Trafic N° 94 (Eté 2015)

Ebook

L’État de propagande et le cinéma qui vient par Dork Zabunyan
Et le cinéma (Record du monde, 6) par Emmanuel Burdeau
Que l’on entende, même dans l’angoisse, ce message du monde de la Folie….
À la folie de Wang Bing et la tradition du documentaire sur l’enfermement
psychiatrique par Antony Fiant
Un film, un tableau, une photographie. Remarques sur la picturalité
par Mark Lewis
Mais qui a vu au Louvre les films de Mark Lewis ? par Raymond Bellour
Cadrer, cacher, faire apparaître. Projections de Mark Lewis
par Christa Blümlinger
India Song & Dance par Hervé Gauville
Baal, Kontakthof par Rochelle Fack
L’oeil écrit. À propos de Naked Lunch de David Cronenberg
par Gabriel Bortzmeyer
L’impossible comédie musicale. On a Clear Day You Can See Forever
de Vincente Minnelli par Adrian Martin
Après Dreyer, au temps de la résurrection par Olivier Cheval
Écrans spirites par Olivier Schefer
Le Coeur et l’Argent (Revisions, 1) par Bernard Eisenschitz
Leçon(s) de cinéma. Louis Lumière d’Éric Rohmer par Pierre Gabaston
Cette obscure clarté par Marcelline Delbecq

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Exergue 3
Table 5
Copyright 6
L’État de propagande et le cinéma qui vient. par Dork Zabunyan 7
Et le cinéma. (Record du monde, 6) par Emmanuel Burdeau 17
« Que l’on entende, même dans l’angoisse, ce message du monde de la Folie… ». À la folie de Wang Bing et la tradition du documentaire sur l’enfermement psychiatrique par Antony Fiant 27
Un film, un tableau, une photographie. Remarques sur la picturalité par Mark Lewis 38
HER MAN (TAY GARNETT, 1935) 38
LE PONT DES ARTS, PARIS (AUGUSTE RENOIR, 1867-1868) 40
UN PHOTOGRAMME DU FILM LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI (ROBERT WIENE ET. WILLY HAMEISTER, 1920) 41
Mais qui a vu au Louvre les films de Mark Lewis ?. par Raymond Bellour 43
Cadrer, cacher, faire apparaître. Projections de Mark Lewis par Christa Blümlinger 52
India Song & Dance. par Hervé Gauville 62
LE TEXTE DE BRECHT, UNE HALLUCINATION 70
Baal, Kontakthof. par Rochelle Fack 70
ÉTABLIR LE CONTACT 71
INTUITION DU MONTAGE 73
LE SON, LE TACT 74
ENFERMEMENT ET KALÉIDOSCOPE 75
DÉPRENDRE 76
L’œil écrit. À propos de Naked Lunch de David Cronenberg par Gabriel Bortzmeyer 78
L’impossible comédie musicale. On a Clear Day You Can See Forever de Vincente Minnelli par Adrian Martin 90
Après Dreyer, au temps de la résurrection. par Olivier Cheval 102
Le raide et le cruel – des écarts 104
Le mineur et le baroque – des détours 112
Écrans spirites. par Olivier Schefer 117
Kaïro : écrans d’ordinateur et fantômes 118
Structure d’angoisse 120
L’écran dans l’écran 122
L’écran, réalité spectrale, médium glacé 125
Le Cœur et l’Argent. (Revisions, 1) par Bernard Eisenschitz 128
Leçon(s) de cinéma. Louis Lumière d’Éric Rohmer par Pierre Gabaston 133
Cette obscure clarté. par Marcelline Delbecq 143
Achevé d'imprimer 145
Bulletin d'abonnement 146
Justification 147