Œuvres de Charles De Koninck. Tome 3. Écrits théologiques sur Marie
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ByThomas De Koninck (Author)
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Il faut remercier tout particulièrement Stéphanie Grimard et Valérie Roberge, toutes deux étudiantes diplômées à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, pour les précieuses heures de travail qu’elles ont dépensées avec tant de générosité et de compétence à mettre sur pied ce fort volume des Œuvres de Charles De Koninck, entièrement consacré à la Vierge Marie. La tâche leur incombait de rassembler, en un seul, trois livres de théologie mariale de teneur très différente. Le premier, Ego Sapientia… : la sagesse qui est Marie, a davantage le caractère d’une méditation d’ordre mystique. Le second, La Piété du fils, concerne l’Assomption du corps de Marie, en se concentrant sur la mort de Marie et plus particulièrement, pour des raisons qu’on verra, sur l’instant de sa mort. C’est le plus strictement philosophique et le plus difficile d’accès des trois. Tout en demeurant conscient, avec regret, de cette difficulté, Charles De Koninck le considérait comme un de ses travaux les plus importants. Le troisième, intitulé Le Scandale de la médiation, prend la défense de Marie contre celles et ceux qui sont portés à réduire à une forme d’idolâtrie la reconnaissance de son titre de médiatrice.
Les bons pédagogues savent faire en sorte qu’on ait le sentiment d’avoir découvert par nous-mêmes ce qu’ils entendent nous faire voir — quasi inveniendum, écrivait Quintilien, décrivant leur effet sur les auditeurs ou lecteurs. Stéphanie Grimard et Valérie Roberge possèdent cet art et nous en font tirer profit dans leur introduction, en posant avec finesse et précision, pour nous comme pour elles-mêmes, la question « Qui est Marie ? » Étant donné que cette question traverse et unifie à la fois les trois livres qui suivent, elles ne pouvaient mieux faire pressentir le vif de l’ouvrage aux lectrices et aux lecteurs.
Thomas De Koninck
Table of contents
| Oeuvres de Charles De Koninck. Tome 3. Écrits théologiques sur Marie | 1 |
|---|---|
| Avant-propos | 15 |
| Introduction | 17 |
| Le mystère de Marie | 18 |
| La grandeur de l’humilité | 20 |
| Marie, aujourd’hui | 22 |
| Livre I | 27 |
| Mot de l’auteur | 31 |
| La sagesse qui est Marie | 33 |
| I. Moi, sagesse | 35 |
| II. Afin que procède la lumière indéfectible | 35 |
| III. Voici qu’une vierge concevra | 36 |
| IV. Que soit ! | 38 |
| V. Sur la colonne de nuée | 39 |
| VI. Sa pensée a débordé de la mer | 40 |
| VII. Pleine de grâce, confirmée en Sion | 41 |
| VIII. Faites pousser des racines dans mes élus | 42 |
| IX. Elle a rejoint la mer | 42 |
| X. Elle renouvelle toutes choses | 43 |
| XI. Image de sa bonté | 44 |
| XII. Entourée de variété | 45 |
| XIII. Comme une roue au centre d’une roue | 46 |
| XIV. Elle se reconnaît à son fruit | 46 |
| XV. Montagne au sommet des montagnes | 47 |
| XVI. Qui est-elle ? | 48 |
| XVII. Toutes les voies du Seigneur sont miséricorde et vérité | 49 |
| XVIII. Ses misérations sont au-dessus de toutes ses œuvres | 50 |
| XIX. Puisque par leur force et leur vertu les anges sont plus grands… | 51 |
| XX. Ta lumière se lèvera au sein de l’obscurité, et les ténèbres brilleront comme le midi | 54 |
| XXI. L’abîme appelle l’abîme | 56 |
| XXII. Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse . de sa servante | 57 |
| XXIII. Il s’est humilié lui-même | 58 |
| XXIV. Là où est l’humilité, là est la sagesse | 59 |
| XXV. Le Puissant est avec vous | 59 |
| XXVI. Heureuse faute ! | 61 |
| XXVII. Femme, qu’est-ce que cela pour moi et vous ? | 62 |
| XXVIII. Et il n’y a point de tache en vous | 63 |
| XXIX. Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur | 64 |
| XXX. Vous-même, un glaive transpercera votre âme | 64 |
