Encadrer aux cycles supérieurs
Étapes, problèmes et interventions
-
ByChristian Bégin (Author)
Ebook
- Quebec publishers
L’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs fait partie des tâches des professeurs universitaires. Le fait d’avoir soi-même réussi une maîtrise ou un doctorat ne prépare cependant pas nécessairement ces derniers à accompagner des étudiants qui entreprennent de telles études. Les directeurs de recherche ont souvent à faire face à des difficultés qui dépassent largement les expériences qu’ils ont eux-mêmes vécues ou pour lesquelles ils ont été formés.
Encadrer aux cycles supérieurs: étapes, problèmes et interventions expose ces situations et les contextes qui les provoquent. L’ouvrage décrit les étapes du processus d’accompagnement – du premier contact avec l’étudiant jusqu’au dépôt du mémoire ou de la thèse –, les problèmes liés à chaque étape et les façons de les éviter, de les contourner ou de les résoudre. Des anecdotes et des cas concrets illustrent les propos de l’auteur. L’ouvrage aborde aussi les relations entre le directeur et l’étudiant, prônant des rencontres de travail les plus profitables possible. Il s’agit là d’un sujet jusqu’à maintenant peu discuté de manière explicite parce que la relation d’encadrement est souvent perçue comme étant de nature privée entre le directeur et l’étudiant – dimension qui peut aussi présenter son lot de difficultés.
Cet ouvrage sera utile à tous les professeurs universitaires, mais il intéressera aussi les professionnels et les cadres universitaires qui désirent comprendre les difficultés inhérentes au processus de formation et d’encadrement aux cycles supérieurs.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Title | 5 |
| Crédits | 6 |
| Table des matières | 7 |
| Introduction | 19 |
| 1 /L’encadrement de la recherche | 21 |
| 2 /La finalité d’un programme de maitrise et de doctorat | 22 |
| 3 /Organisation de l’ouvrage | 22 |
| 4 /Une approche « problème » pour des suggestions concrètes | 24 |
| 5 /Les façons de consulter les chapitres | 26 |
| 6 /« Masculiniser » le texte | 27 |
| Partie 1 / Les conditions étudiantes | 29 |
| Chapitre 1 / Les exigences et les contraintes des études aux cycles supérieurs | 31 |
| Chapitre 2 / Les difficultés des étudiants aux cycles supérieurs | 47 |
| Partie 2 / Les étapes préparatoires à l’encadrement | 65 |
| Chapitre 3 / La sélection d’un étudiant | 67 |
| Chapitre 4 / Les modalités de rencontre et de suivi | 117 |
| Partie 3 / L’accompagnement dans les différentes étapes | 139 |
| Chapitre 5 / Le processus d’encadrement et d’accompagnement dans les étapes | 141 |
| Chapitre 6 / L’aide à la recension des écrits | 177 |
| Chapitre 7 / L’accompagnement dans le choix du sujet et l’énoncé de la question de recherche | 213 |
| Chapitre 8 / L’accompagnement dans la production de la problématique et du cadre théorique | 239 |
| Chapitre 9 / L’accompagnement dans le choix de la méthodologie | 287 |
| Chapitre 10 / L’accompagnement dans l’analyse des résultats et leur interprétation | 299 |
| Chapitre 11 / L’accompagnement dans la production du texte | 337 |
| Chapitre 12 / L’accompagnement dans les étapes de finalisation du mémoire ou de la thèse | 367 |
| Partie 4 / Les problèmes et les situations critiques | 377 |
| Chapitre 13 / Les problèmes de rédaction et de production | 379 |
| Chapitre 14 / Les problèmes relationnels et de suivi | 399 |
| Chapitre 15 / La situation avec les étudiants étrangers | 415 |
| Conclusion | 423 |
| Annexe C.1 / Référencement des questions ou des préoccupations dans les chapitres | 426 |
| Annexe C.2 / Liste des fiches et des grilles à consulter | 428 |
| Bibliographie | 429 |
| Quatrième de couverture | 434 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Education
- Publication date
- April 2018
- Pages
- 432
- Chapters
- 35
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760549371
- ISBN Paper
- 9782760549357



