Le triomphe de la scène intermédiale
Théâtre et médias à l'ère numérique
-
ByJean-Marc Larrue (Author), Giusy Pisano (Author)
Ebook
- Quebec publishers
À Paris, entre la fin du xixe siècle et le début des années 1930, le cinéma, le disque et la radio triomphent. Dans ce monde du divertissement de plus en plus dominé par l’artifice, le médiatisé et le « reproduit », le théâtre s’affirme comme l’une des ultimes enclaves de vérité, à cause, notamment, de la présence de « vrais » acteurs rencontrant un « vrai » public. Pourtant, ses artisans n’en recourent pas moins aux mêmes technologies de reproduction de l’image et du son que celles qui font le succès des grands médias.
Par l’examen attentif de documents d’archives et de « relevés de mises en scène » de dizaines de spectacles, les auteurs de ce livre révèlent une histoire du théâtre de la modernité aux antipodes de celle vantée par le discours qui a traversé tout le xxe siècle et qui reste encore très prégnante à l’ère numérique. L’image qu’ils dégagent est celle d’un art qui n’hésite pas à intégrer tous les moyens susceptibles d’accroître l’efficacité et l’attractivité de la représentation. En examinant également les dynamiques intermédiales – entre théâtre, cinéma et littérature – qui s’instaurent avec le développement rapide des technologies électriques, les auteurs montrent bien comment le théâtre de la modernité perpétue une tradition plus de deux fois millénaire.
Jean-Marc Larrue est professeur d’histoire et de théorie du théâtre à l’Université de Montréal. Giusy Pisano est professeure de cinéma à l’École nationale supérieure Louis-Lumière de Paris.
Table of contents
| Le triomphe de la scène intermédiale | 1 |
|---|---|
| introduction | 7 |
| Présence et coprésence: un détournement de sens | 8 |
| L’influence des archives | 12 |
| Hypermédialités du théâtre: en deçà des frontières | 14 |
| L’émergence d’un nouveau spectateur | 18 |
| Présences de la lumière | 21 |
| Présences sonores | 22 |
| Coprésence d’imaginaires | 23 |
| Praxéologie de la mise en scène | 25 |
| Avant-scène | 27 |
| Promenades monnayées: flânerie, corporéité et cinéma au music-hall | 29 |
| Chapitre 1 | 29 |
| Présences de la lumière | 47 |
| Chapitre 2 | 49 |
| Des pièces françaises aux productions américaines à grand spectacle: David Belasco et Kiki | 49 |
| Chapitre 3 | 69 |
| Coprésence et dédoublement: «lumière» sur le héros-crimineldans Le procureur Hallers (1913) | 69 |
| Présences sonores | 87 |
| Chapitre 4 | 89 |
| Naturalisme et musique: fonctions des airs et des références musicales dans les adaptations théâtrales de Zola à la fin du XIXe siècle | 89 |
| Chapitre 5 | 105 |
| La radio sur la scène théâtrale (1925-1948) | 105 |
| Chapitre 6 | 115 |
| Percussification de la culture sonore après 1900: les indices du fonds des comédies de l’Association de la Régie théâtrale | 115 |
| Coprésence d’imaginaires | 135 |
| Imagerie populaire, petits métiers et tournant industriel: La porteuse de pain | 137 |
| Chapitre 7 | 137 |
| Coprésence de l’absente: le cinéma et son double dans les pièces La course à l’étoile (1928)et Les frénétiques (1929) | 155 |
| Chapitre 8 | 155 |
| Chapitre 9 | 169 |
| Rain – Pluie – Paysage sonore – Sharawadji | 169 |
| Praxéologiede la mise en scène | 181 |
| Chapitre 10 | 183 |
| Les mises en scène de Raymond Rouleau: la pensée intermédiale d’un théâtre de situations | 183 |
| Chapitre 11 | 207 |
| La conduite son dans les relevés de mise en scène (1920-1950): évolution d’une pratique et d’une écriture du son | 207 |
| Notices biographiques | 227 |
| Bibliographie | 231 |
| Théâtre | 231 |
| Cinéma | 241 |
| Intermédialités et transversalités | 246 |
| Ouvrages d’intérêt général | 252 |
| Table des illustrations | 255 |
| Table des matières | 257 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses de l'Université de Montréal
- Collection
- Espace littéraire
- Category
- Theatre studies
- Publication date
- May 2017
- Pages
- 260
- Chapters
- 45
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760637702
- ISBN Paper
- 9782760637689




