La présence attentive (mindfulness)
État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques
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- Quebec publishers
La méditation basée sur la présence attentive (mindfulness) suscite un engouement grandissant depuis les dernières années. Elle a fait l’objet d’un nombre considérable d’études scientifiques, et plusieurs journaux et revues populaires lui ont consacré des numéros spéciaux dans lesquels elle est présentée comme une pratique novatrice permettant d’accroître la qualité de vie et la santé de manière significative.
Or la science permet-elle de soutenir de telles affirmations ? Quels sont les véritables effets de la méditation sur les plans psychologique et physiologique ? Peut-elle réellement réduire les problèmes de sommeil, accroître le rendement des employés, favoriser le développement socioémotionnel des enfants et aider les patients aux prises avec des douleurs chroniques ? Quelle est l’efficacité des interventions basées sur la présence attentive ? Quels sont les mécanismes d’action sur lesquels ces interventions s’appuient ?
S’il existe une quantité considérable de livres sur la présence attentive destinés au grand public, peu d’ouvrages ont été rédigés dans le but d’aider les chercheurs et les intervenants à porter un regard critique sur cette pratique. Le présent ouvrage fait le point sur l’apport de la présence attentive dans divers secteurs d’activités, dont les secteurs scolaire et organisationnel, et auprès de différentes clientèles, tels les proches aidants, les victimes de traumas et les leaders. Des chercheurs y répertorient les études empiriques les plus récentes, en font un bilan critique, rigoureux, cohérent et intelligible, et proposent diverses pistes de recherche et d’intervention porteuses pour l’avenir.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 9 |
| Liste des figures et tableaux | 17 |
| Introduction | 19 |
| Références | 25 |
| Chapitre 1 - Enjeux liés à la définition et à la mesure de la présence attentive | 27 |
| 1. Enjeux liés à la définition de la présence attentive | 27 |
| 2. Enjeux liés à la mesure de la présence attentive | 32 |
| Conclusion | 41 |
| À retenir | 42 |
| Références | 42 |
| Chapitre 2 - 1.3. Distinctions entre les définitions traditionnelles et contemporaines | 49 |
| 1. Origines de la méditation en occident | 51 |
| 2. Qu’est-ce que la méditation ? | 52 |
| 3. Nouvelle taxonomie des méthodes de méditation | 55 |
| 4. Quelques exemples de méthodes de méditation | 57 |
| 5. Certaines fausses idées fausses liées à la méditation | 62 |
| Conclusion | 63 |
| À retenir | 64 |
| Références | 65 |
| Chapitre 3 - Effets de la présence attentive sur le fonctionnement du cerveau : aspects physiologiques, cognitifs, émotionnels, génétiques et neuroanatomiques | 69 |
| 1. Stress et mécanisme d’adaptation | 70 |
| 2. Effets de la méditation basée sur la présence attentive | 75 |
| 3. Particularités de la méditation basée sur la présence attentive par rapport aux autres techniques de méditation et de relaxation | 82 |
| 4. Défis méthodologiques | 83 |
| Conclusion | 84 |
| À retenir | 85 |
| Références | 85 |
| Chapitre 4 - Interventions basées sur la présence attentive | 89 |
| 1. Programme de réduction du stress basé sur la présence attentive (Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR) | 90 |
| 2. Thérapie cognitive basée sur la présence attentive (Mindfulness-Based Cognitive Therapy ou MBCT) | 95 |
| 3. Thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance Commitment Therapy ou ACT) | 99 |
| 4. Thérapie comportementale dialectique (Dialectic Behavior Therapy ou DBT) | 103 |
| Conclusion | 106 |
| À retenir | 106 |
| Références | 107 |
| Chapitre 5 - Présence attentive et milieu clinique : une recension des méta-analyses | 109 |
| 1. Objectifs du chapitre | 110 |
