Le point de bascule

Livre numérique

  • Éditeur québécois

-Les Hush Puppies, résolument out en 1993, ont reconquis le marché mondial en quelques années à peine. Pourquoi?
-New York, capitale du crime, est soudainement devenue une ville sécuritaire au milieu des années 90. Pourquoi?
-Sesame Street, malgré sa mission éducative, a complètement séduit des millions d'enfants dès sa première saison. Pourquoi?

Faisant la genèse de ces succès retentissants, l'auteur, journaliste au New Yorker, montre que des changements mineurs, minutieusement planifiés et mis en ouvre, peuvent provoquer de véritables épidémies sociales.

Décrivant les oiseaux rares, ces individus exceptionnels qui propagent la tendance, et s'attardant au pouvoir insoupçonné d'infimes éléments de contexte, il explique comment se produit la contagion. Rien ne résiste à son analyse : modes vestimentaires, tabagisme, publipostage, idéologie religieuse, société de haute technologie. pas même la Révolution américaine!

Lecture palpitante, Le point de bascule fournit des points d'ancrage précis à quiconque veut initier un mouvement qui fera boule de neige. Et prouve qu'avec un peu d'imagination et un bon levier on peut faire bouger le monde.

De 1987 à 1996, Malcolm Gladwell a travaillé au Washington Post d'abord à titre de journaliste scientifique, puis comme correspondant en chef du bureau de New York. Depuis 1996, il fait partie de l'équipe de rédaction du magazine The New Yorker.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Remerciements 7
Table des matières 9
Introduction 12
1. Le point de bascule et la criminalité 14
2. La contagion, l’ampleur et la soudaineté 16
3. Les épidémies 19
UN - Les 3 règles de l’épidémie 26
1. Les déclencheurs 30
2. Le principe de l’adhérence 34
3. Le contexte d’une épidémie 39
DEUX - Les oiseaux rares -- Connecteurs, mavens et vendeurs 44
1. Les 6 degrés de séparation 48
2. D’où viennent vos amis ? 52
3. Le degré de connexité 61
4. La force des liens faibles 69
5. Le connecteur 72
6. Le maven 75
7. Le portrait d’un parfait maven 79
8. Le vendeur 86
9. Les subtilités de la persuasion 91
10. La contagion émotionnelle 98
11. La Révolution américaine 106
TROIS - Le principe de l’adhérence -- Sesame Street, Blue's Clues et le virus éducatif 108
1. Un message adhérent 111
2. L’expérience de Sesame Street 120
3. De Sesame Street à Blue’s Clues 131
4. L’importance de la forme dans la diffusion du message 144
QUATRE - Le pouvoir du contexte (I) -- L'essor et la chute de la criminalité 157
1. New York à l’ère de la criminalité 160
2. La chute d’une épidémie 162
3. La théorie du carreau cassé 165
4. Des comportements parfois étonnants 178
5. Un bon Samaritain selon le contexte 191
CINQ - Le pouvoir du contexte (II) -- La barre des 150 197
1. L’efficacité du groupe 199
2. Les nombres 7 et 150 204
3. La puissance des petits groupes 211
SIX - Première étude de cas -- Rumeurs, espadrilles et pouvoir de traduction 224
1. La diffusion : un mouvement par strates 228
2. Des connecteurs « super-échangeurs » 237
3. À la recherche des faiseurs de tendances 240
4. Trahir une stratégie gagnante 248
SEPT - Seconde étude de cas -- Suicide, tabagisme et cigarette adhérente 252
1. L’attrait de la cigarette 256
2. Les épidémies de suicides 258
3. Le tabagisme adolescent 263
4. De fumeur occasionnel à fumeur invétéré 270
5. Le tabagisme et l’éducation 275
6. Le tabagisme et la dépression 280
Conclusion -- Cibler, tester, croire 292
Postface -- Les leçons de la mise en application 300
1. L’avènement de l’ère de l’isolement 305
2. L’accroissement de la résistance 312
3. L’importance des mavens 317
Notes 323
Couverture arrière 339

Compléments