Et si les œuvres changeaient d'auteur?

Ebook

Il est regrettable que les critiques ne recourent pas plus souvent aux changements d’auteur, qui permettent de découvrir les œuvres sous un angle inhabituel. Attribuée à un nouvel auteur, l’œuvre demeure certes matériellement identique à elle-même, mais elle en devient dans le même temps différente et prend des résonances inattendues qui enrichissent sa perception et stimulent la rêverie.
On imagine les effets positifs que pourrait avoir l’extension de cette pratique dans l’enseignement où, déjà familière aux élèves, elle permettrait de revisiter à moindre frais les grands classiques. Et dans la recherche scientifique où, en incitant à travailler sur L’Étranger de Kafka, Autant en emporte le vent de Tolstoï ou Le Cuirassé Potemkine d’Hitchcock, elle contribuerait à ouvrir des voies nouvelles.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Du même auteur 4
Titre 5
Copyright 6
Exergue 7
PROLOGUE 9
DE LA DIFFICULTÉ D’ATTRIBUER LES ŒUVRES 17
CHAPITRE PREMIER - L’ODYSSÉE, par une écrivaine grecque 19
CHAPITRE II - HAMLET, d’Edward de Vere 30
CHAPITRE III - DOM JUAN, de Pierre Corneille 41
DES CHANGEMENTS PARTIELS D’AUTEURS 53
CHAPITRE PREMIER - GROS-CÂLIN, d’Émile Ajar 55
CHAPITRE II - J’IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES, de Vernon Sullivan 64
CHAPITRE III - ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, par un écrivain surréaliste 72
DES CHANGEMENTS COMPLETS D’AUTEURS 81
CHAPITRE PREMIER - L’ÉTRANGER, de Franz Kafka 83
CHAPITRE II - AUTANT EN EMPORTE LE VENT, de Léon Tolstoï 93
CHAPITRE III - LES SEPT PILIERS DE LA SAGESSE, de D.H. Lawrence et L’AMANT DE LADY CHATTERLEY, de T.E. Lawrence 103
DE LA RÉATTRIBUTION DANS LES AUTRES ARTS 115
CHAPITRE PREMIER - L’ÉTHIQUE, de Sigmund Freud 117
CHAPITRE II - LE CUIRASSÉ POTEMKINE, d’Alfred Hitchcock 128
CHAPITRE III - LE CRI, de Robert Schumann 137
ÉPILOGUE 147
LEXIQUE 153
Table des matières 157
Dans la même collection 159
Justification 161