Générations et pratiques culturelles
-
By
Ebook
- Quebec publishers
Depuis la fin du XXe siècle, le domaine culturel a connu une série de mutations auxquelles doivent s’adapter ses usagers et ses artisans : changements technologiques, industrialisation, mondialisation. Sommes-nous si différents, sur le plan culturel, de ceux qui nous précèdent et de ceux qui nous suivront ? Si oui, en quoi et pourquoi ?
C’est à ces questions que tente de répondre le présent ouvrage. Il vise à mieux cerner et comprendre la relation entre la culture, les pratiques culturelles et les générations. Pour ce faire, il réunit des textes de chercheurs québécois et français qui présentent les résultats de recherches portant sur différents objets culturels en lien avec divers groupes d’âge.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et aux étudiants, aux gestionnaires et professionnels des secteurs public et parapublic, aux acteurs du milieu culturel ainsi qu’à toute personne intéressée par la question de l’évolution des générations et des pratiques culturelles.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection Temps libre et culture | 4 |
| Crédits | 8 |
| Préface | 9 |
| Liste des figures | 21 |
| Liste des tableaux | 23 |
| Liste des sigles | 25 |
| Introduction | 27 |
| Chapitre 1 / Les générations au fil du temps | 35 |
| 1. /Aux premiers moments de la vie : la fabrique parentale des intérêts culturels | 36 |
| 2. /Les trajectoires et les temporalités à l’adolescence | 38 |
| 3. / Les parents : entre compromis et déplacements d’aspirations | 45 |
| 4. /Les grands-parents et les retraités : l’empreinte du temps | 47 |
| Conclusion | 52 |
| Bibliographie | 52 |
| Chapitre 2 / Les parcours culturels selon les générations et selon les cycles de vie | 55 |
| 1. /Une analyse en fonction des quasi-cohortes ou des générations | 57 |
| 2. /La méthode | 59 |
| 3. /Les résultats | 64 |
| Annexe 2.1 /Évolution de l’indice des pratiques culturelles (MME) selon les années d’enquête et selon les types de régions | 87 |
| Annexe 2.2 /Évolution de l’indice des pratiques culturelles (MME) selon les années d’enquête, les groupes d’âge et selon les types de régions | 88 |
| Annexe 2.3 /Effets significatifs de l’interaction entre les années d’enquête et les groupes d’âge (comparaisons par paires) selon les types de régions | 90 |
| Annexe 2.4 /Moyennes des moyennes marginales estimées pour les groupes d’âge selon les générations, pour chaque type de régions | 94 |
| Bibliographie | 96 |
| Chapitre 3 / Des formes émergentes du capital culturel ? Implications pour le statut de la culture légitime | 99 |
| 1. /Des snobs aux omnivores | 100 |
| 2. /De la figure de l’omnivore à la question des formes émergentes du capital culturel | 103 |
| 3. /Les pratiques établies, émergentes ? Un cas empirique | 105 |
| Conclusion | 112 |
| Bibliographie | 113 |
| Chapitre 4 / Les temporalités du métier de consommateur culturel chez les enfants et les jeunes | 117 |
| 1. /Le métier de consommateur culturel à la confluence de plusieurs réflexions | 118 |
| 2. /Les trois approches temporelles : rites de passage, transformation individuelle et mutation générationnelle | 125 |
| Conclusion : les mystères du métier de consommateur culturel | 133 |
| Bibliographie | 134 |
| Chapitre 5 / La transmission et la recomposition de l’archipel culturel à l’adolescence | 139 |
| 1. /Les loisirs « légitimes » au rebut : la lecture, les musées et le théâtre | 141 |
| 2. /De la bonne pratique et écoute de la musique | 147 |
| Conclusion | 155 |
| Bibliographie | 157 |
| Chapitre 6 / La perception des musées à l’ère numérique: Influence générationnelle ? | 159 |
| 1. /Les pratiques culturelles des participants | 162 |
| 2. /Le rapport au musée | 162 |
| 3. /Les usages d’Internet et les pratiques culturelles | 165 |
| 4. /Internet et les musées | 167 |
| 5. /La visite virtuelle… ou pas | 172 |
| 6. /La question de l’âge et du cycle de vie | 177 |
| Conclusion | 179 |
| Bibliographie | 180 |
| Chapitre 7 / Les natifs du numérique au prisme de la vidéo | 183 |
| 1. /Des pratiques vidéo caractéristiques d’une génération ? | 183 |
| 2. /Les jeunes et les images : une problématique ancienne | 185 |
| 3. /Quatre générations à travers le XXe siècle au prisme des images animées | 188 |
| 4. /Une densité de consommation audiovisuelle sans précédent pour les natifs du numérique | 190 |
| 5. /La place centrale de YouTube dans la structuration de l’identité générationnelle des natifs du numérique | 193 |
| 6. /L’éducation par l’audiovisuel et à l’audiovisuel à l’heure du numérique | 196 |
| 7. /L’utilisation de la vidéo pour échanger : un nouveau paradigme communicationnel | 198 |
| Conclusion : les digital natives sont aussi et surtout des video natives | 201 |
| Bibliographie | 203 |
| Conclusion: Mieux comprendre les dynamismes générationnels dans le champ culturel | 205 |
| Notices biographiques | 211 |
| Dans la meme collection | 215 |
| Quatrième de couverture | 218 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Marie-Claude Lapointe
Marie-Claude Lapointe est professeure agrégée au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Auparavant, elle a œuvré au sein du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de même qu’au ministère de la Culture et des communications. Titulaire d’un doctorat en culture et communication, ses travaux portent notamment sur les pratiques culturelles, les publics et non-publics de la culture et le cosmopolitisme culturel chez les jeunes. Elle est chercheure au Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Temps libre et culture
- Categories
- Philosophy & theory of education, Education
- Publication date
- October 2017
- Pages
- 218
- Chapters
- 63
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760544772
- ISBN Paper
- 9782760544758





