Beat generation. L'inservitude volontaire

Ebook

Débarrasser la Beat Generation des clichés qui l'encombrent et font parfois oublier la vigueur du réveil qu'elle initia... Ce livre bouscule le bon ordre des discours convenus. Il fait entendre, aux côtés de la Sainte Trinité Ginsberg-Kerouac-Burroughs, des voix trop souvent minoréesDébarrasser la Beat Generation des clichés qui l'encombrent et font parfois oublier la vigueur du réveil qu'elle initia... Ce livre bouscule le bon ordre des discours convenus. Il fait entendre, aux côtés de la Sainte Trinité Ginsberg-Kerouac-Burroughs, des voix trop souvent minorées : voix de femmes (Diane di Prima, Ruth Weiss, Joanne Kyger, Hettie Jones, Anne Waldman...) ou d'hommes (Philip Lamantia, Michael McClure, Brion Gysin, Claude Pélieu, LeRoi Jones, Gary Snyder...) qui, artistes, poétesses et poètes, ont été relégués au second plan, par habitude, par indifférence, par incompréhension. Que nous disent, aujourd'hui encore, ces femmes et ces hommes qui surent prendre leur responsabilité, dénonçant l'intolérance d'une Amérique blanche, malmenant l'ordre établi, inventant de nouvelles manières de vivre ? Sur quelles scènes (poétique, politique, musicale) et par quels acteurs (avant-gardes, free press, icônes rock – Bob Dylan, Jim Morrison, Genesis P. Orridge, Patti Smith) leur exigence a-t-elle été relayée ? Les combats que les Beats menèrent, dénonçant la servitude consumériste, brisant le " politiquement correct ", restent à l'ordre du jour. Ils ont incarné une résistance dont nous mesurons l'actualité : ouverture au monde quand les nations se replient sur elles-mêmes, défense de la parole poétique contre les langages idéologiques et mercantiles, respect de la nature dans un siècle écocide, refonte de l'exigence politique, invention de vies parallèles à l'âge de la gestion du capital humain... L'actualité des écrivains beat doit être réaffirmée avec force. L'alternative qu'ils ont défendue dénonçait les impasses d'une modernité prométhéenne déchaînée. Désormais notre présent.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Présentation de l’éditeur 3
Titre 5
Copyright 6
Le courage de la poésie, Olivier Penot-Lacassagne 9
Aux origines politiques, culturelles et sociales de la Beat Generation : les « Conformist Fifties », Frédéric Robert 15
Festin nu à la table du pornographe : la Beat Generation et les éditions The Olympia Press (1959‑1963), Thibault Saillant 27
Grandeurs et misères de la Beat Generation, Jean-Jacques Lebel / Olivier Penot-Lacassagne (entretien) 39
Howl ou la renaissance de la lecture publique, Abigail Lang 59
« Philip Lamantia : Shaman of the Surreal » 67
Les réceptions françaises de la Beat Generation, Olivier Penot-Lacassagne 71
La littérature française, aux sources de la Beat Generation, Véronique Lane 91
Vers un existentialisme beat ?, Tanguy Harma 111
Autour de la montagne froide. Déambulation avec Gary Snyder, Kenneth White 121
Kaddish : Ginsberg, fils de Naomi, Isabelle Alfandary 131
« This is “It” » : Blues et Haikus, Olivier Penot-Lacassagne 141
Femmes : la Beat Generation (re)revisitée, Estíbaliz Encarnación-Pinedo 145
« La réalité est un film ». Enjeux et actualités du cut-up de William Burroughs, Clémentine Hougue 157
« William S. Burroughs, The Art of Fiction » 173
« Conversation à bâtons rompus autour de William S. Burroughs », Gérard-Georges Lemaire / Olivier Penot-Lacassagne (entretien) 179
« Enfin l’homme-hors-lecture a paru », Henri Chopin 191
Du dessin aux performances. L’expérience visionnaire dans la Beat Generation, Hugo Daniel 195
« Brion Gysin », Bernard Heidsieck 211
Ratbastard : Bruce Conner et la Beat Generation, Hugo Daniel 213
Claude Pélieu, « cut-up vivant », Olivier Penot-Lacassagne 219
Claude Pélieu et Mary Beach : « assaut total », James Horton 227
Daniel Mauroc, écrivain beat ?, Jaap Van der Bent 237
La Beat Generation à Pompidoo, Julien Blaine 241
Diane di Prima : des Romantiques anglais à la femme poète beat, Polina MacKay 253
« Dead Guts & Bones », Anne Waldman 265
LeRoi Jones / Amiri Baraka : entre Bohème et Black Arts, Abigail Lang 267
Entre esprit et animalité. Quelques notes sur la vie et l’œuvre de Michael McClure, Jaap Van der Bent 281
Note sur Gregory Corso, Jean-Jacques Lebel 293
« Comme un éclair dans un ciel fané », Christian Prigent / Olivier Penot-Lacassagne (entretien) 295
« Je pense à Jack Kerouac, le père que nous nous n’avons jamais trouvé » (mythe, nostalgie et réalité), Peggy Pacini 305
Beatniks à louer !, Olivier Penot-Lacassagne 315
Bob Dylan, Jim Morrison et Patti Smith : quelques recyclages rock de l’imaginaire beat, Christophe Lebold 321
The « Priest » they call him, Olivier Penot-Lacassagne 345
Genesis P-Orridge s’entretient avec Tim Cumming 351
« Le Parrain de la Beat rencontre Glitter Mainman », William Burroughs / David Bowie 355
Our Future Your Clutter. De l’influence de William S. Burroughs sur l’œuvre cyberpunk de William Gibson, Christophe Becker 359
Hydrogen Jukebox, Olivier Penot-Lacassagne 367
« La fin de la route », Luc Sante 371
« Keep the Beat », Diane di Prima 379
Index 381
Table des matières 389
Credits photographiques 391
Retrouvez tous les ouvrages de CNRS Éditions 392