Trafic 99 (Automne 2016)

Ebook

Solitude du personnage par Mathieu Macheret
La passion selon Rodrigues. Notes sur L’Ornithologue par Marcos Uzal
Tónia sur l’autre scène. À propos de Mourir comme un homme de João Pedro
Rodrigues par Catherine Ermakoff
A Fantasia. Sur les films asiatiques de João Pedro Rodrigues et João Rui
Guerra da Mata par Judith Revault d’Allonnes
Portrait du cinéaste en chien par Philippe Fauvel
Hers, Hansen-Løve et le foyer de la banalité. Sur Ce sentiment de l’été et L’Avenir
par Jacques Bontemps
La biographie fictionnelle comme critique de cinéma par Jonathan Rosenbaum
Les Enfants du paradis, enfants de Life par Mark Rappaport
Les trois corps d’Anna Polina par Laurent de Sutter
Climatologie de Nuri Bilge Ceylan par Dork Zabunyan
François Truffaut, dégoûts et des couleurs par Bernard Benoliel
Voilages : l’informe lumineux par Jacques Aumont
Rivette en permanence par Gaspard Nectoux
Sur Le Quadrille par Jacques Rivette
(présentation par Véronique Manniez-Rivette)
Le ballet de Mon oncle par Hervé Gauville
Aimez-vous les uns les autres / Les Déshérités (Revisions, 4)
par Bernard Eisenschitz
La caméra doit être l’oeil du poète par Orson Welles (présentation par Pierre Gabaston)

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Dédicace 2
Table 4
Copyright 5
Solitude du personnage par Mathieu Macheret 6
Le bel endormi 7
Le sein qui manque 10
Quitter la France 12
La passion selon Rodrigues. Notes sur L’Ornithologue par Marcos Uzal 16
Tónia sur l’autre scène. À propos de Mourir comme un homme de João Pedro Rodrigues par Catherine Ermakoff 24
Épanchements et attachements 27
La mort et l’enfance 30
A Fantasia. Sur les films asiatiques de João Pedro. Rodrigues et João Rui Guerra da Mata par Judith Revault d’Allonnes 33
Portrait du cinéaste en chien par Philippe Fauvel 40
Sans atermoiement 42
Avec a (lter) boiement 43
Entre chien et loup 45
La toilette de Degas 47
Hers, Hansen-Løve et le foyer de la banalité. Sur Ce sentiment de l’été et L’Avenir par Jacques Bontemps 48
Le cours de la vie 49
Un très léger suspense 51
La mort, seconde approche 52
La biographie fictionnelle comme critique de cinéma par Jonathan Rosenbaum 54
Les Enfants du paradis, enfants de Life par Mark Rappaport 62
Les trois corps d’Anna Polina par Laurent de Sutter 66
1. Un corps dans l’espace 66
2. Effacer Stanislavski 67
3. De l’effet de jaillissement 68
4. Qu’est-ce qu’un corps ? 68
5. La vicieuse, la dépravée et la débauchée 69
6. Formalisme de l’apparition 70
7. Excursus sur Spinoza 71
8. Rencontre avec une affectation 72
9. Après la représentation 72
Climatologie de Nuri Bilge Ceylan par Dork Zabunyan 74
Lois de la nature et péripéties humaines 75
Quand la nature se dérègle 77
Ceylan, cinéaste du fantastique ? 79
François Truffaut, dégoûts et des couleurs par Bernard Benoliel 82
Voilages : l’informe lumineux par Jacques Aumont 93
Le bain de lumière : un « voile » lumineux 93
Le voilage : quand lumière et chimie conspirent à occulter l’image 97
Le voile filmique : passager 101
Voiler, en effet 103
Rivette en permanence par Gaspard Nectoux 106
La fenêtre ouverte 107
Reculer pour mieux sauver 108
L’imagination 110
« Il a tout avalé, toutes mes histoires » 111
Reprendre Babylone 112
Sur Le Quadrille par Jacques Rivette 114
LA BOÎTE MÉTALLIQUE ET LE PETIT CAHIER 114
ÉPILOGUE 117
Le ballet de Mon oncle par Hervé Gauville 118
Aimez-vous les uns les autres/ Les Déshérités (Revisions, 4) par Bernard Eisenschitz 126
1. 126
2. 127
3. 130
4. 132
5. 134
Griffith - Dreyer - Eisenstein 135
La caméra doit être l’œil du poète par Orson Welles 139
CORTÈGE ET SERPENTS : USUFRUIT 139
Achevé d'imprimer 144
Justification 145