| XXXI. Mère de la miséricorde | 66 |
| XXXII. Reine de miséricorde | 66 |
| XXXIII. Je suis noire, mais je suis belle | 67 |
| XXXIV. Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? | 68 |
| XXXV. Terrible comme une armée rangée en bataille | 69 |
| XXXVI. Je ne servirai pas ! | 69 |
| XXXVII. Qui est comme Dieu ? ! | 71 |
| XXXVIII. Les derniers seront les premiers, et les premiers, les derniers | 72 |
| XXXIX. Gardez-vous des faux prophètes | 73 |
| XL. Chantez le Cantique nouveau | 74 |
| XLI. Il a choisi les choses faibles, et celles qui ne sont pas | 74 |
| XLII. Cité de Dieu | 75 |
| NOTES | 77 |
| Livre II | 89 |
| La piété du Fils | 89 |
| Lettre-Préface | 95 |
| Avant-propos | 97 |
| La perfection de l’Incarnation et l’autorité du Souverain Pontife | 99 |
| I. LE VERBE DE VIE, « QUE NOS MAINS ONT TOUCHÉ » | 99 |
| II. « SI JE NE PARS PAS… » | 101 |
| III. « IL SERA UN SIGNE DE CONTRADICTION » | 103 |
| La personne de Marie dans le culte de l’Église* | 105 |
| I. LA SUBSTANCE D’UN NOM DE LA PERSONNE | 105 |
| II. LA PERSONNE NE SE DIT PAS DE LA PARTIE | 107 |
| III. SA PERSONNE N’EXISTANT PAS, POURQUOI NE PAS INVOQUER L’ÂME DE SAINT PIERRE ? | 108 |
| IV. L’INTERCESSION DE CELLE QUE NOUS CROYONS ÊTRE VÉRITABLEMENT MÈRE DE DIEU | 110 |
| V. LA PIÉTÉ DU FILS DE L’HOMME ET LE TERME DE LA FILIATION | 111 |
| VI. L’ACTE DE FOI ET LES DIFFÉRENCES DE TEMPS | 113 |
| La piété du Fils | 115 |
| I. LE IVe COMMANDEMENT | 115 |
| II. PAR SA NAISSANCE TEMPORELLE LE FILS S’IMPOSE LE DEVOIR DE PIÉTÉ | 116 |
| III. L’UNIQUE PRINCIPE GÉNITEUR DE SA PROCESSION TEMPORELLE | 118 |
| IV. LA PIÉTÉ FILIALE DU CHRIST ENVERS MARIE IMMACULÉE EN RAISON DE SA PART DANS LA PASSION RÉDEMPTRICE ET DE SA MATERNITÉ SPIRITUELLE | 121 |
| V. DANS L’ASSOMPTION, LE CHRIST FAIT UN RETOUR COMPLET À L’ORIGINAL DONT IL EST, DANS SA NATURE HUMAINE, L’IMAGE CONSUBSTANTIELLE | 123 |
| VI. LA PERSONNE MÊME DE LA MÈRE SPIRITUELLE, OBJET DE LA PIÉTÉ DES FIDÈLES | 124 |
| La certitude de l’Assomption, avant et après la définition | 127 |
| I. CERTITUDE NATURELLE ET CERTITUDE DE FOI | 127 |
| II. LA CERTITUDE DU MAGISTÈRE ORDINAIRE ET DU MAGISTÈRE SOLENNEL | 128 |
| III. LA CERTITUDE DE L’ASSOMPTION | 129 |
| IV. LA CERTITUDE EN THÉOLOGIE | 130 |
| V. COMMENT LE CHRIST A DÉMONTRÉ LA FUTURE RÉSURRECTION | 132 |
| VI. LA THÉOLOGIE DE L’ÉGLISE | 133 |
| Le trépas de la Vierge d’après la bulle de l’Assomption | 137 |
| I. PRÉAMBULES | 137 |
| II. QUE NOUS APPREND LA LETTRE MÊME DE LA BULLE ? | 140 |
| III. LA PARFAITE INCORRUPTION DU CORPS DE LA VIERGE | 153 |
| IV. LA « GLORIEUSE RÉSURRECTION DU CHRIST » ET LA « ‘GLORIFICATION’ DU CORPS VIRGINAL » DE MARIE | 159 |
| V. L’ASSOMPTION ET LA FOI EN NOTRE PROPRE RÉSURRECTION | 167 |
| VI. LE TRÉPAS DE MARIE ET LA DÉFINITION MÊME DE L’ASSOMPTION | 169 |
| La « mort glorieuse » de la très sainte Vierge | 173 |
| I. LA MORT ET LA RÉSURRECTION DEMANDENT-ELLES UN INTERVALLE DE TEMPS ? | 175 |
| II. QUELQUES NOTIONS ET POSITIONS PRÉLIMINAIRES | 181 |
| III. LA CONJECTURE DE SAINT AUGUSTIN | 192 |
| IV. LA « MORT GLORIEUSE » DE LA TRÈS SAINTE VIERGE | 203 |
| V. LA MORT COMMUNE EST INCOMPATIBLE AVEC L’IMMACULÉE CONCEPTION | 208 |
| VI. TENTATIVE DE CONCILIATION | 211 |
| VII. ÉPILOGUE | 216 |
| Appendices à La piété du fils | 223 |
| Divers sens du terme « mort », d’après saint Augustin,De Civitate Dei, livre XIII* | 223 |
| I. LA PATERNITÉ DE SAINT JOSEPH, D’APRÈS SAINT AUGUSTIN | 234 |
| II. QUEM CONSTITUIT DOMINUS... SUAE CARNIS NUTRITUM. – SAINT BERNARD | 239 |
| III. LE PÈRE NOURRICIER, MINISTRE DU PÈRE ÉTERNEL, D’APRÈS SAINT THOMAS | 240 |
| IV. LA PATERNITÉ MATRIMONIALE DE SAINT JOSEPH,D’APRÈS SUAREZ ET CORNEILLE DE LA PIERRE | 247 |
| V. JOSEPH, IMAGE SENSIBLE DE LA PATERNITÉ DE DIEU,D’APRÈS MONSIEUR OLIER | 252 |
| VI. LE TRIPLE DÉPÔT COMMIS À JOSEPH PAR LE PÈRE ÉTERNEL, D’APRÈS BOSSUET | 257 |
