Marges – de la philosophie
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ParJacques Derrida (Auteur)
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« Ample jusqu’à se croire interminable, un discours qui s’est appelé philosophie – le seul sans doute qui n’ait jamais entendu recevoir son nom que de lui-même et n’ait cessé de s’en murmurer de tout près l’initiale – a toujours, y compris la sienne, voulu dire la limite. Dans la familiarité des langues dites (instituées) par lui naturelles, celles qui lui furent élémentaires, ce discours a toujours tenu à s’assurer la maîtrise de la limite (peras, limes, Grenze). Il l’a reconnue, conçue, posée, déclinée selon tous les modes possibles ; et dès lors du même coup, pour en mieux disposer, transgressée. Il fallait que sa propre limite ne lui restât pas étrangère. Il s’en est donc approprié le concept, il a cru dominer la marge de son volume et penser son autre... » (J. D.)
Introduits par les descriptions d’un Tympan, inédits ou repris dans une nouvelle version, dix textes s’enchaînent ici pour élaborer ou déplacer ces questions, en interrogeant tour à tour Saussure et Rousseau, Kant, Hegel, Nietzsche, Husserl et Heidegger, Valéry, Austin ou Benveniste, etc. Selon une certaine désorientation active et méthodique, ils déploient aussi la recherche engagée dans La Voix et le phénomène, L’Écriture et la différence, De la grammatologie, La Dissémination. Ils réaffirment, contre les facilités et régressions de l’idéologie dominante, la nécessité d’une déconstruction rigoureuse et générative.
Ce livre est paru en 1972.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Du même auteur | 4 |
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| tympan | 7 |
| Tympaniser – la philosophie. | 9 |
| la différance | 35 |
| Je parlerai, donc, d'une lettre. | 37 |
| ousia et grammè. note sur une note de Sein und Zeit | 65 |
| Conduite en vue de la question... | 67 |
| LA NOTE | 72 |
| L'EXOTÉRIQUE | 77 |
| LA PARAPHRASE : POINT, LIGNE, SURFACE. | 78 |
| L'ÉLUDÉ DE LA QUESTION | 86 |
| LA CHEVILLE DE L'ESSENCE | 95 |
| LE GRAMME ET LE NOMBRE | 100 |
| LA CLÔTURE DU GRAMME ET LA TRACE DE LA DIFFÉRENCE | 107 |
| le puits et la pyramide. introduction à la sémiologie de Hegel | 113 |
| 1. « Puisque la différence réelle... | 115 |
| SÉMIOLOGIE ET PSYCHOLOGIE | 117 |
| LA SÉMIOLOGIE HÉGÉLIENNE | 128 |
| RELEVER – CE QUE PARLER VEUT DIRE | 135 |
| les fins de l'homme | 163 |
| « Or je dis : l'homme... | 165 |
| HUMANISME OU MÉTAPHYSIQUE | 169 |
| LA RELÈVE DE L'HUMANISME | 173 |
| LA FIN – PROCHE DE L'HOMME | 176 |
| NOUS LISANT | 181 |
| le cercle linguistique de Genève | 199 |
| Les linguistes s'intéressent de plus en plus... | 201 |
| L'OUVERTURE DU CHAMP | 203 |
| LA CLÔTURE DES CONCEPTS | 213 |
| la forme et le vouloir-dire. note sur la phénoménologie du langage | 219 |
| La phénoménologie n'a critiqué... | 221 |
| LE VOULOIR-DIRE DANS LE TEXTE | 223 |
| L'ÉCRITURE EN MIROIR | 226 |
| LE POUVOIR-LIMITE DE LA FORME | 233 |
| LA FORME « EST » – SON ELLIPSE | 236 |
| le supplément de copule. la philosophie devant la linguistique | 243 |
| Si, à partir de l'opposition, naïvement reçue... | 245 |
| RHAPSODIES | 248 |
| TABLE DES CATÉGORIES | 256 |
| LE TRANSFERT | 260 |
| LE TRANSCENDANTAL ET LA LANGUE | 266 |
| LE RESTE EN SUPPLÉMENT. DE LA TROISIÈME PERSONNE DU SINGULIER DE L'INDICATIF PRÉSENT DU VERBE « ÊTRE » | 271 |
| la mythologie blanche. la métaphore dans le texte philosophique | 281 |
| EXERGUE | 283 |
| PLUS DE MÉTAPHORE | 295 |
| L'ELLIPSE DU SOLEIL : L'ÉNIGME, L'INCOMPRÉHENSIBLE, L'IMPRENABLE | 308 |
| LES FLEURS DE LA RHÉTORIQUE : L'HÉLIOTROPE | 326 |
| LA MÉTAPHYSIQUE – RELÈVE DE LA MÉTAPHORE | 342 |
| qual quelle. les sources de Valéry | 359 |
| Je – marque d'abord une division... | 361 |
| RESSAUT | 365 |
| DER SICH AUFHEBENDE URSPRUNG OU LA COUPE DE SOURCE | 371 |
| POINT DE PHILOSOPHIE – L'ÉCRITURE | 379 |
| L'ÉVÉNEMENT ET LE RÉGIME DE L'AUTRE : LE TIMBRE | 387 |
| L'IMPLEXE (QUESTION DES FORMALISMES) : NIETZSCHE ET FREUD | 390 |
| signature événement contexte | 399 |
| Est-il assuré qu'au mot de communication... | 401 |
| ÉCRITURE ET TÉLÉCOMMUNICATION | 403 |
| LES PARASITES. ITER, DE L'ÉCRITURE : QU'ELLE N'EXISTE PEUT-ÊTRE PAS | 416 |
| SIGNATURES | 424 |
| Table des matières | 429 |
| Du même auteur | 431 |
| Justification | 433 |
Accessibilité
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Biographies des auteurs
À propos de Jacques Derrida
Jacques Derrida, philosophe français né en Algérie en 1930 et mort à Paris en 2004, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, fondateur du Collège international de philosophie.
Du même auteur
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Minuit
- Catégorie
- Philosophie
- Parution
- Novembre 1972
- Pages
- 433
- Chapitres
- 66
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782707338587
- ISBN Papier
- 9782707300539




