La distance et la mémoire. Essai d’interprétation de l’œuvre de Fernand Dumont

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Préface de Jacques Beauchemin
Figure éminente de la pensée québécoise, Fernand Dumont (1927-1997) fut aussi, et par-dessus tout, un penseur universel, dont l’œuvre, malgré toutes les distinctions qu’elle a méritées, est loin d’avoir obtenu l’attention que commandaient sa profondeur et son originalité. C’est à cette lacune que s’efforce de pallier le présent essai à la lumière de la problématique du déracinement. Faisant fond sur l’expérience de l’émigration que Dumont lui-même désignait comme la clef de toute son œuvre, l’auteur établit un parallèle entre cette expérience-là et celle du déracinement qu’a connue, au fil de son développement historique, l’Occident moderne. Mais l’interprétation ne s’arrête pas là, puisqu’il s’agit avant tout de montrer comment, éclairée par sa théorie de la culture « comme distance et mémoire », cette œuvre veut répondre – un peu comme Hannah Arendt et Simone Weil – au défi anthropologique du déracinement de la culture, dont Dumont n’eut de cesse de reconnaître et de combattre les effets au cœur même des sciences de l’homme.

Table of contents

Table of contents
La distance et la mémoire. Essai d’interprétation de l’œuvre de Fernand Dumont 1
L’obsédante présence de Fernand Dumont 17
Sigles utilisés dans les notes 27
Origine d’un livre 29
Introduction 35
Première partie 55
Penser le drame de l’émigration 55
Deuxième partie 121
Une théorie de la culture 121
Troisième partie 259
Penser le pays 259
Quatrième partie 357
Une théologie au risque de la culture 357