Les Juifs de Québec

Quatre cents ans d'histoire

Ebook

  • Quebec publishers

La communauté juive de Québec, malgré sa petite taille, a été témoin de débats de première importance dans ­l’évolution de la population juive au pays. C’est à Québec, en 1738, qu’arrive Esther Brandeau, la première personne d’origine juive dont l’histoire canadienne retient le nom, rapatriée en France parce qu’elle n’est pas de confession catholique. C’est à Québec, en 1832, que le parlement du Bas-Canada adopte une loi accordant aux Juifs les mêmes privilèges et avantages qu’aux autres citoyens du pays, notamment le droit de siéger à la Chambre d’assemblée. C’est aussi à Québec, en 1910, qu’est prononcé un discours hostile aux Juifs par le notaire Louis-Joseph ­Plamondon, plus tard jugé coupable d’avoir tenu des propos diffamatoires et d’avoir menacé la sécurité physique des Juifs. C’est malheureusement à Québec, en mai 1944, qu’est perpétré l’acte antisémite probablement le plus grave de l’histoire québécoise, l’incendie criminel de la synagogue de la congrégation Beth Israël Ohev Sholom la veille de son inauguration.

L’histoire juive de Québec est également façonnée par des personnalités fortes, toutes origines confondues, qui se sont illustrées par leur engagement communautaire et ont contribué, souvent de manière exceptionnelle, à l’avancement de leur milieu d’appartenance : Abraham Joseph, marchand fortuné de la Grande-Allée et propriétaire de la Stadacona Bank, qui se présente deux fois comme candidat à la mairie ; Léa Roback, l’une des activistes ­syndicales les plus en vue de son époque ; Sigismund Mohr, ingénieur qui pave la voie à la construction du premier aménagement hydroélectrique commercial au Canada, soit les chutes Montmorency ; Maurice ­Pollack, commerçant et philanthrope, qui donne son nom à l’un des pavillons du campus de l’Université Laval ; Marcel Adams, important promoteur immobilier et constructeur des Galeries de la Capitale…

Les Juifs de Québec raconte ces quatre cents ans d’histoire féconde par des textes et des images d’archives incomparables.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Patrimoine urbain - Collection dirigée par Lucie K. Morisset 4
Dans la collection Patrimoine urbain 6
Remerciements 11
Avant-propos 13
Table des matières 17
Introduction 21
Partie I – Premiers reflets 27
CHAPITRE 1 – Une présence juive en Nouvelle-France ? 29
CHAPITRE 2 – “No Litvaks Need Apply” – Judaism in Quebec City 41
CHAPITRE 3 – Les débuts de la vie juive à Québec – (1760-1900) 57
CHAPITRE 4 – Sigismund Mohr, un pionnier de l’électricité à Québec 75
CHAPITRE 5 – A Family of Decent Folk – The Serchuks and Herzbergs of fin-de-siècle Québec 87
PARTIE II – L’âge d’or de la vie juive 99
CHAPITRE 6 – La grande migration est-européenne au début du xxe siècle 101
CHAPITRE 7 – Maurice Pollack – Homme d’affaires et philanthrope 139
CHAPITRE 8 – Bâtir une synagogue à la haute ville (1932-1952) 159
CHAPITRE 9 – L’internement de Juifs allemands sur les Plaines d’Abraham à l’été 1940 185
CHAPITRE 10 – Finding a Rabbi for Québec City – The Interplay Between an American Yeshiva and a Canadian Congregation 201
CHAPITRE 11 – Marcel Adams à Québec– La vie partagée d’un homme et d’une ville 215
PATRIE III – Legs et témoignages 239
CHAPITRE 12 – Dynamisme et complexités du judaïsme contemporain à Québec 241
CHAPITRE 13 – Growing up Jewish in Quebec City 251
CHAPITRE 14 – Sept ans à Québec – (1984-1991) 257
Notices biographiques 263
Quatrième de couverture 268