Les Ancres dans le ciel

L'infrastructure métaphysique

Ebook

« On n’a pas besoin de métaphysique, et encore moins de sa version populaire, la religion. Il suffit d’une bonne morale pour savoir quoi faire, d’un droit et d’une politique efficaces pour la faire respecter. »

C’est faux.

Cela a pu être vrai. Cela reste vrai là où il s’agit de fournir des règles pour que les hommes vivent en paix les uns avec les autres. Seulement, aujourd’hui, l’homme a réalisé le projet moderne et pris son destin en main. Il peut décider librement d’être ou de ne pas être. Pourquoi y aurait-il de l’être et pas plutôt rien ?

Désormais, une nouvelle question se pose, celle de la légitimité de l’humain. Pour lui donner une réponse positive, il faut que la vie soit un bien. Il ne suffit pas qu’elle soit agréable ou intéressante pour ceux qui sont déjà vivants—ce que nul ne nie. Il faut encore que la vie soit un bien tellement grand qu’on ait le droit d’y appeler d’autres. Et affirmer que l’être vaut toujours mieux que le néant, c’est une décision métaphysique. Pour que la vie humaine reste possible, il faut une métaphysique forte.

La métaphysique n’est pas, ou plus, un édifice dans les nuages. Elle est devenue l’infrastructure même de la vie humaine. « Animal métaphysique », l’homme est en train de le devenir le plus littéralement du monde.

Table of contents

Table of contents
Les Ancres dans le ciel. L'infrastructure métaphysique 1
Avant-propos 3
CHAPITRE PREMIER La métaphysique comme savoir et comme vécu 5
CHAPITRE II La métaphysique remise à sa place 16
CHAPITRE III Le refus nihiliste de la métaphysique comme pessimisme 28
CHAPITRE IV L’être comme existence brute et la contingence de la vie 42
CHAPITRE V Embarquement, autonomie et clôture 53
CHAPITRE VI Le suicide et l’amour de la vie 62
CHAPITRE VII L’autodestruction de l’humanité 73
CHAPITRE VIII La vie, de quel droit ? 85
CHAPITRE IX En deçà du bien et du mal 97
CHAPITRE X La métaphysique comme objet de liberté 111
Conclusion 127
Index 131
Table 135