Devenir professeur

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Pierre Noreau est professeur titulaire au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal où il travaille depuis 1998. Emmanuelle Bernheim est professeure au Département des sciences juridiques de l'Université de Montréal. Tous deux ont dirigé en 2016 aux Presses de l'Université de Montréal La thèse. Un guide pour y entrer... et s'en sortir.

Table of contents

Table of contents
Devenir professeur 1
Introduction 7
Un ouvrage fondé sur des inspirations diverses 7
La structure de l’ouvrage 9
PREMIÈRE PARTIE. L’enseignement 13
Chapitre 1. Le savoir-enseigner, de la transformation du contenu à l’apprentissage 15
Chapitre 2. Concevoir un nouveau cours: une démarche de planification stratégique 26
Chapitre 3. Concevoir un bon plan de cours 35
Chapitre 4. Créer un climat propice aux apprentissages 43
Chapitre 5. Enseigner à 25 ou à 250 étudiants: une même activité professionnelle? 56
Chapitre 6. Enseigner aux cycles supérieurs 67
Chapitre 7. L’encadrement aux études supérieures 78
Chapitre 8. L’encadrement informel et collectif des doctorants 89
Chapitre 9. Enseigner et apprendre à l’ère du numérique 99
Chapitre 10. Concevoir un cours à distance 113
Chapitre 11. Comment tirer parti des évaluations de l’enseignement? 125
Chapitre 12. Comment innover dans l’enseignement universitaire? 136
DEUXIÈME PARTIE. La recherche etle rayonnement 147
Chapitre 13. Qui est l’auteur d’un texte? 149
Chapitre 14. Les règles du jeu de la communication scientifique 158
Chapitre 15. Pourquoi et comment publier en libre accès? 169
Chapitre 16. Publier dans une revue avec un comité de pairs 182
Chapitre 17. L’article professionnel pour tisser des liens entre l’université et les milieux de pratique 193
Chapitre 18. Le professeur et le blogue 202
Chapitre 19. L’art de la recherche: ambition, trajectoire et dénouement 211
TROISIÈME PARTIE. La carrière 223
Chapitre 20. Professeur et doctorant à la fois 225
Chapitre 21. Concilier les rôles de professeur et de gestionnaire 236
Chapitre 22. Concilier profession universitaire et fonction syndicale 247
Chapitre 23. Concilier la rédaction en chef ou la direction d’une revue avec la tâche professorale 258
Chapitre 24. Survivre à la collégialité 267
Chapitre 25. L’ère de la fragmentation 277
Chapitre 26. Savoir dire «non» pour une vie équilibrée 286
Chapitre 27. Équilibrer son travail entre le bureau et la maison 298
Chapitre 28. Former les professeurs: apprendre à enseigner 308
QUATRIÈME PARTIE. Défis et figures imposées 317
Chapitre 29. La diversité de la population étudiante: une richesse 319
Chapitre 30. L’intégration des professeurs d’origine étrangère au contexte québécois 329
Chapitre 31. Les relations professeur-étudiants et la détresse étudiante 338
Chapitre 32. La rédaction des différents genres de textes universitaires 347
Chapitre 33. Mieux comprendre la liberté académique 358
Chapitre 34. Le professeur et le journaliste 372
Chapitre 35. Les conflits d’intérêts de professeurs 382
Notes biographiques des auteurs 394
Table des matières 401