Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires
Conditions, enjeux et perspectives
-
By
Ebook
- Quebec publishers
Aider les personnes qui accompagnent les stagiaires à s’approprier leur rôle apparaît essentiel en vue d’assurer une formation à l’enseignement de qualité. Le présent ouvrage s’intéresse au groupe de codéveloppement professionnel, considéré comme une approche de formation novatrice et de plus en plus utilisée. Fondé par Payette et Champagne (1997), le groupe de codéveloppement professionnel s’appuie sur une démarche structurée qui mise sur les interactions et le partage d’expériences vécues par les participants dans le but d’améliorer leur pratique professionnelle.
Cet ouvrage montre que le groupe de codéveloppement professionnel peut s’avérer particulièrement pertinent pour aider les accompagnateurs de stagiaires, qu’ils soient enseignants associés ou superviseurs, à améliorer leurs pratiques d’accompagnement. À partir de résultats issus de projets de recherche et de formation réalisés au cours des dernières années dans différents milieux au Québec, les auteurs de ce collectif abordent les questions suivantes : Quels sont les avantages, mais aussi les limites, du codéveloppement professionnel pour la formation des accompagnateurs de stagiaires ? Quels défis pose cette approche en termes organisationnels et pédagogiques ? Quelles sont les perceptions des acteurs adhérant à ce type de démarche ? Quelles sont les retombées de cette approche dans les milieux universitaires et scolaires ?
Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière d’expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage pour l’avenir des pistes de formation et de recherche centrées sur cette approche. Il s’adresse aux responsables de programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés, superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu’aux directions scolaires.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection ÉDUCATION-RECHERCHE | 4 |
| Crédits | 8 |
| Préface | 9 |
| Remerciements | 15 |
| Table des matières | 17 |
| Liste des encadrés, des figures et des tableaux | 23 |
| Liste des sigles | 25 |
| Introduction. Vers un rapprochement entre les milieux universitaire et scolaire pour la formation continue des accompagnateurs de stagiaires | 27 |
| 1.Un rapprochement pour la formation initiale en enseignement | 28 |
| 2.Un rapprochement pour la formation des formateurs en milieu de pratique | 29 |
| 3.Un rapprochement pour la recherche en éducation | 31 |
| 4.Un rapprochement pour la formation continue du personnel scolaire | 31 |
| 5.Le groupe de codéveloppement professionnel comme approche de formation | 33 |
| 6.Une présentation de l’ouvrage | 33 |
| Bibliographie | 36 |
| Chapitre 1. Le groupe de codéveloppement professionnel comme approche de formation continue: définition, principes et fonctionnement | 39 |
| 1.Qu’est-ce qu’un groupe de codéveloppement professionnel ? | 41 |
| 2.Comment fonctionne un groupe de codéveloppement professionnel ? | 48 |
| 3. Vers une adaptation de l’approche du GCP au contexte de la formation continue en éducation ? | 55 |
| Bibliographie | 56 |
| Chapitre 2. Une approche collaborative de formation pour des formateurs de stagiaires: mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel accompagnés | 57 |
| 1.Des structures et des pratiques partenariales | 59 |
| 2.Une recherche collaborative en vue de développer une formation | 63 |
| 3. Des bénéfices mutuels tirés d’une formation collaborative | 71 |
| Conclusion | 73 |
| Bibliographie | 75 |
| Chapitre 3. La constitution des groupes de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires: quels défis pour quels bénéfices ? | 77 |
| 1.Le contexte et la problématique de départ | 79 |
| 2.Le déroulement du projet | 80 |
| 3.Le bilan du projet pilote | 87 |
| Conclusion | 98 |
| Bibliographie | 99 |
| Chapitre 4. L’approche de codéveloppement professionnel pour la formation des enseignants associés: un défi de posture ? | 103 |
| 1.La mise en contexte | 105 |
| 2.La problématique | 106 |
| 3.Nos adaptations au modèle de codéveloppement professionnel | 108 |
| 4.La clarification conceptuelle au regard des fondements épistémologiques du modèle de codéveloppement professionnel | 110 |
| 5.Les considérations méthodologiques | 112 |
| 6.La participation à un groupe de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires : un défi de posture ? | 115 |
| 7.La discussion | 119 |
| Conclusion | 122 |
| Bibliographie | 123 |
| Chapitre 5. Le groupe de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires: quelles stratégies mises en œuvre par les superviseurs universitaires ? | 127 |
| 1.Le contexte de l’étude | 129 |
| 2.Le cadre conceptuel | 131 |
| 3.La méthodologie | 135 |
| 4.La démarche d’analyse | 137 |
| 5.Les résultats | 139 |
| 6.La discussion des résultats | 143 |
| Conclusion | 146 |
| Bibliographie | 148 |
| Chapitre 6. L’apport individuel et collectif AU et DU groupe de codéveloppement professionnel: une analyse à travers les différents chapeaux adoptés par des enseignants associés de la formation professionnelle | 151 |
| 1.Le contexte des stages en enseignement professionnel | 153 |
| 2.La problématique : autour de la professionnalisation et de la formation des enseignants associés | 154 |
| 3.L’approche théorique : un regard sur l’expérience à partir des façons de réagir à une situation problématique | 155 |
| 4.Les considérations méthodologiques | 158 |
| 5.Les résultats | 161 |
| 6.Discussion et conclusion | 172 |
| Bibliographie | 175 |
| Chapitre 7. L’accompagnement des animateurs pour optimiser les groupes de codéveloppement professionnel | 181 |
| 1.Le contexte | 183 |
| 2.Le cadre de référence | 184 |
| 3.Le contexte et la méthodologie de la recherche | 192 |
| 4.Les résultats | 194 |
| 5.Discussion et conclusion | 204 |
| Bibliographie | 206 |
| Conclusion. L’échange de savoirs entre pairs dans un cadre structurant pour apprendre de l’expérience d’accompagner un stagiaire | 209 |
| 1.Vers une modalité de formation continue à l’accompagnement de stagiaires qui s’appuie sur les savoirs d’expérience des enseignants | 210 |
| 2.Pour une vision partagée et systémique de la formation initiale en enseignement | 215 |
| Bibliographie | 217 |
| Notices biographiques | 219 |
| Particularités des ouvrages de la collection ÉDUCATION-RECHERCHE | 224 |
| Dans la collection ÉDUCATION-RECHERCHE | 225 |
| Quatrième de couverture | 232 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Éducation - Recherche
- Category
- Education
- Publication date
- May 2019
- Pages
- 232
- Chapters
- 75
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760551381
- ISBN Paper
- 9782760551367

