Un art de l'éternité. L'image et le temps du national-socialisme

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L'art ne fut pas sous le IIIe Reich un instrument de propagande au service d'un programme politique. Parce que le nazisme fondait sa conception du monde sur le mythe de la race supérieure, seule créatrice de culture, l'art fut au contraire la raison d'être et la fin d'un régime qui se présentait comme "la dictature du génie".

Le réveil du peuple allemand à l'art de son passé prit la forme d'un réveil religieux, l'art devint l'objet d'un culte national et tout travail fut assimilé à l'activité artistique. Guidé par un Führer artiste, le peuple 'aryen' modelait sa propre figure, en dessinait les contours, éliminant son fond "parasite" pour atteindre l'éternité promise.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
L’auteur 7
Dédicace 8
Positions 9
I. Artiste et dictateur 15
L’autorité fondée sur l’art 16
« L’art de la vie » 41
II. Le Führer artiste : un sauveur 53
Le gouvernement des artistes 58
Suggestion et incorporation 72
Propagande et anticipation 78
Répétitions wagnériennes 94
9 novembre : l’Erlebnis en peinture 113
III. L’exposition du génie 129
La visibilité du génie aryen : un national-christianisme 130
L’éveil dans le mythe 144
La production du génie 171
IV. La reproduction du génie 205
Schultze-Naumburg et l’autoreproduction de la race 210
L’engendrement par l’image 223
Walther Darré : l’élevage selon le type 233
Prodiges et monstres 245
Accélérateurs 256
Gottfried Benn ou l’image endogène 271
Les images sous les mots : la purification 281
V. Images du temps nazi 295
Image et anticipation 296
Accélérations 302
Artistes, travailleurs et soldats : la mobilisation totale 317
Un présent pur 331
Appendices 355
Remerciements 357
Glossaire des termes nazis cités en langue allemande 358
Notes 360
Bibliographie 399
Index des noms de personnes 408
Table des matières 423
Du même auteur 425
Présentation 427
Achevé de numériser 428

Compléments