Encadrer aux cycles supérieurs

Étapes, problèmes et interventions

Ebook

  • Quebec publishers

L’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs fait partie des tâches des professeurs universitaires. Le fait d’avoir soi-même réussi une maîtrise ou un doctorat ne prépare cependant pas nécessairement ces derniers à accompagner des étudiants qui entreprennent de telles études. Les directeurs de recherche ont souvent à faire face à des difficultés qui dépassent largement les expériences qu’ils ont eux-mêmes vécues ou pour lesquelles ils ont été formés.

Encadrer aux cycles supérieurs: étapes, problèmes et interventions expose ces situations et les contextes qui les provoquent. L’ouvrage décrit les étapes du processus d’accompagnement – du premier contact avec l’étudiant jusqu’au dépôt du mémoire ou de la thèse –, les problèmes liés à chaque étape et les façons de les éviter, de les contourner ou de les résoudre. Des anecdotes et des cas concrets illustrent les propos de l’auteur. L’ouvrage aborde aussi les relations entre le directeur et l’étudiant, prônant des rencontres de travail les plus profitables possible. Il s’agit là d’un sujet jusqu’à maintenant peu discuté de manière explicite parce que la relation d’encadrement est souvent perçue comme étant de nature privée entre le directeur et l’étudiant – dimension qui peut aussi présenter son lot de difficultés.

Cet ouvrage sera utile à tous les professeurs universitaires, mais il intéressera aussi les professionnels et les cadres universitaires qui désirent comprendre les difficultés inhérentes au processus de formation et d’encadrement aux cycles supérieurs.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Title 5
Crédits 6
Table des matières 7
Introduction 19
1 /L’encadrement de la recherche 21
2 /La finalité d’un programme de maitrise et de doctorat 22
3 /Organisation de l’ouvrage 22
4 /Une approche « problème » pour des suggestions concrètes 24
5 /Les façons de consulter les chapitres 26
6 /« Masculiniser » le texte 27
Partie 1 / Les conditions étudiantes 29
Chapitre 1 / Les exigences et les contraintes des études aux cycles supérieurs 31
Chapitre 2 / Les difficultés des étudiants aux cycles supérieurs 47
Partie 2 / Les étapes préparatoires à l’encadrement 65
Chapitre 3 / La sélection d’un étudiant 67
Chapitre 4 / Les modalités de rencontre et de suivi 117
Partie 3 / L’accompagnement dans les différentes étapes 139
Chapitre 5 / Le processus d’encadrement et d’accompagnement dans les étapes 141
Chapitre 6 / L’aide à la recension des écrits 177
Chapitre 7 / L’accompagnement dans le choix du sujet et l’énoncé de la question de recherche 213
Chapitre 8 / L’accompagnement dans la production de la problématique et du cadre théorique 239
Chapitre 9 / L’accompagnement dans le choix de la méthodologie 287
Chapitre 10 / L’accompagnement dans l’analyse des résultats et leur interprétation 299
Chapitre 11 / L’accompagnement dans la production du texte 337
Chapitre 12 / L’accompagnement dans les étapes de finalisation du mémoire ou de la thèse 367
Partie 4 / Les problèmes et les situations critiques 377
Chapitre 13 / Les problèmes de rédaction et de production 379
Chapitre 14 / Les problèmes relationnels et de suivi 399
Chapitre 15 / La situation avec les étudiants étrangers 415
Conclusion 423
Annexe C.1 / Référencement des questions ou des préoccupations dans les chapitres 426
Annexe C.2 / Liste des fiches et des grilles à consulter 428
Bibliographie 429
Quatrième de couverture 434