Le siècle du Règlement 17

Regards sur une crise scolaire et nationale

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En 1912, l’Ontario devenait la troisième province de la confédération canadienne à interdire l’enseignement en français dans ses écoles. Dès sa promulgation, «l’infâme Règlement 17», comme on est venu à l’appeler, sera vivement contesté par la collectivité franco-ontarienne, alors réunie autour de l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario. Plusieurs groupes et individus –?dont le fondateur du Devoir, Henri Bourassa, l’historien Lionel Groulx et la Société Saint-Jean-Baptiste?– viendront lui prêter main-forte.

Après 15 ans de lutte, le Règlement sera finalement abrogé.

Il existe aujourd’hui plusieurs études sur cette crise, considérée par certains comme le mythe fondateur de l’Ontario français. Peu d’auteurs, cependant, se sont intéressés à son impact sur l’avenir même du Canada français. Au cœur, donc, des nouveaux enjeux que creuse ce collectif se trouve un examen des conséquences de la crise scolaire sur le projet national canadien-français.

Rédigé dans un langage clair et accessible, «Le siècle du Règlement 17» s’adresse à toute personne –??amateur ou spécialiste?– s’intéressant aux luttes des minorités linguistiques, à la francophonie canadienne et, plus largement, à l’histoire du Canada. Il propose dix-sept articles répartis en cinq thèmes?: • L’école franco-ontarienne et l’opinion anglo-canadienne • Les multiples voies de la résistance • Échos politiques et constitutionnels • Les représentations du Règlement 17 dans la sphère littéraire et artistique • La crise scolaire et la reconfiguration du champ intellectuel canadien-français.

Table of contents

Table of contents
Page couverture 1
Prise de parole 2
Des mêmes auteurs 4
Page titre 5
Catalogage 6
Remerciements 7
Introduction. Le siècle du Règlement 17 9
L’école franco-ontarienne et l’opinion anglo-canadienne 27
Pourquoi le Règlement 17 paraissait-il nécessaire aux Irlandais ? 29
La presse anglophone ontarienne et le Règlement 17 59
Un anglophone contre le Règlement 17 : William Henry Moore 79
Napoléon-Antoine Belcourt et l’élite anglo-ontarienne 103
Les multiples voies de la résistance 131
La crise scolaire et les francophones du Sud-Ouest ontarien 133
En réaction au Règlement 17 : Un nécessaire détour vers l’amélioration pédagogique des écoles bilingues 163
Le journal Le Devoir et la crise des écoles ontariennes 189
L’Union Saint-Joseph du Canada et la résistance au Règlement 17 207
Les stratégies de l’ACFÉO contre le Règlement 17 229
Échos politiques et constitutionnels 249
Le débat sur le Règlement 17 au parlement canadien 251
Thomas Chapais et le Règlement 17 281
Le Règlement 17 devant la justice. Les aléas d’une protection constitutionnelle 303
Les représentations du Règlement 17 dans la sphère littéraire et artistique 331
Fortune et infortunes littéraires du Règlement 17 333
Théâtre, sociabilité et mobilisation : L’exemple de la salle Sainte-Anne d’Ottawa 357
Le Règlement 17 et le théâtre franco-ontarien : Les exemples de «La parole et la loi» et «Jeanne» 383
La crise scolaire et la reconfiguration du champ intellectuel canadien-français 407
Le germe d’un divorce : La langue, la foi et le Règlement 17 409
Chronologie du Règlement 17 439
Bibliographie 446
Notices biographiques 455
Table des matières 461
Quatrième de couverture 464