Les écrivains et le faits divers

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Du fait divers, on dit souvent que c’est une réalité qui dépasse la fiction. Ce qui ne saurait s’inventer. Alors, comme pour se venger, c’est la fiction qui, sans cesse, est allée puiser dans les faits divers sa matière même. Du Comte de Monte-Cristo à L’Adversaire en passant par Le Rouge et le Noir et la poésie surréaliste, la littérature française s’est construite à la fois avec et contre ces récits effroyables ou insolites, révélant un monde dominé par l’étrange, l’excessif, le transgressif. Lecteurs de La Gazette des Tribunaux ou de Détective, les Flaubert, Zola, Breton, Mauriac, Camus et autres Duras se sont emparés de ces affaires petites et grandes qui fascinent l’opinion et tendent un miroir à la société. Obsédés par les silences des criminels et des victimes, ils se sont donné pour mission de faire la lumière sur ce que chroniqueurs, détectives et juges laissaient dans l’ombre, et ont érigé la cour d’assises en laboratoire...
Fourmillant d’anecdotes, ce récit, à la frontière entre l’essai et l’enquête personnelle, se passionne et nous passionne pour l’amour parfois contrarié que les écrivains ont conçu pour le fait divers au fil des siècles.

Table des matières

Table des matières
Les écrivains et le faits divers 1
Introduction 9
Définition(s) du fait divers 13
Le fait divers avant le fait divers 29
Aux origines de la littérature populaire 43
L'esthétisation du crime ou la naissance du roman policier 59
Modèle et rival du roman réaliste 83
Quelques poètes du XIXe siècle 113
Fascination surréaliste 127
La cour d'assises comme laboratoire 169
Poser des mots sur le silence 233
Conclusion 283
Bibliographie 293
Copyrights citations 313
Remerciements 315
Table 317

Compléments