruments pédagogiques : le manuel | 159 |
| Cas de figure: la pédagogie pour l’enseignement du catéchisme | 163 |
| En guise de conclusion | 165 |
| CHAPITRE 5 • Rupture et continuité. Bilan d’une réflexion sur la formation des maîtres à l’Université du Québec (Michel Allard et Félix Bouvier) | 167 |
| La fondation de l’Université du Québec | 167 |
| Le rôle des écoles normales dans la mise en place du réseau de l’UQ | 170 |
| La rupture avec le passé | 171 |
| Une nouvelle population d’étudiants | 171 |
| D’éloquentes statistiques | 171 |
| Les programmes de premier cycle | 172 |
| La coordination des programmes de premier cycle | 173 |
| Les qualifications des professeurs en formation des maîtres | 174 |
| Les programmes d’études avancées | 175 |
| La recherche | 175 |
| La continuité | 176 |
| Le contenu des programmes de formation | 176 |
| Les reproches adressés aux programmes de formation des enseignants | 177 |
| Le contrôle exercé par les autorités politiques sur la formation des enseignants | 177 |
| La réforme des programmes d’études | 178 |
| Les réactions | 178 |
| La consolidation du rôle de l’État | 179 |
| Conclusion | 180 |
| ANNEXE A • Évolution de la part des inscrits dans les programmes de formation des maîtres sur l'ensemble des inscrits du réseau de l'UQ: 1973 à 2015 | 181 |
| ANNEXE B • Évolution des inscriptions dans les programmes de formation des maîtres de l’ensemble du réseau UQ selon le régime d’étude: 1975 à 2015 | 182 |
| ANNEXE C • Évolution des inscriptions dans les programmes de formation des Maîtres à l'UQ selon le sexe: 1973 à 2015 | 183 |
| ANNEXE D • Répartition du nombre de diplômes émis en formation des maîtres en fonction de l'établissement: 1990 à 2015 | 184 |
| ANNEXE E • Diplômés de l’UQ en FM par rapport à tous les diplômés de l’UQ: 1990-2015 | 185 |
| CONCLUSION (Michel Allard et Félix Bouvier) | 186 |
| POSTFACE (Guy Rocher) | 189 |
| REPÈRES CHRONOLOGIQUES (Michel Allard) | 193 |
| LISTE DES ÉCOLES NORMALES DU QUÉBEC (1856-1974) | 204 |
| BIBLIOGRAPHIE | 213 |
| TABLE DES MATIÈRES | 227 |
Accessibilité
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Biographies des auteurs
À propos de Michel Allard
Professeur associé au département de pédagogie et didactique de l'Université du Québec à Montréal, Michel Allard, docteur en histoire, a oeuvré à tous les ordres d'enseignement. Historien, didacticien de l'histoire et muséologue, il a dirigé de nombreuses
À propos de Félix Bouvier
Félix Bouvier est professeur de didactique des sciences humaines à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il s'intéresse tout particulièrement à l'enseignement et à l'apprentissage en histoire, sujets sur lesquels il a publié de nombreux ouvrages et art
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- éditions Du Septentrion
- Catégorie
- Histoires des Amériques
- Parution
- Octobre 2019
- Pages
- 232
- Chapitres
- 99
- Langue
- Français
- ISBN Papier
- 9782897911089
- ISBN PDF
- 9782897911096










