Devenir professeur
-
ByPierre Noreau (Author), Emmanuelle Bernheim (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Pierre Noreau est professeur titulaire au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal où il travaille depuis 1998. Emmanuelle Bernheim est professeure au Département des sciences juridiques de l'Université de Montréal. Tous deux ont dirigé en 2016 aux Presses de l'Université de Montréal La thèse. Un guide pour y entrer... et s'en sortir.
Table of contents
| Devenir professeur | 1 |
|---|---|
| Introduction | 7 |
| Un ouvrage fondé sur des inspirations diverses | 7 |
| La structure de l’ouvrage | 9 |
| PREMIÈRE PARTIE. L’enseignement | 13 |
| Chapitre 1. Le savoir-enseigner, de la transformation du contenu à l’apprentissage | 15 |
| Chapitre 2. Concevoir un nouveau cours: une démarche de planification stratégique | 26 |
| Chapitre 3. Concevoir un bon plan de cours | 35 |
| Chapitre 4. Créer un climat propice aux apprentissages | 43 |
| Chapitre 5. Enseigner à 25 ou à 250 étudiants: une même activité professionnelle? | 56 |
| Chapitre 6. Enseigner aux cycles supérieurs | 67 |
| Chapitre 7. L’encadrement aux études supérieures | 78 |
| Chapitre 8. L’encadrement informel et collectif des doctorants | 89 |
| Chapitre 9. Enseigner et apprendre à l’ère du numérique | 99 |
| Chapitre 10. Concevoir un cours à distance | 113 |
| Chapitre 11. Comment tirer parti des évaluations de l’enseignement? | 125 |
| Chapitre 12. Comment innover dans l’enseignement universitaire? | 136 |
| DEUXIÈME PARTIE. La recherche etle rayonnement | 147 |
| Chapitre 13. Qui est l’auteur d’un texte? | 149 |
| Chapitre 14. Les règles du jeu de la communication scientifique | 158 |
| Chapitre 15. Pourquoi et comment publier en libre accès? | 169 |
| Chapitre 16. Publier dans une revue avec un comité de pairs | 182 |
| Chapitre 17. L’article professionnel pour tisser des liens entre l’université et les milieux de pratique | 193 |
| Chapitre 18. Le professeur et le blogue | 202 |
| Chapitre 19. L’art de la recherche: ambition, trajectoire et dénouement | 211 |
| TROISIÈME PARTIE. La carrière | 223 |
| Chapitre 20. Professeur et doctorant à la fois | 225 |
| Chapitre 21. Concilier les rôles de professeur et de gestionnaire | 236 |
| Chapitre 22. Concilier profession universitaire et fonction syndicale | 247 |
| Chapitre 23. Concilier la rédaction en chef ou la direction d’une revue avec la tâche professorale | 258 |
| Chapitre 24. Survivre à la collégialité | 267 |
| Chapitre 25. L’ère de la fragmentation | 277 |
| Chapitre 26. Savoir dire «non» pour une vie équilibrée | 286 |
| Chapitre 27. Équilibrer son travail entre le bureau et la maison | 298 |
| Chapitre 28. Former les professeurs: apprendre à enseigner | 308 |
| QUATRIÈME PARTIE. Défis et figures imposées | 317 |
| Chapitre 29. La diversité de la population étudiante: une richesse | 319 |
| Chapitre 30. L’intégration des professeurs d’origine étrangère au contexte québécois | 329 |
| Chapitre 31. Les relations professeur-étudiants et la détresse étudiante | 338 |
| Chapitre 32. La rédaction des différents genres de textes universitaires | 347 |
| Chapitre 33. Mieux comprendre la liberté académique | 358 |
| Chapitre 34. Le professeur et le journaliste | 372 |
| Chapitre 35. Les conflits d’intérêts de professeurs | 382 |
| Notes biographiques des auteurs | 394 |
| Table des matières | 401 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses de l'Université de Montréal
- Categories
- Teaching skills & techniques, Education
- Publication date
- August 2019
- Pages
- 407
- Chapters
- 45
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760640573
- ISBN Paper
- 9782760640559