| VII. POURQUOI SAINT JOSEPH EST NOMMÉMENT LE PATRON DE L’ÉGLISE, D’APRÈS L’ENCYCLIQUE QUANQUAM PLURIES DE LÉON XIII | 263 |
| VIII. « N’EST-IL PAS LE FILS DU CHARPENTIER ? » (Matth., xiii, 55) | 267 |
| Livre III | 277 |
| Le scandale de la médiation | 277 |
| Pour nos frères éloignés | 279 |
| La perfection de l’Incarnation et l’autorité du souverain pontife | 289 |
| I. Le verbe de vie, « que nos mains ont touché » | 290 |
| II. « Si je ne pars pas… » | 291 |
| III. « Il sera un signe de contradiction » | 293 |
| Le sacrement du mystère de la foi | 295 |
| I. Où deux sagesses s’opposent | 295 |
| II. Le mystère de la foi par excellence et la critique de Hume | 297 |
| III. En quoi le pain et le vin font une matière très convenable de l’eucharistie comme mystère de la foi par excellence | 299 |
| IV. Comment cette matière contribue à cacher l’humanité du Verbe | 301 |
| V. Il est bon de tenir caché le sacrement du roi | 303 |
| Le scandale de la médiation | 305 |
| I. La Piété du Fils et le culte d’hyperdulie | 306 |
| II. La figure féminine dans le drame du salut | 316 |
| III. Le Scandale de la Médiation | 323 |
| IV. La raison des causes intermédiaires | 334 |
| V. La noblesse de l’amitié divine envers le genre humain. | 339 |
| La part de la personne humaine dans l’œuvre de rédemption | 345 |
| I. La puissance de Dieu dans le besoin où il s’est mis | 345 |
| II. Dieu honore l’homme en exigeant que justice soit faite par l’homme | 348 |
| III. Grâce à la compassion de la Vierge Mère Immaculée, la personne humaine participe à l’œuvre de rédemption | 350 |
| La « plenissima glorificatio » de la personne de Marie | 355 |
| I. L’Immaculée Conception et l’Assomption sont « très étroitement liées » (Pie XII) | 355 |
| II. De quelques distinctions à retenir en étudiant la nature de l’Assomption de Marie | 357 |
| III. En quoi la fin de la vie terrestre de Marie doit différer, non seulement de celle de tous les hommes, mais aussi de celle de son Fils | 361 |
| IV- La teneur de la définition de l’Assomption | 365 |
| V. L’ « admirable convenance » entre la Conception de Marie et son Assomption | 367 |
| VI. L’Assomption, récompense de la Corédemption | 369 |
| VII. La Royauté actuelle de Marie | 370 |
| Dieu parmi nous en ses saints | 373 |
| I- L’homme doit agir d’une façon vertueuse même avant de posséder la vertu | 373 |
| II. Saint Thomas invoque cet enseignement du Philosophe pour exposer un des motifs de l’Incarnation | 374 |
| III. Quel est le motif d’une canonisation ? | 374 |
| IV. Ce désir d’avoir pour normes de conduite des personnes rapprochées est très naturel | 375 |
| Annexe I Réponse à une demande de précision | 377 |
| Annexe II Note sur le mort glorieuse de la Vierge Marie | 390 |
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About Thomas De Koninck
Thomas De Koninck est membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada, membre correspondant de l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques) et officier de l’ordre des Palmes académiques de France, professeur émérite et titulaire de la Chaire d’enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel de la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Il a publié, entre autres, De la dignité humaine (PUF, 1995, prix La Bruyère de l’Académie française), La nouvelle ignorance ou le problème de la culture (PUF, 2000), Philosophie de l’éducation. Essai sur le devenir humain (PUF, 2004), Aristote, l’intelligence et Dieu (PUF, 2008), Questions ultimes (PUO, 2012, Prix de l’Association canadienne de philosophie), À quoi sert la philosophie ? (PUL, 2015).
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- Publisher
- PUL
- Collection
- Oeuvres de Charles-De Koninck
- Category
- Religion & beliefs
- Publication date
- December 2018
- Pages
- 394
- Chapters
- 144
- Language
- French
- ISBN PDF
- 9782763728810




