Le Temps de l'art

Anthropologie de la création des modernes

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Poursuivant des analyses que La grande dispute ou encore Nihilisme et modernité avaient mises au jour, Michel Guérin livre ici une passionnante enquête sur « ce que l’art dit du temps et ce que le temps fait de l’art » à partir de la Renaissance. L’art dans sa quête d’émancipation a marqué l’histoire moderne dans la mesure où la création artistique s’est révélée en même temps qu’une production, une mise à l’épreuve de la conscience du temps à travers les époques. Aussi cette histoire philosophique et réflexive de la vocation créatrice de l’homme doit-elle s’entendre, affirme Michel Guérin dans cette ambitieuse anthropologie de la création des modernes, comme le déploiement critique du temps de l’art en tant qu’art du temps.

Table des matières

Table des matières
Le Temps de l'art 1
Page vierge 2
Du même auteur 5
Le Temps de l’art 6
INTRODUCTION 12
I. LA CONDITION ÉPOCHALE 20
1. LA NOTION MODERNE D’ÉPOQUE 22
2. LE LEURRE ET L’AMBITION 37
3. LA POSTMODERNITÉ COMME CRISE DE L’HISTORICITÉ 61
II. 80
4. QUE VEUT DIRE CRÉER ? 82
5. L’ABSENTE OU DE LA BEAUTÉ 94
6. DU ROMANTISME À LA MODERNITÉ 107
7. LE MYSTÈRE DE LA PROSE 125
III. L’ART SANS COSMOS 148
8. L’ART SOMNAMBULE OU LA VIE D’ARTISTE 149
9. L’ironie au piège de sa puissance 175
10. DISCORD – ORIGINES 198
11. PERTE D’AURÉOLE DE L’ART 220
IV. LA QUÊTE DU NOUVEAU 242
12. L’INSOLITE 244
13. L’ESPRIT MODERNE EST PÉTRI D’AMBITION 262
14. DE LA MODERNITÉ AUX MANIFESTES MODERNISTES 278
V. L’INÉDIT 308
15. TROIS PARADIGMES 309
16. DE L’ENDURANCE DES CROYANCES FAIBLES 337
17 D’UN RÉEL SANS APPEL OU LA FIN DES PHÉNOMÈNES 357
CONCLUSION 386

Compléments