Le film choral
Panorama d'un genre impur
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ByMaxime Labrecque (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Concept mouvant et polémique, le film choral présente une forme audacieuse et met en scène, de façon singulière, un monde pluriel. À bas la hiérarchie traditionnelle véhiculée par les films narratifs hollywoodiens dominants : on n’a plus affaire à un ou deux héros entourés d’adjuvants et d’opposants, mais bien à un microcosme généralement varié et nuancé, où chaque protagoniste a la même importance. Ces personnages évoluent dans des histoires relativement autonomes, qui s’entrecroisent au fil de la narration et qui sont également unies les unes aux autres.
Comment s’articule, au sein d’une même œuvre, la matière de plusieurs histoires ? Pourquoi présenter une constellation de protagonistes alors que leur saillance individuelle risque d’en souffrir ? Comment bien doser chaque histoire sans produire un manifeste moralisateur autour d’un cliché ? De quels genres le film choral se rapproche-t-il et comment s’en distingue-t-il ? Quelles raisons peuvent motiver une réalisatrice ou un réalisateur à opter pour la forme chorale, outre l’avantage pécuniaire et publicitaire de réunir une distribution en or ? Pourquoi cet engouement devient-il plus manifeste au début des années 1990 ?
Cet ouvrage répondra en partie à ces questions, afin de mieux cerner le film choral dans une perspective historique, d’abord, mais également en le positionnant clairement dans un contexte récent, à la lumière des écrits sur le sujet et en retraçant ses influences.
Table of contents
| Le film choral | 1 |
|---|---|
| REMERCIEMENTS | 7 |
| INTRODUCTION | 11 |
| « Le monde est petit » | 12 |
| Une certaine polyphonie musicale | 17 |
| CHAPITRE 1 : Historiographie du film choral | 17 |
| Du côté de la littérature | 20 |
| Aux origines cinématographiques du film choral | 24 |
| Coralità | 26 |
| La forme chorale au cinéma avant le mouvement néoréaliste | 28 |
| CHAPITRE 2 : Les années 1990 et l’influence des séries télévisées | 33 |
| Une consolidation dans les années 1990 | 33 |
| Cinéma interactif et fictions hypertextuelles | 36 |
| La société en réseaux | 39 |
| Influence de la télévision | 41 |
| Twin Peaks | 44 |
| Les mal-aimés : les «soap operas» | 45 |
| Un ensemble de clichés ? | 47 |
| Structure narrative ouverte et «cliffhangers» | 48 |
| CHAPITRE 3 : Définitions | 51 |
| Une grande catégorie : le film à protagonistes multiples | 52 |
| Film choral et film à sketches | 54 |
| «Cosmos» et l’ambiguïté générique | 57 |
| Film de groupe | 59 |
| Le dilemme des trophées | 63 |
| L’imbroglio terminologique anglophone | 64 |
| Hyperlink movie | 65 |
| «Network narratives» ou la narration en réseau | 70 |
| CHAPITRE 4 : Spécificité | 75 |
| 1. NIVEAU NARRATIF ET STRUCTUREL | 80 |
| 2. NIVEAU DIÉGÉTIQUE | 87 |
| 3. NIVEAU PRAGMATIQUE | 101 |
| CONCLUSION | 105 |
| ANNEXES | 113 |
| Étude de cas : «Short Cuts» (1993) de Robert Altman | 113 |
| Étude de cas : «Babel» (2006) d’Alejandro González Iñárritu | 116 |
| Étude de cas : «Continental, un film sans fusil» (2007) de Stéphane Lafleur | 120 |
| RÉFÉRENCES | 125 |
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About Maxime Labrecque
Maxime Labrecque est doctorant et chargé de cours au département d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur le phénomène du film choral, dans une perspective interdisciplinaire. Il est membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI) et rédacteur pour la revue Séquences et pour Voir. Il est également collaborateur à CIBL101,5 et à C’est juste de la TV.
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- Publisher
- Éditions de L'instant même
- Collection
- L'instant ciné
- Categories
- Electronic, holographic & video art, Film: styles & genres
- Publication date
- October 2017
- Pages
- 137
- Chapters
- 38
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782895029427
- ISBN Paper
- 9782895024019




