Beat generation. L'inservitude volontaire
-
ByOlivier Penot-Lacassagne (Author)
Ebook
Débarrasser la Beat Generation des clichés qui l'encombrent et font parfois oublier la vigueur du réveil qu'elle initia... Ce livre bouscule le bon ordre des discours convenus. Il fait entendre, aux côtés de la Sainte Trinité Ginsberg-Kerouac-Burroughs, des voix trop souvent minoréesDébarrasser la Beat Generation des clichés qui l'encombrent et font parfois oublier la vigueur du réveil qu'elle initia... Ce livre bouscule le bon ordre des discours convenus. Il fait entendre, aux côtés de la Sainte Trinité Ginsberg-Kerouac-Burroughs, des voix trop souvent minorées : voix de femmes (Diane di Prima, Ruth Weiss, Joanne Kyger, Hettie Jones, Anne Waldman...) ou d'hommes (Philip Lamantia, Michael McClure, Brion Gysin, Claude Pélieu, LeRoi Jones, Gary Snyder...) qui, artistes, poétesses et poètes, ont été relégués au second plan, par habitude, par indifférence, par incompréhension. Que nous disent, aujourd'hui encore, ces femmes et ces hommes qui surent prendre leur responsabilité, dénonçant l'intolérance d'une Amérique blanche, malmenant l'ordre établi, inventant de nouvelles manières de vivre ? Sur quelles scènes (poétique, politique, musicale) et par quels acteurs (avant-gardes, free press, icônes rock – Bob Dylan, Jim Morrison, Genesis P. Orridge, Patti Smith) leur exigence a-t-elle été relayée ? Les combats que les Beats menèrent, dénonçant la servitude consumériste, brisant le " politiquement correct ", restent à l'ordre du jour. Ils ont incarné une résistance dont nous mesurons l'actualité : ouverture au monde quand les nations se replient sur elles-mêmes, défense de la parole poétique contre les langages idéologiques et mercantiles, respect de la nature dans un siècle écocide, refonte de l'exigence politique, invention de vies parallèles à l'âge de la gestion du capital humain... L'actualité des écrivains beat doit être réaffirmée avec force. L'alternative qu'ils ont défendue dénonçait les impasses d'une modernité prométhéenne déchaînée. Désormais notre présent.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Présentation de l’éditeur | 3 |
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| Le courage de la poésie, Olivier Penot-Lacassagne | 9 |
| Aux origines politiques, culturelles et sociales de la Beat Generation : les « Conformist Fifties », Frédéric Robert | 15 |
| Festin nu à la table du pornographe : la Beat Generation et les éditions The Olympia Press (1959‑1963), Thibault Saillant | 27 |
| Grandeurs et misères de la Beat Generation, Jean-Jacques Lebel / Olivier Penot-Lacassagne (entretien) | 39 |
| Howl ou la renaissance de la lecture publique, Abigail Lang | 59 |
| « Philip Lamantia : Shaman of the Surreal » | 67 |
| Les réceptions françaises de la Beat Generation, Olivier Penot-Lacassagne | 71 |
| La littérature française, aux sources de la Beat Generation, Véronique Lane | 91 |
| Vers un existentialisme beat ?, Tanguy Harma | 111 |
| Autour de la montagne froide. Déambulation avec Gary Snyder, Kenneth White | 121 |
| Kaddish : Ginsberg, fils de Naomi, Isabelle Alfandary | 131 |
| « This is “It” » : Blues et Haikus, Olivier Penot-Lacassagne | 141 |
| Femmes : la Beat Generation (re)revisitée, Estíbaliz Encarnación-Pinedo | 145 |
| « La réalité est un film ». Enjeux et actualités du cut-up de William Burroughs, Clémentine Hougue | 157 |
| « William S. Burroughs, The Art of Fiction » | 173 |
| « Conversation à bâtons rompus autour de William S. Burroughs », Gérard-Georges Lemaire / Olivier Penot-Lacassagne (entretien) | 179 |
| « Enfin l’homme-hors-lecture a paru », Henri Chopin | 191 |
| Du dessin aux performances. L’expérience visionnaire dans la Beat Generation, Hugo Daniel | 195 |
| « Brion Gysin », Bernard Heidsieck | 211 |
| Ratbastard : Bruce Conner et la Beat Generation, Hugo Daniel | 213 |
| Claude Pélieu, « cut-up vivant », Olivier Penot-Lacassagne | 219 |
| Claude Pélieu et Mary Beach : « assaut total », James Horton | 227 |
| Daniel Mauroc, écrivain beat ?, Jaap Van der Bent | 237 |
| La Beat Generation à Pompidoo, Julien Blaine | 241 |
| Diane di Prima : des Romantiques anglais à la femme poète beat, Polina MacKay | 253 |
| « Dead Guts & Bones », Anne Waldman | 265 |
| LeRoi Jones / Amiri Baraka : entre Bohème et Black Arts, Abigail Lang | 267 |
| Entre esprit et animalité. Quelques notes sur la vie et l’œuvre de Michael McClure, Jaap Van der Bent | 281 |
| Note sur Gregory Corso, Jean-Jacques Lebel | 293 |
| « Comme un éclair dans un ciel fané », Christian Prigent / Olivier Penot-Lacassagne (entretien) | 295 |
| « Je pense à Jack Kerouac, le père que nous nous n’avons jamais trouvé » (mythe, nostalgie et réalité), Peggy Pacini | 305 |
| Beatniks à louer !, Olivier Penot-Lacassagne | 315 |
| Bob Dylan, Jim Morrison et Patti Smith : quelques recyclages rock de l’imaginaire beat, Christophe Lebold | 321 |
| The « Priest » they call him, Olivier Penot-Lacassagne | 345 |
| Genesis P-Orridge s’entretient avec Tim Cumming | 351 |
| « Le Parrain de la Beat rencontre Glitter Mainman », William Burroughs / David Bowie | 355 |
| Our Future Your Clutter. De l’influence de William S. Burroughs sur l’œuvre cyberpunk de William Gibson, Christophe Becker | 359 |
| Hydrogen Jukebox, Olivier Penot-Lacassagne | 367 |
| « La fin de la route », Luc Sante | 371 |
| « Keep the Beat », Diane di Prima | 379 |
| Index | 381 |
| Table des matières | 389 |
| Credits photographiques | 391 |
| Retrouvez tous les ouvrages de CNRS Éditions | 392 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
Author biographies
About Olivier Penot-Lacassagne
Olivier Penot-Lacassagne est maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il a publié et dirigé plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Contrecultures ! (CNRS Éditions, 2013), Engagements et déchirements. Les intellectuels et la guerre d’Algérie, co-écrit avec Catherine Brun (Gallimard/IMEC, 2012), Le Surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945 (L’Âge d’Homme, 2008), Antonin Artaud (Aden, 2007).
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Cnrs Editions
- Collection
- Histoire
- Category
- Sociology
- Publication date
- April 2018
- Pages
- 440
- Chapters
- 48
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782271116697
- ISBN Paper
- 9782271095176

