Frankenstein lui a échappé

Les tourments cinématographiques d'un mythe moderne

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Publié à l'hiver 1818 alors que sa jeune auteure Mary Shelley n'avait que vingt ans, Frankenstein allait devenir un monument de la littérature anglaise, signaler une mutation dans le genre horreur gothique, établir les bases de la science-fiction, devenir avec Dracula l'un des deux piliers de la mythologie contemporaine liée au fantastique et engendrer plus de cent cinquante films depuis 1910. Pourtant, de toutes ces œuvres, aucune ne semble vraiment aborder directement le thème principal du roman, ni traiter les personnages de Victor Frankenstein et du Monstre comme l'auteure les avait envisagés. Comment les scénaristes et réalisateurs ont-ils abordé Victor Frankenstein et son monstre dans ces films ? Malgré les digressions s'éloignant du roman et le glissement progressif des rôles de Victor et du monstre, quelles sont les œuvres qui se démarquent et qui apportent des variations dignes de mention et originales ? Quelles sont les fausses adaptations qui, malgré leurs prétentions, trahissent l'esprit même du roman et les personnages sans insuffler aucune idée nouvelle ? Quels sont les films qui se distinguent dans l'histoire du cinéma ?
Avec Frankenstein lui a échappé, André Caron répondra à ces questions en décortiquant une quinzaine de films qui ont contribué à alimenter le mythe de Frankenstein, sur les plans historique, thématique, cinématographique et esthétique.

Table of contents

Table of contents
Frankenstein lui a échappé 1
REMERCIEMENTS 5
PRÉFACE : FRANKENSTEIN et MOI 7
INTRODUCTION 11
CHAPITRE 1 : Les faits et le mythe entourant Mary Wollstonecraft Shelley 19
La légende de 1816 au cinéma 24
CHAPITRE 2 : Double discours et dépression post-partum dans «Frankenstein» 33
Résumé du roman 37
Structure du roman 40
La personnalité de Victor Frankenstein 42
La dépression post-partum de Victor Frankenstein 49
Le Monstre de Frankenstein 54
Encadré 1 : Les coïncidences narratives dans le roman Frankenstein 62
CHAPITRE 3 : Le cycle des films Universal 63
«Frankenstein» (James Whale, 1931) 64
«Bride of Frankenstein» (James Whale, 1935) 74
«Son of Frankenstein» (Rowland V. Lee, 1939) 80
Encadré 2 : «Gods and Monsters» (Bill Condon, 1998) 83
CHAPITRE 4 : Le cycle des films Hammer 85
«The Curse of Frankenstein» (Terence Fisher, 1957) 89
«The Revenge of Frankenstein» (Terence Fisher, 1958) 97
«The Evil of Frankenstein» (Freddie Francis, 1964) 102
«Frankenstein Created Woman» (Terence Fisher, 1967) 104
«Frankenstein Must Be Destroyed» (Terence Fisher, 1969) 106
«Frankenstein and the Monster from Hell» (Terence Fisher, 1974) 112
Encadré 3 : L’âge des acteurs qui interprètent Victor Frankenstein 116
CHAPITRE 5 : Interprétations postmodernes 117
«Mary Shelley’s Frankenstein» (Kenneth Branagh, 1994) 122
«Victor Frankenstein» (Paul McQuigan, 2015) 133
«Frankenstein» (Bernard Rose, 2015) 137
Encadré 4 : Similitudes entre «Bram Stoker’s Dracula» et «Mary Shelley’s Frankenstein» 149
CONCLUSION 151
ANNEXE A : Le paradigme de Syd Field 163
ANNEXE B : Genres science-fiction et horreur 167
ANNEXE C : Le fantastique selon Tzvetan Todorov 171
FILMOGRAPHIE 175
RÉFÉRENCES 181
TABLE DES MATIÈRES 185