Marie Guyart de l'Incarnation

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Jeune chrétienne de la modernité naissante, épouse et mère, laïque engagée pendant quatorze ans dans « le tracas des affaires », ursuline au couvent de Tours, missionnaire et fondatrice en Nouvelle-France, Marie Guyart, mère Marie de lIncarnation, séduit aussi bien par son réalisme fécond que par les éclats mystiques de sa foi.

Grâce à une approche que la mystique suggère elle-même à ses intimes, cette biographie tente dépouser au plus près lexpérience spirituelle qui fonde, anime et irrigue ses affaires temporelles, aussi bien les soucis du quotidien que les hauts faits et les audaces de la pionnière. Sa relation à Dieu se déploie au cur de lhistoire, dans des contextes aussi inédits que celui de linouï « grand siècle des âmes », ou celui, épique, des premières fondations en Canada.

Une large place est faite ici aux écrits de cette « femme forte » ; ils ont, de ces temps de gestation, les accents les plus savoureux. Les déplacements que son expérience lui fait déjà opérer dans les concepts de la modernité, confèrent à cette maîtresse de vie spirituelle une actualité inattendue.

Table of contents

Table of contents
Marie Guyart de l'Incarnation 1
Table des sigles 6
Prologue 10
Liminaire 14
I Introduction 18
Contextes 18
Les sources 28
Une méthode ? 34
Racines familiales 36
II Marie Guyart, la Tourangelle 36
28 octobre 1599 41
�Un prénom aimé et, déjà, la place de la Vierge Marie dans sa vie 43
Les états d’oraison 48
III Première grâce inaugurale : « le songe de 7 ans » 48
« Le plus beau des enfants des hommes » 52
La « pente au bien » 55
�Une adolescente trop vive pour devenir moniale 58
Jeune épouse 62
IV Madame Claude Martin 62
Jeune mère 63
�Une jeune chrétienne du « grand siècle des âmes » 66
Jeune veuve et déjà chef d’entreprise avisée 67
24 mars 1620 70
V Deuxième grâce inaugurale : « la vision du Sang » 70
Un Dieu qui prend l’initiative 74
Une pécheresse graciée 75
�« Si changée que je ne me reconnaissais pas » : « sa » conversion 79
Premiers pas de la « créature nouvelle » 82
Un « non » à cause d’un « oui » 84
VI Corps-à-cœur 88
�Servante, chef d’entreprise. Dix ans dans les « embarras des affaires » et déjà « missionnaire » ! 88
Une oraison actuelle et continuelle 93
Vers la préparation des noces 98
Mais on ne voyait pas… 101
Où le diable s’en mêle ! 104
VII L’invisible aventure mystique d’une jeune laïque : l’attente active de l’Époux 104
�Des cadeaux de fiançailles :le déjà-pas-encore-là de l’union 109
VIII État foncier d’épouse 120
Pentecôte 1627 : deuxième vision trinitaire et mariage spirituel 122
�La fin de « la tendance ». Cœur-à-cœur ou l’épithalame continuel 126
�Être « aux affaires de l’Époux » ou « l’angoisse amoureuse » : dimension apostolique de la mystique nuptiale 130
« L’Amour objectif » 133
IX 1631 : de Marie Martin à Marie de l’Incarnation 136
La décision dramatique 138
Ursuline : « Être tout à Lui » 142
Troisième « vision » trinitaire 144
�Un rapport singulier à la Parole. « L’École sainte » 148
�Désolations… épreuves spirituelles des tentations 149
�Dire l’indicible :Relation autobiographique de 1633 150
Un autre « songe » prophétique ! 152
X Troisième grâce inaugurale : « le songe apostolique » 152
Un an après, « l’annonce faite à Marie » 160
Cœur-à-corps 164
�Chronique d’un discernement. « L’aigle et le moucheron » 166
�« La divine Bonté disposait le tout suavement » 169
La première rencontre 176
XI En venir aux « actes effectifs » 176
Et Claude ? « Mes os se déboîtaient » 180
Première femme religieuse missionnaire 184
4 mai 1639 : lecture spirituelle d’un départ 187
Le Saint-Joseph 193
1er août 1639. Te Deum 194
XII Marie de l’Incarnation, « mère de l’Église en Canada » 196
�La fondatrice : « Faire une maison à Jésus et à Marie » 196
L’ouvrière de l’Évangile 209
En ce pays… 218
�« Mais on ne voyait pas » : Marie et ses « affaires intérieures » ! 226
XIII Vingt ans après… 242
Une Église naissante sans évêque ! 242
L’affaire des Constitutions 249
�Toujours « en charge » des affaires… et en union continuelle avec son Dieu 252
Marie en ses derniers « états » 254
XIV 30 avril 1672 266
_GoBack 270
Épilogue 272
�Marie Guyart de l’Incarnation, maîtresse de spiritualité 272
�Actualité inattendue :l’autre sagesse des modernes 281
3 avril 2014 288
ANNEXES 290
I Prière de Marie de l’Incarnation, dite « Prière apostolique » 292
Sources principales 298
Orientation bibliographique 298
Sources complémentaires 298