La langue française dans le monde

Livre numérique

Cette nouvelle édition quadriennale de La langue française dans le monde – la quatrième du genre – confirme une fois de plus le dynamisme de l'espace linguistique francophone. Avec 300 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde après le chinois, l'anglais, l'espagnol et l'arabe. Présente sur les cinq continents, la langue française a toutes les caractéristiques d'une langue mondiale. Comme quelques autres, peu nombreuses, elle se distingue par son statut et l'influence qu'elle exerce dans différents espaces et contextes.
Enrichi cette année d'une réflexion prospective sur les conditions des évolutions possibles de l'usage du français
– tout particulièrement dans les pays du Sud où réside l'essentiel de ses locuteurs –, cet ouvrage examine en profondeur la réalité des pratiques quotidiennes. En tant que langue d'enseignement, mais aussi comme langue étrangère, la situation de la langue française fait l'objet d'analyses approfondies et d'un état des lieux – global et par grandes régions – qui permettent de mesurer la place singulière qu'occupe cette langue dans le paysage mondial. Les dimensions économiques liées à la langue française sont largement abordées dans la troisième partie du livre, qui montre à la fois le poids significatif que pèsent les pays francophones dans l'économie mondiale, mais aussi
l'avantage qu'ils retirent de leur appartenance à cet espace de partage d'une langue commune, notamment dans le domaine des industries créatives. La valeur ajoutée du français pour l'emploi est également questionnée. Enfin, à l'heure de l'intensification et de la massification des pratiques numériques et de la consommation audiovisuelle, les données concernant la place de la langue française dans les grands médias internationaux et sur Internet viennent illustrer de manière précise les conséquences de la croissance du nombre de francophones dans le monde.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Page de Titre 5
SOMMAIRE 6
PRÉFACE 12
AVANT-PROPOS 15
PARTIE 1. LES FRANCOPHONES DANS LE MONDE 21
LA FRANCOPHONIE VUE PAR Bernard Cerquiglini 22
LA FRANCOPHONIE VUE PAR Rada Tirvassen 24
LA FRANCOPHONIE VUE PAR Souleymane Bachir Diagne 26
LA FRANCOPHONIE VUE PAR Jean-Marie Klinkenberg 28
USAGE QUOTIDIEN DU FRANÇAIS : quel avenir à l’horizon 2050 ? 31
CULTURE, MÉDIAS ET INTERNET : en quelle(s) langue(s) ? 51
LE FRANÇAIS À L’ÉCOLE : un facteur clé de l’avenir de la francophonie 63
LE DÉFI de la variété 71
LE FRANÇAIS : l’idée que s’en font ses locuteurs 75
QUI PARLE FRANÇAIS DANS LE MONDE. état des lieux et évolutions 87
ANNEXE 101
PARTIE 2. APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANÇAIS 103
L’AVENIR DU FRANÇAIS. langue étrangère ou langue d’enseignement 105
PRÉSENTATIONS régionales 113
RÉSEAUX ET OUTILS. pour la diffusion du français, la formation et la certification 261
PARTIE 3. LE FRANÇAIS POUR LE DÉVELOPPEMENT 289
LANGUE FRANÇAISE ET ÉCONOMIE, des liens multiples 291
LA VALEUR ÉCONOMIQUE du français 299
LE RÔLE DE LA LANGUE FRANÇAISE dans les industries de la culture 303
LE FRANÇAIS POUR L’EMPLOI. la maîtrise de la langue française et l’emploi 307
L’EMPLOYABILITÉ DES FRANCOPHONES en Arménie 309
L’EMPLOYABILITÉ DES FRANCOPHONES en Bulgarie 312
L’EMPLOYABILITÉ DES FRANCOPHONES au Cambodge 315
L’EMPLOYABILITÉ DES FRANCOPHONES au Kenya 318
L’EMPLOYABILITÉ DES FRANCOPHONES au Liban 320
L’EMPLOYABILITÉ DES FRANCOPHONES à Madagascar 322
L’EMPLOYABILITÉ DES FRANCOPHONES au Nigeria 324
L’EMPLOYABILITÉ DES FRANCOPHONES en Roumanie 326
L’EMPLOYABILITÉ DES FRANCOPHONES au Vietnam 329
PARTIE 4. LE FRANÇAIS SUR LES ONDES ET SUR LA TOILE 333
FRANÇAIS : usages médiatiques et numériques 335
LA PRÉSENCE DE LA LANGUE FRANÇAISE dans le cyberespace 337
LES MÉDIAS FRANCOPHONES INTERNATIONAUX : objectif Afrique 343
GLOSSAIRE 364
REMERCIEMENTS 366
Copyright 367
Achevé de numériser 368

Compléments