La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique - LMM@
Outils conceptuels et didactiques
-
Par
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
L’adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l’apprentissage passe obligatoirement par une redéfinition de la littératie. Les auteurs du présent ouvrage ont formalisé les finalités de la littératie contemporaine à partir d’une position épistémologique commune, s’inspirant de leur connaissance des enjeux sociaux et éducatifs et s’ajustant constamment aux nouvelles réalités pédagogiques. Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s’insère dans la mission même de l’école et s’applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l’université. Cet ouvrage présente de nouveaux objets d’étude tels que les genres, la lecture et l’écriture numériques ou des applications scolaires sous forme de designs didactiques originaux issus de méthodologies aussi diversifiées que complexes. Il vise autant à aider l’enseignant à repenser sa pratique qu’à renforcer un domaine de recherche novateur : la littératie médiatique appliquée (LMM@) à la classe, à la société, à la vie.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Crédits | 8 |
| TABLE DES MATIÈRES | 9 |
| LISTE DES ENCADRÉS, FIGURES ET TABLEAUX | 15 |
| INTRODUCTION – Un monde toujours plus en communication | 19 |
| I.1 /De la sémiotique sociale | 23 |
| I.2 /Vers une littératie médiatique multimodale appliquée | 26 |
| Bibliographie | 27 |
| CHAPITRE 1 – Les humanités numériques et la LMM | 29 |
| 1.1 /Le passage des humanités anciennes aux humanités nouvelles | 29 |
| 1.2 /La nature de l’humanisme numérique | 31 |
| 1.3 / Les humanités numériques, le patrimoine culturel et la LMM | 38 |
| 1.4 / Les aspects théoriques de l’intégration des humanités numériques au curriculum scolaire | 42 |
| 1.5 / Les aspects pratiques de l’intégration des humanités numériques au curriculum scolaire | 46 |
| Conclusion | 51 |
| Bibliographie | 51 |
| CHAPITRE 2 – Les genres numériques | 55 |
| 2.1 /La problématique du genre numérique et de sa typologisation | 55 |
| 2.2 /La nétiquette | 59 |
| 2.3 /Le blogue comme genre numérique | 60 |
| 2.4 /La fanfiction comme genre numérique | 63 |
| 2.5 /Les forums et espaces de discussion en ligne | 67 |
| 2.6 / Les réseaux sociaux en général (MySpace, LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.) | 68 |
| 2.7 /Les wikis | 71 |
| 2.8 / Les messageries instantanées (SMS ou I. M. – instant messaging, textos) | 72 |
| 2.9 / La narration numérique (racontage d’histoires ; digital storytelling) | 74 |
| 2.10 /La bande dessinée numérique | 76 |
| 2.11 / Perspectives et retombées éventuelles sur le traitement des genres par l’école | 78 |
| Bibliographie | 79 |
| CHAPITRE 3 – La lecture numérique et multimodale | 83 |
| 3.1 /Les caractéristiques de la lecture sur support numérique | 83 |
| 3.2 /La lecture numérique en regard de la multimodalité | 91 |
| 3.3 / La littératie informationnelle numérique | 97 |
| 3.4 /Les aspects sociaux de la lecture numérique | 102 |
| 3.5 / La lecture numérique à l’école | 105 |
| 3.6 /La littérature numérique et sa didactique | 113 |
| Conclusion | 121 |
| Bibliographie | 122 |
| CHAPITRE 4 – L’écriture numérique et multimodale | 131 |
| 4.1 /Les textualités numériques | 131 |
| 4.2 /Le processus d’écriture numérique | 137 |
| 4.3 /Les pratiques d’écriture numérique des jeunes | 143 |
| 4.4 /Les pratiques d’enseignement de l’écriture numérique | 150 |
| Conclusion | 157 |
| Bibliographie | 158 |
| CHAPITRE 5 – Des avenues méthodologiques en recherche pour la LMM et la LMM@ | 165 |
| 5.1 /La nécessité de s’appuyer sur la recherche afin d’assurer une implantation raisonnée de la LMM@ à l’école | 167 |
| 5.2 /Quelques fondements méthodologiques en recherche | 168 |
| 5.3 / Des avenues pour la LMM en recherche fondamentale ou appliquée | 174 |
| 5.4 /Le métissage des approches méthodologiques | 209 |
| Bibliographie | 210 |
| CHAPITRE 6 – Des designs didactiques et grille de compétences en LMM@ | 219 |
| 6.1 /Précisions sur les fondements théoriques de la grille de compétences en LMM | 219 |
| 6.2 /Présentation de la grille de compétences en LMM | 221 |
| 6.3 /Présentation de huit designs didactiques en LMM | 226 |
| Bibliographie | 297 |
| CHAPITRE 7 – Prospections et projections | 299 |
| 7.1 / Un retour à la cybernétique (modèle informationnel du monde) | 300 |
| 7.2 /L’apprentissage connecté/Connected Learning | 306 |
| 7.3 /D’autres avenues en émergence | 312 |
| Conclusion : le devoir de veille | 313 |
| Bibliographie | 314 |
| Quatrième de couverture | 320 |
Accessibilité
EPUB
- Navigation via une table des matières
Biographies des auteurs
À propos de Nathalie Lacelle
Nathalie Lacelle, Ph. D., est professeure en didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice de la Chaire en litteératie meédiatique multimodale (LMM). Elle dirige plusieurs recherches sur les compétences à lire et à produire des œuvres numériques, et mène une recherche-action en soutien à l’édition numérique jeunesse au Québec. En 2019, elle a obtenu le Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Ses recherches impliquent des thématiques en didactique des langues, en littérature et en arts visuels et médiatiques.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Éducation
- Parution
- Novembre 2017
- Pages
- 320
- Chapitres
- 63
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760548336
- ISBN Papier
- 9782760548312


