Devoirs et Délices. Une vie de passeur

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On fait tout pour son ami comme pour soi, non par devoir mais par délice, écrivait Rousseau. A d'autres moments, le devoir s'impose, alors que le délice est absent. De l'un à l'autre oscille notre vie à tous."Personnage plutôt discret, Tzvetan Todorov intervient rarement pour commenter l'actualité du moment mais, par son itinéraire et ses thèmes de prédilection, il se trouve au carrefour de bien de nos interrogations contemporaines. Plus français que nombre de nos intellectuels par l'héritage qu'il assume, il est aussi le plus européen et, ce que l'on sait peu, parmi les auteurs les plus traduits dans le monde. Il défend un humanisme critique, débarrassé de la bigoterie bien-pensante des charitables.""Au fur et à mesure que nous avancions dans nos entretiens, je me suis aperçu que j'avais mené une vie de passeur de plus d'une façon : après avoir traversé moi-même les frontières, j'essayais d'en faciliter le passage à d'autres. Frontières d'abord entre pays, langues, cultures ; ensuite entre domaines d'étude dans le champ des sciences humaines. Mais frontières aussi entre le banal et l'essentiel, le quotidien et le sublime, la vie matérielle et la vie de l'esprit. Dans les débats, j'aspire au rôle de médiateur. Le manichéisme et les rideaux de fer sont ce que j'aime le moins."

Table des matières

Table des matières
Devoirs et Délices. Une vie de passeur 1
Avant-propos. Vivre selon la nuance par Catherine Portevin 7
I. Un paysan du Danube 13
II. De la poésie aux structures 69
III. Critique du structuralisme 105
IV. Le paysan à Paris 139
V. La diversité humaine 181
VI. La barque humaniste 209
VII. L’humanisme : pratiques et oeuvres 249
VIII. Le sens moral de l’histoire 275
IX. Mémoire et justice 317
X. La contiguïté des contraires 341
Épilogue. Une vie de passeur par Tzvetan Todorov 381
Bibliographie 385
Table 397

Compléments