Anthologie de l'amour courtois

Ebook

La « courtoisie » apparaît dans le royaume de France au XIIe siècle. Signe d’un nouveau raffinement moral, elle représente le modèle éthique, érotique et esthétique, l’art de vivre et d’aimer des aristocrates.
Cette anthologie rassemble les textes les plus connus de la littérature amoureuse du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle). Elle évoque les amants célèbres que furent Tristan et Yseut, Lancelot et Guenièvre…, leurs rêves, leurs phantasmes, leur idéal amoureux. Illustré par des textes appartenant à des genres variés – chansons des troubadours et des trouvères, « sottes chansons », chansons de geste, lais, romans, fabliaux… –, l’amour courtois est étudié dans toute sa diversité, de sa naissance à sa démystification.
Ce florilège permet de mieux comprendre pourquoi l’amour courtois exerce encore de nos jours une profonde influence sur nos mœurs et notre imaginaire sentimental. Qui n’a pas rêvé en effet d’un preux chevalier ou d’une gente dame ? Qui n’a pas aspiré à cet amour délicat, fidèle, tendre et sensuel, qui comble les cœurs et les corps ?

Table of contents

Table of contents
L’AMOUR COURTOIS 1
PRÉSENTATION 9
I - LA NAISSANCE DE L’AMOUR 22
II - LA DÉFINITION DE LA FINE AMOR 64
III - LES DIFFÉRENTES FORMES DE L’AMOUR COURTOIS 132
IV - UN ART D’AIMER 182
V - LE DÉCOR DE L’AMOUR COURTOIS 242
VI - LA DÉMYSTIFICATION DE L’AMOUR COURTOIS 280
NOTES 344
CHAMP LEXICAL DE L’AMOUR COURTOIS 415
RÉPERTOIRE DES AUTEURS 433
CHRONOLOGIE 441
BIBLIOGRAPHIE LINGUISTIQUE 446
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE SUR L’AMOUR COURTOIS 448
INDEX DES TERMES ÉTUDIÉS 454
INDEX DES OEUVRES CITÉES 458
TABLE 462