Arcs-en-ciel et couleurs
-
ParCollectif (Auteur)
Livre numérique
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
La perception de l'arc-en-ciel est-elle universellement DE L'ANTHROPOLOGIE partagée ou propre à chaque culture ? Depuis les travaux fondateurs de Newton, la tradition occidentale considère l'arc-en-ciel comme un composé de sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigo) issu de la décomposition prismatique et continue de la lumière.La perception de l'arc-en-ciel est-elle universellement DE L'ANTHROPOLOGIE partagée ou propre à chaque culture ? Depuis les travaux fondateurs de Newton, la tradition occidentale considère l'arc-en-ciel comme un composé de sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigo) issu de la décomposition prismatique et continue de la lumière. Pourtant, dès 1810, Goethe, avec sa Théorie des couleurs, vient critiquer ce modèle, pour prendre en compte la subjectivité du regard. Dans son sillage, les Romantiques accusent Newton d'avoir " détruit la poésie de l'arc-en-ciel, en le réduisant aux couleurs prismatiques ". Se défaire d'une théorie dominante afin de considérer d'autres types d'expériences et de perceptions : tel est l'objectif de cet ouvrage qui invite à découvrir une variété d'arcs-en-ciel extra-européens, de l'Antiquité à nos jours. L'enquête révèle que, dès lors que l'on s'écarte des sociétés européennes des derniers siècles, les liens entre arc-en-ciel et couleurs s'établissent selon des modalités différentes : nombre d'arcs-en-ciel sont trichromes, monochromes, voire incolores. En Égypte, en Mésopotamie, en Grèce ancienne, en Éthiopie ou en Mélanésie, les couleurs de l'arc-en-ciel se déclinent ainsi selon des configurations bien éloignées du modèle newtonien. Ces dernières nous renseignent sur la façon dont chaque société envisage le chromatisme. Quelles sont les conditions nécessaires pour colorer un arc-en-ciel ? Quelles représentations culturelles entourent l'apparition de ce phénomène météorologique ? Quels défis les arcs-en-ciel posent-ils pour la mise en images ? Voici les principales questions auxquelles ce livre se propose de répondre.
Table des matières
| Arcs en ciel et couleurs | 1 |
|---|---|
| Introduction - Retisser l'arc-en-ciel | 7 |
| De l'arc de Newton à l'arc de Keats | 8 |
| L'arc-en-ciel vu d'ailleurs | 13 |
| Partie 1. - Quelles couleurs pour l'arc-en-ciel ? Le système newtonien confronté à d'autres regards | 23 |
| Couleurs de l'arc-en-ciel et anthropologie : du laboratoire au terrain (Rivers et le détroit de Torres, 1898-1901) - Arnaud Dubois | 25 |
| L'enquête sur les couleurs | 26 |
| L'enquête sur les couleurs de l'arc-en-ciel | 31 |
| Arc-en-ciel, évolution et diffusionnisme | 39 |
| Conclusion | 42 |
| L'arc-en-ciel japonais : au seuil d'un changement radical (XVIIe-XIXe siècle) - Marie Parmentier | 45 |
| Le courant explicatif dominant : l'arc-en-ciel japonais entre surnaturel et démarche rationaliste | 47 |
| L'arrivée des explications occidentales et l'émergence de théories mixtes | 59 |
| L'arc-en-ciel mursi (Éthiopie). Réservoir des couleurs et des personnes - Jean-Baptiste Eczet | 75 |
| Triptyque couleurs-personnes-bovins | 76 |
| Perception sans substance | 80 |
| Réservoir des couleurs | 82 |
| L'activité pastorale | 84 |
| Conclusion | 87 |
| Les faiseurs d'arcs-en-ciel. Variations chromatiques et poétiques à l'époque victorienne - Charlotte Ribeyrol | 89 |
| La texture romantique de l'arc-en-ciel, de Keats à Wilde | 92 |
| Nouvelles impressions chromatiques | 98 |
| Conclusion | 106 |
| Deuxième partie. - Les apparitions de l'arc-en-ciel. Entre achromie et polychromie | 109 |
| Serpent emplumé et serpent peint. Le vent et l'arc-en-ciel dans la culture nahuatl préhispanique - Élodie Dupey García | 111 |
| Plumes turquoises et noirceur de suie : le vent qui balaie le chemin des pluies | 115 |
| Maïs bigarré et battement d'ailes : l'arc-en-ciel qui dessèche les figuiers de barbarie | 125 |
| Conclusion | 140 |
| Polychromies atmosphériques. De l'arc-en-ciel aux épiphanies chromatiques de l'aube égyptienne - Sylvie Donnat | 149 |
| Objet insaisissable ou absent ? | 150 |
| Effets chromatiques célestes | 160 |
| La reine aube | 163 |
| Conclusion | 165 |
| Joindre le ciel et la terre. L'arc-en-ciel en Mésopotamie ancienne - Anne-Caroline Rendu Loisel, Lorenzo Verderame | 169 |
| L'observation du phénomène céleste : l'arc-en-ciel dans les traités de divination | 171 |
| Symboles et concepts de l'arc-en-ciel dans les textes mythologiques et littéraires sumériens | 180 |
| L'arc-en-ciel, Ištar et l'Orient | 185 |
| L'arc-en-ciel pourpre d'Homère. Poikilia et enchantement des couleurs - Adeline Grand-Clément | 191 |
| Un prodige troublant | 195 |
| Comme des serpents bleu sombre | 202 |
| La nuée pourpre et l'étoffe de l'arc-en-ciel | 207 |
| Conclusion | 212 |
| Troisième partie. - L'arc-en-ciel en couleur(s). Les défis de la mise en image | 217 |
| Dieu, Jésus et l'Arc-en-ciel. Représentations chromatiques de la profondeur - François Jacquesson | 219 |
| Introduction | 219 |
| Sauf-conduits polychromes | 222 |
| Orbes et arcs-en-ciel | 226 |
| La Transfiguration et les sols | 227 |
| Un paysage ternaire, puis binaire | 233 |
| Conclusion : Esthétiques de la profondeur | 237 |
| Constable et le problème de l'arc-en-ciel en peinture - Jean-Loup Korzilius | 245 |
| Le signe d'un désenchantement ? L'arc-en-ciel, Hitler, Dinos et Jake Chapman - Ivonne Manfrini | 263 |
| Améliorations et/en système | 264 |
| Images, idéologie hitlérienne et améliorations | 271 |
| Cinéma, musique et " sensation de couleur ". Autour de Rainbow Dance de Len Lye - Barbara Turquier | 283 |
| Une quête du mouvement | 284 |
| Une publicité d'avant-garde | 286 |
| L'arc-en-ciel en Gasparcolor | 288 |
| Sensation de couleur | 293 |
| Table des matières | 299 |
Accessibilité
EPUB
- Navigation via une table des matières
Du même auteur
Voir toutAvis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Cnrs Editions
- Collection
- Sociologie/Anthropologie
- Catégorie
- Anthropologie
- Parution
- Mai 2018
- Pages
- 279
- Chapitres
- 60
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782271119438
- ISBN Papier
- 9782271119421




