Nouveau Projet 13
Printemps-été 2018
-
ParClément Sabourin (Auteur), Valérian Mazataud (Auteur), Gabriel Béland (Auteur), Adrienne Surprenant (Auteur), Mélinda Trochu (Auteur), Cody Punter (Auteur), Noémie Debot-Ducloyer (Auteur), Geneviève Albert (Auteur), Judith Oliver (Auteur), Marie-Claude Élie-Morin (Auteur) , Pierre-Olivier Pineau (Auteur), Marie-Sophie Banville (Auteur), Jean-Hugues Roy (Auteur), Anne-Marie Luca (Auteur), Serge Bouchard (Auteur), Alain Deneault (Auteur), Jonathan Durand Folco (Auteur), Marc Brunet (Auteur), Catherine Martin (Auteur), Aurélie Lanctôt (Auteur), Martin PM (Auteur), Simon Lacroix (Auteur), Catherine Eve Groleau (Auteur), Hubert Hayaud (Auteur), Nicolas Langelier (Auteur), Véronique Côté (Auteur), Catherine Dorion (Auteur), François Guerrette (Auteur), Laurence Côté-Fournier (Auteur), Ralph Elawani (Auteur), Pierre-Yves Néron (Auteur), Samuel Archibald (Auteur), Nicolas Charette (Auteur), Fabrice Masson-Goulet (Auteur), Samuel Mercier (Auteur), Mélissa Chemam (Auteur), Laurie Bédard (Auteur), Jean-François Proulx (Auteur), Ricardo Lamour (Auteur), Marc-André Cyr (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
On parle beaucoup de qualité de vie, en 2018. C’est ce que nous recherchons tous, et ce que tout le monde essaie de nous vendre, des tenanciers de spas estriens aux partis politiques, en passant par Marilou. Mais de quoi parle-t-on, au juste? En existe-t-il une conception neutre, apolitique et universelle? Peut-on la mesurer, elle qui, par essence, devrait échapper à la quantification? C’est le genre de questions que nous nous sommes posées.
Accessibilité
Aucune donnée d'accessibilité n'est disponible pour cette publication.
Biographies des auteurs
À propos de Clément Sabourin
Correspondant de l’Agence France-Presse au Canada, Clément Sabourin fait partie du comité éditorial de Nouveau Projet.
À propos de Valérian Mazataud
Valérian Mazataud est un photographe français installé à Montréal depuis 2007. Il travaille surtout avec des médias québécois comme Le Devoir, La Presse et L’actualité, et s’intéresse particulièrement aux minorités, aux réfugiés et aux affaires internationales. Il a couvert plusieurs des grands évènements des dernières années, du tremblement de terre en Haïti au printemps arabe, en passant par la sècheresse dans la corne de l’Afrique.
À propos de Gabriel Béland
Journaliste à La Presse depuis 2006, Gabriel Béland est le nouveau correspondant du quotidien montréalais dans la capitale du Québec.
À propos de Adrienne Surprenant
Adrienne Surprenant est une photographe montréalaise. Après des études en photographie commerciale, elle a orienté sa pratique vers la photographie documentaire. Elle travaille sur l’idée de nation et sur la construction de l’identité dans son rapport avec le territoire.
À propos de Mélinda Trochu
Rédactrice en chef de CKBL Radio et journaliste multimédia, Mélinda Trochu vit à Yellowknife.
À propos de Cody Punter
Cody Punter est un photojournaliste canadien qui s’intéresse notamment aux relations entre l’homme et l’environnement. Il est le fondateur et rédacteur en chef du True North Photo Journal.
À propos de Noémie Debot-Ducloyer
Journaliste dans un quotidien local de Tahiti, elle découvre la Polynésie depuis presque un an. Elle aime écrire sur le monde maritime et l’agriculture
À propos de Geneviève Albert
Geneviève Albert est réalisatrice et scénariste pour le cinéma et la télévision. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage de fiction.
À propos de Judith Oliver
Titulaire d’un baccalauréat en littérature, en histoire et d’un master en science politique, Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet.
À propos de Marie-Claude Élie-Morin
Marie-Claude Élie-Morin est journaliste indépendante, scénariste en documentaire et auteure de l’essai «La dictature du bonheur» (VLB éditeur).
À propos de Pierre-Olivier Pineau
Pierre-Olivier Pineau est titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal. Ses intérêts portent sur les politiques énergétiques. Il croit que le marché peut être compatible avec l'équité sociale et les considérations environnementales... mais que d'énormes progrès restent à faire.
