Dossier Les années 2010
-
ParVanessa Allnutt (Auteur), Jean-Philippe Baril Guérard (Auteur), Marie-Claude Beaucage (Auteur), Guillaume Bourgault-Côté (Auteur), Maud Brougère (Auteur), Véronique Côté (Auteur), Laurence Côté-Fournier (Auteur), Marc-André Cyr (Auteur), Valérie Deault (Auteur), Francis Dupuis-Déri (Auteur) , Sarra El Abed (Auteur), Miriam Fahmy (Auteur), Lisa-Marie Gervais (Auteur), Marianne Giguère (Auteur), Jean-Herman Guay (Auteur), Michel Huneault (Auteur), Jean-François Labonté (Auteur), Nicolas Langelier (Auteur), Widia Larivière (Auteur), Sylvain A. Lefèvre (Auteur), Roxane Léouzon (Auteur), Ianik Marcil (Auteur), Frédéric Mérand (Auteur), Marianne Niosi (Auteur), Catherine Ocelot (Auteur), Anne-Marie Olivier (Auteur), Olivier Paradis-Lemieux (Auteur), Marie-Claude Pouliot (Auteur), Judith Oliver (Auteur), Julie Rijpens (Auteur), Marie-Michèle Robitaille (Auteur), Jean-Hugues Roy (Auteur), Clément Sabourin (Auteur), Patrick Turmel (Auteur), Luna Vives (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Les 465 idées, personnes, inventions, combats et prises de conscience qui ont fait la décennie: la crise climatique qui ne cesse de s’aggraver, les prises de parole à l’assaut des privilèges, l’appropriation culturelle, l’évolution des mentalités sur le genre, les politiques d’austérité, la technologie qui bouscule les mœurs et les lois...
Accessibilité
Aucune donnée d'accessibilité n'est disponible pour cette publication.
Biographies des auteurs
À propos de Vanessa Allnutt
Vanessa Allnutt est secrétaire de rédaction à Nouveau Projet.
À propos de Marie-Claude Beaucage
Réalisatrice à la radio de Radio-Canada depuis 2010, Marie-Claude Beaucage a dirigé Les tranchées de
Fanny Britt et Second début de Francine Pelletier,
publiés dans la collection Documents d’Atelier 10.
Elle est membre du comité éditorial de Nouveau
Projet depuis 2011.
À propos de Guillaume Bourgault-Côté
Guillaume Bourgault-Côté est journaliste politique et chroniqueur jazz au Devoir. Outre les magazines et la radio, il aime pratiquer les bouts du monde, les hautes montagnes et le cyclisme sur route sans statistique.
À propos de Véronique Côté
Véronique Côté est comédienne, metteuse en scène et auteure. Elle a joué dans plus d'une vingtaine de productions théâtrales sur les scènes du Québec et d'Europe, dont Forêts (dans la trilogie «Le sang des promesses») de Wajdi Mouawad. Fidèle collaboratrice d'Anne-Marie Olivier, elle a entre autres signé la mise en scène des spectacles «Faire l'amour» et «Scalpée». Avec «Tout ce qui tombe», son premier texte pour le théâtre, elle a été finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2013. Elle a aussi écrit «La vie habitable», paru à l’automne 2014 dans notre collection Documents. Photo: Maude Chauvin.
À propos de Laurence Côté-Fournier
Laurence Côté-Fournier est doctorante en études littéraires à l’UQAM et membre du comité de rédaction de Salon Double. Elle a publié des nouvelles dans Zinc et Mœbius, en plus d'avoir participé au projet Les monstres spectaculaires, aux éditions Rodrigol.
À propos de Marc-André Cyr
Historien des mouvements sociaux, enseignant et chroniqueur à «Ricochet», Marc-André Cyr s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de la révolte populaire et de la philosophie autochtone au Québec. Il est l’auteur de «La presse anarchiste au Québec (1976-2001)».
À propos de Miriam Fahmy
Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Auparavant elle était Directrice de la recherche et des publications à l'Institut du Nouveau Monde. De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d’affaires publiques au journal Métro. Elle a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont L’état du Québec (2008-2014) et a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques. Miriam est enseignante invitée au Département de science politique de l’Université de Montréal et collabore au CIRCEM (Université d’Ottawa). Elle participe au comité éditorial du magazine Nouveau Projet et est membre de la coop Temps libre. Elle était la rédactrice en chef invitée de RétroProjecteur, le numéro spécial de fin d'année du magazine Nouveau Projet. www.miriamfahmy.com
À propos de Lisa-Marie Gervais
Journaliste indépendante avant de devenir journaliste au quotidien Le Devoir en 2009, elle a réalisé plusieurs reportages à l’étranger, notamment en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Elle siège au comité éditorial du magazine Nouveau Projet depuis sa fondation, en 2012.
