L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs
-
By
Ebook
- Quebec publishers
L’évaluation de programmes s’inscrit dans un changement de paradigme mondial qui se traduit, entre autres, par une redéfinition des pouvoirs. La pratique évaluative ne peut se contenter d’ajustements mineurs, ce qui implique un élargissement des compétences de l’évaluateur. Pour les éminents théoriciens Ernest House et Thomas Schwandt, non seulement ceux-ci doivent-ils être compétents sur les plans stratégique et technique, mais ils doivent aussi démontrer une certaine sagesse qui permet à la pratique d’être flexible, attentive et soucieuse d’offrir un jugement rencontrant l’acceptabilité de l’ensemble des parties prenantes.
Le présent ouvrage trace le portrait d’une conception de la pratique professionnelle (praxis) qui intègre ces composantes. Les auteurs s’intéressent plus particulièrement à la rencontre entre les acteurs, qui constitue un défi en soi, en présentant un éventail d’approches et d’expériences qui favorisent leur rapprochement.
Table of contents
| Page couverture | 1 |
|---|---|
| Page vierge | 4 |
| Titre | 7 |
| Crédits | 8 |
| Dédicace | 9 |
| Table des matières | 11 |
| LIste des figures et tableaux | 17 |
| Liste des abréviations | 19 |
| Introduction | 21 |
| S’inscrire dans la continuité | 21 |
| D’où vient-on ? | 21 |
| Où allons-nous ? | 23 |
| Contributions | 24 |
| Références bibliographiques | 27 |
| Partie 1 - Fondement | 29 |
| Chapitre 1 - La praxis et ses concepts intégrateurs | 31 |
| Praxis | 33 |
| Sagesse pratique | 35 |
| Pensée réflexive | 37 |
| Conclusion | 41 |
| Références bibliographiques | 42 |
| Chapitre 2 - L’apport de la sagesse pratique | 45 |
| Sagesse pratique | 45 |
| Qui agit « sagement » ? | 47 |
| Sagesse pratique au sein de l’évaluation | 50 |
| Références bibliographiques | 54 |
| Chapitre 3- L’apport des valeurs («Télos») au sein de la pratique évaluative | 55 |
| Concept de « valeur » | 57 |
| Valeurs au sein de la pratique évaluative | 58 |
| Méthodologie | 60 |
| Résultats | 60 |
| Discussion | 65 |
| Conclusion | 66 |
| Références bibliographiques | 67 |
| Pensée réflexive au sein de la pratique évaluative | 69 |
| Chapitre 4 - Une synthèse portant sur les fondements | 69 |
| Sagesse pratique dans la pratique évaluative | 71 |
| « Télos » ou les valeurs au sein de la pratique évaluative | 73 |
| Intuition au sein de la pratique évaluative | 74 |
| Conclusion | 84 |
| Références bibliographiques | 86 |
| Partie 2 - Praxis de l’évaluation Contribution de «Phronesis» et «Technè» | 89 |
| Chapitre 5 - De la sagesse pratique à une pratique empleinte de sagesse | 91 |
| Ce que tout bon évaluateur devrait savoir | 92 |
| Perspective à partir d’une pyramide | 93 |
| Promenade en compagnie d’Aristote | 96 |
| Sagesse pratique : un cadre de référence adaptéà la pratique évaluative | 100 |
| Cultiver la sagesse pratique | 106 |
| Conclusion | 109 |
| Références bibliographiques | 110 |
| Chapitre 6 - L’intervention auprès des parties prenantes Le rôle et les responsabilités de l’évaluateur à titre d’animateur | 113 |
| Contexte : mon expérience et ma perspectiveà titre d’animateur | 113 |
| Rôle des animateurs | 114 |
| Spécificité de l’animation en évaluation | 115 |
| Animation favorisant l’utilisation des résultatsde l’évaluation : être actif-réactif-interactif-adaptatif | 118 |
| Scénarios de simplification de l’évaluation | 118 |
| Variété dans les besoins d’animation | 122 |
| Être actif-réactif-interactif-adaptatif | 123 |
| Susciter des interactions de grande qualitéentre les principaux utilisateurs de l’évaluation | 124 |
| Susciter l’intérêt et accroître la capacité d’engagementface à l’évaluation | 125 |
| Animation de l’évaluation axée sur les principesen se référant au guide | 125 |
| GUIDE : un cadre de référence pour l’animationaxée sur les principes | 126 |
| Chapitre 7 - Le croisement des approches évaluatives axées sur la participation et la culture | 133 |
| Approches évaluatives adaptées à la culture | 134 |
| Approches participatives et collaboratives en évaluation | 140 |
| Recoupement entre les pratiquesparticipatives/collaboratives et adaptées à la culture : argumentation concernant leur utilisation | 142 |
| Réflexions en guise de conclusion | 147 |
| Références bibliographiques | 148 |
| Chapitre 8 - Le renforcement des capacités organisationnelles en évaluation Une démarche axée sur les parties prenantes | 151 |
| Renforcement des capacités organisationnellesen évaluation : origine et définitions | 151 |
| Conceptualisations multiples du RCÉ et des capacitésorganisationnelles en évaluation | 153 |
| Implication des parties prenantes au RCÉ | 157 |
| Stratégies de RCÉ et implication des parties prenantes | 160 |
| Degrés d’engagement des parties prenantes au RCÉ | 164 |
| Conclusion | 166 |
| Références bibliographiques | 167 |
| Chapitre 9 - L’évaluation d’un programme de formation continue diplômante Noeuds de tensions et conditions facilitantes pour favoriser la rencontre entre les partenaires | 169 |
| Présentation du programme DAS MDAS :contexte et mise en oeuvre | 172 |
| Quand les évaluateurs ne communiquent pas leur évaluation directement aux partenaires concernés,mais font jouer d’autres lieux stratégiques de formation | 175 |
| Quand les évaluateurs tendent à détourner l’évaluationen faveur de ce qui a un sens pour eux | 177 |
| Quand il y a une incompréhension entre les partenaires des rôles de chacun dans l’évaluation, entre espacesprotégés de dialogue et communications publiques | 181 |
| Une perspective conclusive : penser l’éthique de l’évaluation en termes (notamment)de figures de partage | 183 |
| Références bibliographiques | 185 |
| Chapitre 10 - La recherche-action et l’évaluation de programmes | 187 |
| Chapitre 11 - La traversée du funambule L’engagement dans la neutrtalité | 203 |
| Chapitre 12 - Quand la rencontre entre les acteurs ne se produit pas | 223 |
| Références bibliographiques | 244 |
| En guise de conclusion | 247 |
| Bibliographie générale | 253 |
| Notices biographiques | 269 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Isabelle Bourgeois
Isabelle Bourgeois est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la mesure et le renforcement des capacités organisationnelles en évaluation. Elle est la rédactrice en chef de la Revue canadienne d’évaluation de programme et a reçu le prix Karl-Boudreault pour son leadership en évaluation de la Section de la capitale nationale (SCN) de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) en 2017.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Society & culture: general
- Publication date
- October 2018
- Pages
- 278
- Chapters
- 90
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760550513
- ISBN Paper
- 9782760550490


