La présence attentive (mindfulness)

État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques

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La méditation basée sur la présence attentive (mindfulness) suscite un engouement grandissant depuis les dernières années. Elle a fait l’objet d’un nombre considérable d’études scientifiques, et plusieurs journaux et revues populaires lui ont consacré des numéros spéciaux dans lesquels elle est présentée comme une pratique novatrice permettant d’accroître la qualité de vie et la santé de manière significative.

Or la science permet-elle de soutenir de telles affirmations ? Quels sont les véritables effets de la méditation sur les plans psychologique et phy­siologique ? Peut-elle réellement réduire les problèmes de sommeil, accroître le rendement des employés, favoriser le développement socio­émotionnel des enfants et aider les patients aux prises avec des douleurs chroniques ? Quelle est l’efficacité des interventions basées sur la présence attentive ? Quels sont les mécanismes d’action sur lesquels ces interventions s’appuient ?

S’il existe une quantité considérable de livres sur la présence attentive destinés au grand public, peu d’ouvrages ont été rédigés dans le but d’aider les chercheurs et les intervenants à porter un regard critique sur cette pratique. Le présent ouvrage fait le point sur l’apport de la présence attentive dans divers secteurs d’activités, dont les secteurs scolaire et organisationnel, et auprès de différentes clientèles, tels les proches aidants, les victimes de traumas et les leaders. Des chercheurs y répertorient les études empiriques les plus récentes, en font un bilan critique, rigoureux, cohérent et intelligible, et proposent diverses pistes de recherche et d’intervention porteuses pour l’avenir.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Table des matières 9
Liste des figures et tableaux 17
Introduction 19
Références 25
Chapitre 1 - Enjeux liés à la définition et à la mesure de la présence attentive 27
1. Enjeux liés à la définition de la présence attentive 27
2. Enjeux liés à la mesure de la présence attentive 32
Conclusion 41
À retenir 42
Références 42
Chapitre 2 - 1.3. Distinctions entre les définitions traditionnelles et contemporaines 49
1. Origines de la méditation en occident 51
2. Qu’est-ce que la méditation ? 52
3. Nouvelle taxonomie des méthodes de méditation 55
4. Quelques exemples de méthodes de méditation 57
5. Certaines fausses idées fausses liées à la méditation 62
Conclusion 63
À retenir 64
Références 65
Chapitre 3 - Effets de la présence attentive sur le fonctionnement du cerveau : aspects physiologiques, cognitifs, émotionnels, génétiques et neuroanatomiques 69
1. Stress et mécanisme d’adaptation 70
2. Effets de la méditation basée sur la présence attentive 75
3. Particularités de la méditation basée sur la présence attentive par rapport aux autres techniques de méditation et de relaxation 82
4. Défis méthodologiques 83
Conclusion 84
À retenir 85
Références 85
Chapitre 4 - Interventions basées sur la présence attentive 89
1. Programme de réduction du stress basé sur la présence attentive (Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR) 90
2. Thérapie cognitive basée sur la présence attentive (Mindfulness-Based Cognitive Therapy ou MBCT) 95
3. Thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance Commitment Therapy ou ACT) 99
4. Thérapie comportementale dialectique (Dialectic Behavior Therapy ou DBT) 103
Conclusion 106
À retenir 106
Références 107
Chapitre 5 - Présence attentive et milieu clinique : une recension des méta-analyses 109
1. Objectifs du chapitre 110
2. Efficacité de la présence attentive en milieu clinique : recension des méta-analyses 110
3. Lacunes et limites des méta-analyses recensées 123
4. Défis de l’implantation de la présence attentive en milieu clinique 124
5. Recommandations 125
À retenir 126
Références 126
Chapitre 6 - Effets de la présence attentive en milieu organisationnel : une revue systématique des écrits 131
1. Méthode 133
2. Résultats 137
3. Discussion 147
À retenir 151
Références 152
Chapitre 7 - Présence attentive et leadership 157
1. Conceptualisations du leadership 159
2. Choix d’une théorie développementale du leadership 160
3. Présence attentive et développement du leadership 163
4. Recension des écrits conceptuels et empiriques liant présence attentive et leadership 165
5. Discussion 170
À retenir 172
Références 173
Chapitre 8 - Présence attentive en milieu scolaire : état des connaissances et pistes de recherche 179
1. Interventions basées sur la présence attentive (IBPA) adaptées aux enfants et aux adolescents en milieu scolaire 181
2. Revue des études d’efficacité des IBPA dans le contexte scolaire 182
3. Limites méthodologiques et pistes de recherche futures 188
4. Modèles théoriques et processus psychologiques associés aux IBPA 189
Conclusion 192
À retenir 193
Références 193
Chapitre 9 - Rôle de la présence attentive dans la gestion du stress des proches aidants 199
1. Objectifs du chapitre 200
2. Méthode 200
3. Résultats 201
4. Discussion 220
Conclusion 222
À retenir 224
Références 224
Chapitre 10 - Thérapie d’acceptation et d’engagement et douleur chronique : État actuel des connaissances empiriques et perspectives d’avenir 227
1. De la première vague de TCC aux interventions basées sur la présence attentive 228
2. Quand la douleur se transforme en souffrance 229
3. Instruments de mesure des processus de l’ACT 232
4. Appuis empiriques de l’ACT dans la douleur chronique 232
5. ACT auprès des enfants, adolescents et personnes âgées souffrant de douleur chronique 239
6. Que faut-il espérer pour l’avenir ? 239
Conclusion 241
À retenir 242
Références 242
Chapitre 11 - Présence attentive et traumas interpersonnels subis durant l’enfance 247
1. Problématique et objectifs 247
2. Définitions des traumas et des traumas interpersonnels 248
3. Traumas interpersonnels : ampleur du phénomène 249
4. Répercussions des traumas interpersonnels : le rôle de la présence attentive 251
5. Données empiriques sur les traumas interpersonnels et la présence attentive 253
6. Vers des modèles intégrateurs explicatifs des liens entre les traumas interpersonnels, la présence attentive et l’ajustement psychosocial 255
7. Présence attentive et intervention auprès de survivants de traumas interpersonnels 257
8. Présence attentive chez les intervenants qui travaillent auprès de survivants de traumas interpersonnels 260
9. Limites des connaissances actuelles et avenues de recherche 261
10. Retombées pratiques des connaissances actuelles 262
À retenir 264
Références 265
Conclusion - Imaginer le futur 271
1. Vers des études de plus grande qualité 272
2. Vers des avenues prometteuses 274
Conclusion 276
Références 277
Notices biographiques 281
Quatrième de couverture 290