Marges – de la philosophie

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« Ample jusqu’à se croire interminable, un discours qui s’est appelé philosophie – le seul sans doute qui n’ait jamais entendu recevoir son nom que de lui-même et n’ait cessé de s’en murmurer de tout près l’initiale – a toujours, y compris la sienne, voulu dire la limite. Dans la familiarité des langues dites (instituées) par lui naturelles, celles qui lui furent élémentaires, ce discours a toujours tenu à s’assurer la maîtrise de la limite (peras, limes, Grenze). Il l’a reconnue, conçue, posée, déclinée selon tous les modes possibles ; et dès lors du même coup, pour en mieux disposer, transgressée. Il fallait que sa propre limite ne lui restât pas étrangère. Il s’en est donc approprié le concept, il a cru dominer la marge de son volume et penser son autre... » (J. D.)
Introduits par les descriptions d’un Tympan, inédits ou repris dans une nouvelle version, dix textes s’enchaînent ici pour élaborer ou déplacer ces questions, en interrogeant tour à tour Saussure et Rousseau, Kant, Hegel, Nietzsche, Husserl et Heidegger, Valéry, Austin ou Benveniste, etc. Selon une certaine désorientation active et méthodique, ils déploient aussi la recherche engagée dans La Voix et le phénomène, L’Écriture et la différence, De la grammatologie, La Dissémination. Ils réaffirment, contre les facilités et régressions de l’idéologie dominante, la nécessité d’une déconstruction rigoureuse et générative.

Ce livre est paru en 1972.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Du même auteur 4
Titre 5
Copyright 6
tympan 7
Tympaniser – la philosophie. 9
la différance 35
Je parlerai, donc, d'une lettre. 37
ousia et grammè. note sur une note de Sein und Zeit 65
Conduite en vue de la question... 67
LA NOTE 72
L'EXOTÉRIQUE 77
LA PARAPHRASE : POINT, LIGNE, SURFACE. 78
L'ÉLUDÉ DE LA QUESTION 86
LA CHEVILLE DE L'ESSENCE 95
LE GRAMME ET LE NOMBRE 100
LA CLÔTURE DU GRAMME ET LA TRACE DE LA DIFFÉRENCE 107
le puits et la pyramide. introduction à la sémiologie de Hegel 113
1. « Puisque la différence réelle... 115
SÉMIOLOGIE ET PSYCHOLOGIE 117
LA SÉMIOLOGIE HÉGÉLIENNE 128
RELEVER – CE QUE PARLER VEUT DIRE 135
les fins de l'homme 163
« Or je dis : l'homme... 165
HUMANISME OU MÉTAPHYSIQUE 169
LA RELÈVE DE L'HUMANISME 173
LA FIN – PROCHE DE L'HOMME 176
NOUS LISANT 181
le cercle linguistique de Genève 199
Les linguistes s'intéressent de plus en plus... 201
L'OUVERTURE DU CHAMP 203
LA CLÔTURE DES CONCEPTS 213
la forme et le vouloir-dire. note sur la phénoménologie du langage 219
La phénoménologie n'a critiqué... 221
LE VOULOIR-DIRE DANS LE TEXTE 223
L'ÉCRITURE EN MIROIR 226
LE POUVOIR-LIMITE DE LA FORME 233
LA FORME « EST » – SON ELLIPSE 236
le supplément de copule. la philosophie devant la linguistique 243
Si, à partir de l'opposition, naïvement reçue... 245
RHAPSODIES 248
TABLE DES CATÉGORIES 256
LE TRANSFERT 260
LE TRANSCENDANTAL ET LA LANGUE 266
LE RESTE EN SUPPLÉMENT. DE LA TROISIÈME PERSONNE DU SINGULIER DE L'INDICATIF PRÉSENT DU VERBE « ÊTRE » 271
la mythologie blanche. la métaphore dans le texte philosophique 281
EXERGUE 283
PLUS DE MÉTAPHORE 295
L'ELLIPSE DU SOLEIL : L'ÉNIGME, L'INCOMPRÉHENSIBLE, L'IMPRENABLE 308
LES FLEURS DE LA RHÉTORIQUE : L'HÉLIOTROPE 326
LA MÉTAPHYSIQUE – RELÈVE DE LA MÉTAPHORE 342
qual quelle. les sources de Valéry 359
Je – marque d'abord une division... 361
RESSAUT 365
DER SICH AUFHEBENDE URSPRUNG OU LA COUPE DE SOURCE 371
POINT DE PHILOSOPHIE – L'ÉCRITURE 379
L'ÉVÉNEMENT ET LE RÉGIME DE L'AUTRE : LE TIMBRE 387
L'IMPLEXE (QUESTION DES FORMALISMES) : NIETZSCHE ET FREUD 390
signature événement contexte 399
Est-il assuré qu'au mot de communication... 401
ÉCRITURE ET TÉLÉCOMMUNICATION 403
LES PARASITES. ITER, DE L'ÉCRITURE : QU'ELLE N'EXISTE PEUT-ÊTRE PAS 416
SIGNATURES 424
Table des matières 429
Du même auteur 431
Justification 433

Compléments