| 2. Efficacité de la présence attentive en milieu clinique : recension des méta-analyses | 110 |
| 3. Lacunes et limites des méta-analyses recensées | 123 |
| 4. Défis de l’implantation de la présence attentive en milieu clinique | 124 |
| 5. Recommandations | 125 |
| À retenir | 126 |
| Références | 126 |
| Chapitre 6 - Effets de la présence attentive en milieu organisationnel : une revue systématique des écrits | 131 |
| 1. Méthode | 133 |
| 2. Résultats | 137 |
| 3. Discussion | 147 |
| À retenir | 151 |
| Références | 152 |
| Chapitre 7 - Présence attentive et leadership | 157 |
| 1. Conceptualisations du leadership | 159 |
| 2. Choix d’une théorie développementale du leadership | 160 |
| 3. Présence attentive et développement du leadership | 163 |
| 4. Recension des écrits conceptuels et empiriques liant présence attentive et leadership | 165 |
| 5. Discussion | 170 |
| À retenir | 172 |
| Références | 173 |
| Chapitre 8 - Présence attentive en milieu scolaire : état des connaissances et pistes de recherche | 179 |
| 1. Interventions basées sur la présence attentive (IBPA) adaptées aux enfants et aux adolescents en milieu scolaire | 181 |
| 2. Revue des études d’efficacité des IBPA dans le contexte scolaire | 182 |
| 3. Limites méthodologiques et pistes de recherche futures | 188 |
| 4. Modèles théoriques et processus psychologiques associés aux IBPA | 189 |
| Conclusion | 192 |
| À retenir | 193 |
| Références | 193 |
| Chapitre 9 - Rôle de la présence attentive dans la gestion du stress des proches aidants | 199 |
| 1. Objectifs du chapitre | 200 |
| 2. Méthode | 200 |
| 3. Résultats | 201 |
| 4. Discussion | 220 |
| Conclusion | 222 |
| À retenir | 224 |
| Références | 224 |
| Chapitre 10 - Thérapie d’acceptation et d’engagement et douleur chronique : État actuel des connaissances empiriques et perspectives d’avenir | 227 |
| 1. De la première vague de TCC aux interventions basées sur la présence attentive | 228 |
| 2. Quand la douleur se transforme en souffrance | 229 |
| 3. Instruments de mesure des processus de l’ACT | 232 |
| 4. Appuis empiriques de l’ACT dans la douleur chronique | 232 |
| 5. ACT auprès des enfants, adolescents et personnes âgées souffrant de douleur chronique | 239 |
| 6. Que faut-il espérer pour l’avenir ? | 239 |
| Conclusion | 241 |
| À retenir | 242 |
| Références | 242 |
| Chapitre 11 - Présence attentive et traumas interpersonnels subis durant l’enfance | 247 |
| 1. Problématique et objectifs | 247 |
| 2. Définitions des traumas et des traumas interpersonnels | 248 |
| 3. Traumas interpersonnels : ampleur du phénomène | 249 |
| 4. Répercussions des traumas interpersonnels : le rôle de la présence attentive | 251 |
| 5. Données empiriques sur les traumas interpersonnels et la présence attentive | 253 |
| 6. Vers des modèles intégrateurs explicatifs des liens entre les traumas interpersonnels, la présence attentive et l’ajustement psychosocial | 255 |
| 7. Présence attentive et intervention auprès de survivants de traumas interpersonnels | 257 |
| 8. Présence attentive chez les intervenants qui travaillent auprès de survivants de traumas interpersonnels | 260 |
| 9. Limites des connaissances actuelles et avenues de recherche | 261 |
| 10. Retombées pratiques des connaissances actuelles | 262 |
| À retenir | 264 |
| Références | 265 |
| Conclusion - Imaginer le futur | 271 |
| 1. Vers des études de plus grande qualité | 272 |
| 2. Vers des avenues prometteuses | 274 |
| Conclusion | 276 |
| Références | 277 |
| Notices biographiques | 281 |
| Quatrième de couverture | 290 |
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By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Psychology
- Publication date
- January 2016
- Pages
- 290
- Chapters
- 104
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760543744
- ISBN Paper
- 9782760543942


