Comment améliorer les œuvres ratées?

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De Joachim du Bellay à Marguerite Duras, les plus grands écrivains de notre littérature ont connu des moments de faiblesse et ont raté certaines de leurs œuvres. Histoires aberrantes, personnages inconsistants, style boursouflé, vers boiteux – ces textes plongent tout lecteur sensé dans la consternation.
Comment ces auteurs en sont-ils arrivés là ? Tenter de répondre à cette question conduit à interroger, avec l’aide de la psychanalyse, les mystères de l’acte créateur. Si l’œuvre parfaite, en effet, isolée dans sa plénitude, n’offre souvent que peu de prise à la réflexion, l’œuvre ratée, par son échec même, dévoile une partie des mécanismes du génie.
Soucieux d’être constructif et de tirer toutes les conséquences de ses hypothèses théoriques, cet essai propose aussi des améliorations concrètes. Changements de forme, variations dans les intrigues, déplacements de personnages d’un livre à l’autre permettent d’imaginer, entre rêve de perfection et délire de réécriture, ce que ces œuvres auraient pu être dans des mondes littéraires différents.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Du même auteur 4
Titre 5
Copyright 6
Exergue 9
ŒUVRES ÉTUDIÉES 11
Hélas ! 15
A) CONSTERNATION 19
CHAPITRE PREMIER - SUJETS 21
CHAPITRE II - RYTHMES 31
CHAPITRE III - FIGURES 45
CHAPITRE IV - PERSONNAGES 60
B) RÉFLEXION 77
CHAPITRE PREMIER - LA RECHERCHE DE L’ÉQUILIBRE 79
CHAPITRE II - LES MALADIES DE LA DISTANCE 89
CHAPITRE III - LE TEMPS DES ŒUVRES 99
CHAPITRE IV - LA DÉCISION DE NE PAS AIMER 111
C) AMÉLIORATION 123
CHAPITRE PREMIER - ÉLOIGNEMENT 125
CHAPITRE II - RAPPROCHEMENT 139
CHAPITRE III - PASSAGES 150
CHAPITRE IV - ACHÈVEMENT 162
Table des matières 173
Dans la même collection 175
Justification 177