Culture et éducation non formelle
-
ByDaniel Jacobi (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Qu’est-ce que l’éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l’ENF se distingue de l’enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l’éducation.
L’éducation non formelle prend la forme d’actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Elle est un irremplaçable moyen d’enrichissement intellectuel et affectif chez les individus et les groupes sociaux. Elle couvre un secteur extrêmement large et dispose de moyens remarquables, tels ceux des industries culturelles, ce qui permet au livre, au cinéma, à la télévision, aux musées et bien sûr au réseau Internet de toucher une masse considérable de personnes et d’exercer, parfois implicitement, un effet continu d’acculturation.
Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s’adresse aux professionnels de l’éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux enseignants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie. Premier ouvrage en français sur le sujet, il ouvre de nouvelles voies de réflexion aux étudiants et aux chercheurs.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection Culture et publics | 4 |
| Crédits | 8 |
| TABLE DES MATIÈRES | 9 |
| LISTE DES TABLEAUX | 13 |
| LISTE DES ABRÉVIATIONS | 15 |
| Avant-propos | 17 |
| Chapitre 1 | Une introduction à l’analyse de l’éducation non formelle | 21 |
| 1.1. Une école parallèle ? | 22 |
| 1.2. Quel(s) public(s) pour l’éducation non formelle ? | 26 |
| 1.3. Quel impact de l’éducation non formelle ? | 28 |
| 1.4. Quelles formes d’apprentissage ? | 29 |
| 1.5. Partenariat ou concurrence ? | 30 |
| Bibliographie | 32 |
| Chapitre 2 | L’éducation dans les musées: une forme d’éducation non formelle | 35 |
| 2.1. Comment circonscrire les milieux d’éducation ? | 37 |
| 2.2. L’apprentissage en contexte d’éducation non formelle | 40 |
| 2.3. L’éducation dans les musées, la part cachée de la médiation des savoirs | 42 |
| 2.4. L’éducation non formelle dans les musées | 45 |
| 2.5. Le continuum de l’éducation muséale non formelle | 47 |
| Bibliographie | 50 |
| Chapitre 3 | L’éducation artistique: entre médiation culturelle et éducation non formelle | 53 |
| 3.1. Qu’est-ce que l’éducation artistique ? | 54 |
| 3.2. Quels sont les buts et les groupes cibles de l’éducation artistique ? | 57 |
| 3.3. Les médiations de l’éducation artistique | 58 |
| 3.4. Les atouts et les limites du référentiel de l’éducation artistique | 62 |
| 3.5. Un rapprochement improbable : éducation artistique et médiation | 63 |
| Bibliographie | 66 |
| Chapitre 4 | Éducation non formelle à l’image et éducation non formelle au regard | 67 |
| 4.1. Partager une expérience pour construire un regard | 70 |
| 4.2. Se documenter en explorant | 72 |
| 4.3. Produire une trace | 75 |
| 4.4. Négocier pour construire un regard | 77 |
| Bibliographie | 79 |
| Chapitre 5 | Les serious games: éducation, apprentissage et changements psychosociaux | 81 |
| 5.1. Les serious games : définition | 82 |
| 5.2. Les serious games : quels processus psychologiques et psychosociaux pendant le jeu ? | 85 |
| 5.3. Les serious games : quels impacts et effets réellement constatés ? | 89 |
| Bibliographie | 93 |
| Chapitre 6 | La culture, la valorisation et l’encouragement de l’expression | 97 |
| 6.1. Les pratiques immersives et les terrains de jeu réflexif | 98 |
| 6.2. Le Web social et les jeux vidéo, de l’engagement au recul interprétatif | 100 |
| 6.3. La prescription et la recommandation du livre à l’ère | 102 |
| Bibliographie | 105 |
| Chapitre 7 | La mobilisation du savoir non formel, la participation et l’engagement | 107 |
| 7.1. Une brève mise en contexte historique | 108 |
| 7.2. Un changement de paradigme | 112 |
| 7.3. Aux fondements de la participation et de l’engagement | 118 |
| Bibliographie | 122 |
| Notices biographiques | 125 |
| Dans la meme collection | 127 |
| Quatrième de couverture | 132 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Daniel Jacobi
Daniel Jacobi is professor of Communication & Museology in the department of Information and Communication Sciences at Université d'Avignon et de Pays de Vaucluse. He is also a member of the Norbert Elias Center, Culture and Communication Team.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Culture et publics
- Categories
- Teaching skills & techniques, Education
- Publication date
- January 2018
- Pages
- 132
- Chapters
- 52
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760544567
- ISBN Paper
- 9782760544543

