Cinémas de Paris
-
ByJean-michel Frodon (Author), Dina Lordanova (Author)
Ebook
Paris, la ville du cinéma. . .Les étrangers le savent mieux que les Français: Paris offre une quantité, une diversité et une qualité d'accès au cinéma sans égal dans le monde. Dans cette ville, le septième art possède un statut particulier, il y est plus vénéré que partout ailleurs. C'est dans les salles obscures qu'a lieu la véritable rencontre entre les spectateurs et les films. Paris, qui compte près de 90 cinémas et 400 écrans, est une terre d'accueil pour la diffusion d'œuvres originales, comme en témoignent les réalisateurs du monde entier qui ont souhaité apporté de courtes contributions à cet ouvrage. De nombreux cinémas parisiens ont disparu au fil des ans, mais d'autres ont ouvert tandis que la multiplication des lieux où sont projetés des films, à commencer par les grandes institutions que sont la Cinémathèque française, le Forum des images et le Centre Pompidou, sont le reflet de la vitalité du cinéma à Paris. Histoire et fonctionnement des salles, action publique, place des majors, rôle des acteurs indépendants, importance des dispositifs pédagogiques et de la presse (sur papier, sur les ondes et en ligne) : ce panorama du cinéma et des cinémas à Paris montre comment et pourquoi cette ville occupe une place unique dans le domaine. Et, au-delà, met en évidence les effets d'une passion française, et d'une politique culturelle au long cours. . . Les directeurs de l'ouvrage : Jean-Michel Frodon, est un critique et historien du cinéma. Il est professeur associé à l'IEP de Paris où il participe à un programme d'expérimentation en arts et politique. . Dina Iordanova, est professeur à l'Université de St Andrews en Ecosse, où elle a fondé le centre d'études cinématographiques. . .
Table of contents
| Cinémas de Paris | 1 |
|---|---|
| Sommaire | 7 |
| Introduction | 11 |
| Une fete mobile | 12 |
| Un instantané | 14 |
| Structure | 17 |
| PARTIE I PARIS, CENTRE DU CINÉMA MONDIAL | 21 |
| JEAN-MICHEL FRODON, | 23 |
| DINA IORDANOVA, | 43 |
| AU CINÉMA À PARIS : | 63 |
| PARTIE II LE CONTEXTE | 105 |
| POLITIQUES | 109 |
| ASPECTS PRATIQUES | 114 |
| Apichatpong Weerasethakul | 117 |
| PARISCOPE | 118 |
| LES CARTES | 121 |
| FESTIVALS | 123 |
| CINÉMA EN EXTÉRIEUR/CINÉMA | 133 |
| Gaston Kaboré | 137 |
| INSTITUTIONS PUBLIQUES | 139 |
| LE FORUM DES IMAGES | 146 |
| Gus Van Sant | 151 |
| CENTRE GEORGES-POMPIDOU | 153 |
| CENTRES CULTURELS | 160 |
| Jia Zhang-ke | 165 |
| MAJORS, MINI-MAJORS ET AUTRES | 167 |
| Cristian Mungiu | 173 |
| CINÉMAS UGC | 174 |
| Abbas Kiarostami | 185 |
| MK2 | 187 |
| Walter Salles | 193 |
| PATHÉ | 195 |
| Naomi Kawase | 201 |
| LES CINÉMAS ACTION | 202 |
| CARREFOUR DE L’ODÉON | 207 |
| Amos Gitaï | 211 |
| CINÉMAS EN PÉRIPHÉRIE | 212 |
| Sans titre | 219 |
| PARTIE III LES CINÉMAS | 221 |
| LE GRAND REX | 222 |
| LE LUMINOR HÔTEL DE VILLE | 226 |
| L’ACCATTONE | 230 |
| LE CHAMPO – ESPACE JACQUES TATI | 234 |
| LA FILMOTHÈQUE DU QUARTIER LATIN | 238 |
| LE REFLET MÉDICIS | 242 |
| LE DESPERADO | 246 |
| LA CLEF | 250 |
| L’ÉPÉE DE BOIS | 254 |
| L’ESPACE SAINT-MICHEL | 258 |
| LE CINÉMA DU PANTHÉON | 264 |
| STUDIO GALANDE | 268 |
| STUDIO DES URSULINES | 274 |
| L’ARLEQUIN | 278 |
| LE LUCERNAIRE | 282 |
| LE NOUVEL ODÉON | 286 |
| LE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS | 290 |
| LES 3 LUXEMBOURG | 294 |
| LE SAINT-ANDRÉ-DES-ARTS | 298 |
| LA PAGODE | 302 |
| LE BALZAC | 306 |
| LE MAX LINDER PANORAMA | 310 |
| CINÉMAS DU BOULEVARD DE STRASBOURG | 314 |
| LE LOUXOR | 320 |
| L’ESCURIAL | 326 |
| LES 7 PARNASSIENS | 330 |
| L’ENTREPÔT | 336 |
| CINÉMA CHAPLIN DENFERT | 340 |
| LE CINÉMA DES CINÉASTES | 344 |
| LE MAC MAHON | 348 |
| STUDIO 28 | 352 |
| L’ÉTOILE LILAS | 356 |
| PRÉSENTATION DES AUTEURS | 361 |
| William Brown | 361 |
| Paul-Raymond Cohen | 361 |
| Daniel Fairfax | 361 |
| Jean-Michel Frodon | 362 |
| Michael Gott | 362 |
| Ana Grgic | 362 |
| Frances Guerin | 363 |
| Sue Harris | 363 |
| Dina Iordanova | 363 |
| Flora Lichaa | 364 |
| Renaud Olivero | 364 |
| Yoana Pavlova | 364 |
| REMERCIEMENTS | 365 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Cnrs Editions
- Categories
- Society & culture: general, True crime
- Publication date
- May 2017
- Pages
- 370
- Chapters
- 85
- Language
- French
- ISBN PDF
- 9782271114822


