Une éducation sans école

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Aujourd’hui, les mots « éducation » et «école» sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l’école ne représente qu’une infime partie de l’histoire de l’éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire? Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l’éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l’État? Quelles logiques sont à l’œuvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses ?
Une éducation sans école, qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l’institutionnalisation de l’éducation. À la lumière des grandes théories de la pédagogie (Sébastien Faure, Célestin Freinet, Edgar Morin, David Sobel...), Thierry Pardo soutient que les parents sont souvent les mieux placés pour éduquer leurs enfants et il examine diverses alternatives éducatives: la transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, l’«éducation à domicile» (unschooling) et celle prodiguée par le biais du voyage. Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l’imagination et de la révolte, de l’utopie et de l’aventure. Sa proposition, inscrite dans le champ de l’éducation relative à l’environnement, s’appuie notamment sur le contact avec la nature et l’insertion dans un réseau social fécond.

Table des matières

Table des matières
Une éducation sans école 1
Table des matières 9
Préface à la nouvelle édition — À l’école de la vie 13
Préface de l'édition originale — Un nouveau regard sur l’enfant 17
Avant-propos à la nouvelle édition — Mes acquis d’éducation pirate 20
Avant-propos de l'édition originale — Lettre à Ivan Illich 21
Première partie — Les voies de la piraterie éducative 23
L’invention de l’école 29
Pour en finir avec l’évidence scolaire 36
Oser les voies de la piraterie éducative 71
La quête des fondamentaux éducatifs 84
Les éducations alternatives 104
Propositions de fondamentaux pour une éducation sans école 156
Pour en finir avec les incantations et ouvrir le dialogue 170
Deuxième partie — Dix ans sans école ! 175
Les premières années 182
Arrêt sur image 198
Une recherche toujours en cours 211
Comme si l’éducation était un pays de certitudes… 220
Bibliographie 222

Compléments