À propos de Marie-Sophie Banville
Marie-Sophie Banville détient une maitrise en urbanisme de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’éthique dans les professions de l’aménagement, veut agir pour des villes plus justes et combat la spéculation immobilière chez Vivacité—Société immobilière solidaire.
À propos de Jean-Hugues Roy
Jean-Hugues Roy dirige le baccalauréat en communication (journalisme) à l’École des médias de l’UQAM. Pendant près de 25 ans, il a été journaliste à Voir, puis à Radio-Canada. Il s’est spécialisé dans l’application des technologies numériques au journalisme. Programmer est sa façon préférée de créer.
À propos de Anne-Marie Luca
Journaliste indépendante, Anne-Marie Luca s’inspire du vécu, souvent des autres, parfois du sien, pour creuser les enjeux sociétaux. On peut notamment la lire dans L’actualité.
À propos de Serge Bouchard
Anthropologue, écrivain, homme de radio, Serge Bouchard communique sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont C’était au temps des mammouths laineux. Animateur d’émissions phares sur les ondes de Radio-Canada, notamment De remarquables oubliés, il coanime à présent C’est fou..., une plateforme d’échanges et de réflexions. En 2015, il a reçu le prix Gérard-Morisset pour son apport au patrimoine québécois. Photo de Julie Durocher.
À propos de Alain Deneault
Diplômé en philosophie, Alain Deneault est l’auteur de plusieurs essais, dont Noir Canada, La médiocratie et De quoi Total est-elle la somme?, qui figurait sur la liste préliminaire des finalistes au Prix des libraires 2018. Son plus récent essai, Le totalitarisme pervers, est paru cet hiver aux éditions Écosociété. Depuis 2016, il est directeur de programme au Collège international
de philosophie, à Paris.
À propos de Jonathan Durand Folco
Jonathan Durand Folco est professeur à l’École
d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul. Ses
recherches portent sur la démocratie participative, la
Transition, les communs et le municipalisme.
À propos de Catherine Martin
Catherine Martin est enseignante de 6e année primaire à Longueuil.
À propos de Aurélie Lanctôt
Aurélie Lanctôt détient un baccalauréat en journalisme de l’Uqam et poursuit ses études à la Faculté de droit de l’Université McGill. On peut lire ses chroniques sur les enjeux féministes dans Ricochet, sur le blogue du journal Voir et dans La Gazette des femmes. Elle collabore aussi à l’émission de Catherine Perrin, sur les ondes de Radio-Canada.
À propos de Martin PM
Curieux de nature, Martin PM s’intéresse autant à la recherche scientifique, qu’aux questions sociales et politiques. Pour les aborder, il voit en la bande dessinée un puissant médium alliant texte et image.
À propos de Simon Lacroix
Comédien et auteur, Simon Lacroix est membre fondateur de la compagnie Le Projet Bocal. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université d’Ottawa, il a joué dans une vingtaine de productions théâtrales et télévisuelles (Lâcher prise, District 31, L’académie et O’). Il chausse du 10 ½ et n’aime pas les raisins secs.
À propos de Catherine Eve Groleau
Catherine Eve Groleau est écrivaine, professeure de littérature au Collège de Bois-de-Boulogne et doctorante en littérature comparée. Elle a publié en 2017 un premier roman, Johnny, aux Éditions du Boréal.
À propos de Hubert Hayaud
Hubert Hayaud est un photographe et monteur d’origine française, installé à Montréal. Ses photographies ont notamment été publiées dans Le Monde, The Guardian, Géo et Libération. Il a reçu deux nominations aux prix Jutra.
À propos de Nicolas Langelier
Né en 1973 dans l’Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d’Atelier 10. En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais). Son roman «Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles» a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011.
À propos de Véronique Côté
Véronique Côté est comédienne, metteuse en scène et auteure. Elle a joué dans plus d'une vingtaine de productions théâtrales sur les scènes du Québec et d'Europe, dont Forêts (dans la trilogie «Le sang des promesses») de Wajdi Mouawad. Fidèle collaboratrice d'Anne-Marie Olivier, elle a entre autres signé la mise en scène des spectacles «Faire l'amour» et «Scalpée». Avec «Tout ce qui tombe», son premier texte pour le théâtre, elle a été finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2013. Elle a aussi écrit «La vie habitable», paru à l’automne 2014 dans notre collection Documents. Photo: Maude Chauvin.