À propos de Jean-Herman Guay
Jean-Herman Guay est politologue et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke. Auteur d’ouvrages et d’articles, intervenant dans les médias, il est spécialiste des questions touchant l’opinion publique et les représentations collectives. Il est également directeur de Perspective monde, un portail web, et a été le premier directeur de l’École de politique appliquée.
À propos de Michel Huneault
Photographe et documentariste établi à Montréal, Michel Huneault s’intéresse particulièrement aux enjeux locaux et internationaux liés au développement. Il détient une maitrise de UC Berkeley, où il a été fellow Rotary International pour la paix et la résolution de conflits.
À propos de Jean-François Labonté
Jean-François Labonté est professeur au cégep de Sherbrooke et titulaire d’un doctorat en philosophie. Il travaille actuellement sur des questions de psychologie morale et d’éthique animale.
À propos de Nicolas Langelier
Né en 1973 dans l’Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d’Atelier 10. En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais). Son roman «Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles» a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011.
À propos de Widia Larivière
D’origine anishnabe (algonquine), Widia Larivière est militante féministe pour les droits de la personne et
ceux des peuples autochtones. Elle a travaillé pendant
plus de huit ans pour Femmes autochtones du Québec
et est l’une des co-initiatrices de la mobilisation
québécoise du mouvement Idle No More. En 2015, elle
a cofondé Mikana, une organisation de sensibilisation
aux réalités autochtones. Elle est également cinéaste
et auteure. Photo Nessa Ghassemi-Bakhtiari.
À propos de Sylvain A. Lefèvre
Docteur en sciences politiques, Sylvain A. Lefèvre est professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, directeur du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales http://crises.uqam.ca) et directeur scientifique du PhiLab (https://philab.uqam.ca/fr/). Ses recherches portent sur l’action collective dans les domaines sociaux et environnementaux.
Photo © UQAM | Service de l’audiovisuel, photographe: Émilie Tournevache, 2017
À propos de Roxane Léouzon
Roxane Léouzon est journaliste à la station d’Ottawa-Gatineau de Radio- Canada.
À propos de Ianik Marcil
Ianik Marcil est un économiste spécialisé en innovation, transformations sociales et justice économique. Il s’intéresse notamment à la violence économique et technologique et aux liens entre arts, technologie et économie.
À propos de Marianne Niosi
Marianne Niosi s’est installée à Paris par une journée d’automne, en 2001, pour un échange étudiant d’un an. Puis, elle a rencontré un beau Pierre, décroché un emploi et fini par faire sa vie dans le nord-est parisien. Désormais journaliste indépendante, elle se spécialise dans l’enquête et le reportage.
À propos de Anne-Marie Olivier
Connue à la fois comme interprète, auteure et metteure en scène, directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Ses pièces solo Gros et détails et Annette lui ont attiré un succès tant critique que populaire partout au Québec. Avec Gros et détails, qui a aussi été acclamé en Europe et en Afrique, elle a mérité le Prix Paul-Hébert remis par la Fondation du théâtre du Trident ainsi que le Masque du public Loto Québec en 2005. Anne-Marie Olivier est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames et du Festival du Jamais Lu Québec. Comme comédienne, notons ses performances remarquables dans Les Trois sœurs, d’Anton Tchekov (2002 et 2010), Forêts, de Wajdi Mouawad (2005) et La nuit des rois ou Ce que vous voudrez, de William Shakespeare (2011). Photo: Nicola-Frank Vachon
À propos de Judith Oliver
Titulaire d’un baccalauréat en littérature, en histoire et d’un master en science politique, Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet.
À propos de Jean-Hugues Roy
Jean-Hugues Roy dirige le baccalauréat en communication (journalisme) à l’École des médias de l’UQAM. Pendant près de 25 ans, il a été journaliste à Voir, puis à Radio-Canada. Il s’est spécialisé dans l’application des technologies numériques au journalisme. Programmer est sa façon préférée de créer.
À propos de Clément Sabourin
Correspondant de l’Agence France-Presse au Canada, Clément Sabourin fait partie du comité éditorial de Nouveau Projet.
À propos de Patrick Turmel
Patrick Turmel est professeur de philosophie à l’Université Laval. Il a cosigné La juste part: repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains, le tout premier essai de la collection Documents, publié en 2012.
Des mêmes auteurs
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Non disponible
Zones sacrifiées
Anaïs Barbeau-Lavalette, Jennifer Ricard Turcotte, Véronique Côté, ...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Atelier 10
- Collection
- Nouveau Projet
- Catégorie
- Nouveaux médias et journalisme
- Parution
- Septembre 2019
- Pages
- 51
- Langue
- Français
- ISBN PDF
- 9782897595012



