À propos de Catherine Dorion
Catherine Dorion est diplômée en art dramatique (Conservatoire de Québec), en Relations internationales (UQAM) et en War Studies (King's College de Londres). Elle se tient en équilibre au-dessus de plusieurs cases: chroniques, politique, poésie, réalisation, roman, théâtre. En 2014, elle a publié le recueil Même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours (Cornac). Elle travaille présentement sur un roman politique pour adolescents.
À propos de François Guerrette
Originaire de Rimouski, François Guerrette consacre sa vie à la poésie. Il a publié de nombreux recueils (Constellation des grands brûlés, Mes ancêtres reviendront de la guerre, Panique chez les parlants, Les oiseaux parlent au passé et Pleurer ne sauvera pas les étoiles, qui a été traduit en anglais). Il prépare une thèse à l’Université de Montréal sur l’oeuvre de Denis Vanier.
À propos de Laurence Côté-Fournier
Laurence Côté-Fournier est doctorante en études littéraires à l’UQAM et membre du comité de rédaction de Salon Double. Elle a publié des nouvelles dans Zinc et Mœbius, en plus d'avoir participé au projet Les monstres spectaculaires, aux éditions Rodrigol.
À propos de Ralph Elawani
Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l’auteur d’une biographie de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d’un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L’ère-seconde et Yuletide Terror.
À propos de Pierre-Yves Néron
Pierre-Yves Néron est maitre de conférences en éthique économique et sociale à l'Université Catholique de Lille, où il mène des recherches sur les inégalités économiques. Il aurait préféré être lanceur partant pour les Yankees de New York.
À propos de Samuel Archibald
Professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM, Samuel Archibald est entre autres l’auteur d’Arvida, qui a remporté le Prix des libraires du Québec 2012.
Crédit photo: Frédérick Duchesne/Le Quartanier
À propos de Nicolas Charette
Nicolas Charette est né en 1980 à Montréal. Il a étudié la psychologie à l’Université McGill, où il a également terminé une maitrise en création littéraire. Il a publié un recueil de nouvelles, «Jour de chance» (2009), et un roman, «Chambres noires» (2012), aux éditions du Boréal.
À propos de Fabrice Masson-Goulet
Fabrice Masson Goulet est né en 1974. Il partage son temps entre l’enseignement de la littérature au collégial, l’écriture et l’art numérique. Il est le cofondateur de la regrettée plateforme Poème sale. Il dirige présentement, avec Charles Dionne, une collection aux Éditions de L’Hexagone.
À propos de Samuel Mercier
Samuel Mercier est doctorant en études littéraires à l’uqam. Ses travaux portent sur les questions linguistiques et identitaires dans la littérature québécoise. Il est également l’auteur d’un recueil de poésie. Son reportage «Si le vent est bon», sur les derniers pêcheurs d’anguilles au Québec, est paru
dans NP03.
À propos de Mélissa Chemam
Mélissa Chemam est journaliste depuis 2004 et auteure d’un livre sur Bristol: En dehors de la zone de confort —de Massive Attack à Banksy (éditions Anne Carrière, 2016).
À propos de Laurie Bédard
Laurie Bédard vit à Montréal, où elle a étudié la littérature française à l’Université. Elle est l’auteure de Ronde de nuit, un recueil de poésie parue au Quartanier en 2016.
À propos de Jean-François Proulx
Jean-François Proulx est le directeur artistique de Nouveau Projet. Il a remporté de nombreux prix de design, dont le prix Grafika Infopresse en 2008, 2009, 2010, 2014 et 2015, et le prix de meilleur directeur artistique du National Magazine Award de Toronto en 2015.
À propos de Ricardo Lamour
Ricardo Lamour, alias Emrical, œuvre depuis dix ans à la mise en place de mécanismes de planification concertés dans le domaine de la santé, de la mobilisation citoyenne et des espaces publics.
À propos de Marc-André Cyr
Historien des mouvements sociaux, enseignant et chroniqueur à «Ricochet», Marc-André Cyr s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de la révolte populaire et de la philosophie autochtone au Québec. Il est l’auteur de «La presse anarchiste au Québec (1976-2001)».
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Atelier 10
- Collection
- Nouveau Projet
- Catégorie
- Nouveaux médias et journalisme
- Parution
- Mars 2018
- Pages
- 164
- Langue
- Français
- ISBN Papier
- 9782897593421
- ISBN PDF
- 9782897593438



















