Identité et multiplicité en ligne
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ByMaude Bonenfant (Author), Charles Perraton (Author)
Ebook
- Quebec publishers
On pourrait croire à tort que les internautes sont libres de se construire n’importe quelle identité, parce qu’ils n’auraient aucune contrainte physique dans le cyberespace. L’identité serait ainsi sortie de ses frontières pour permettre à chacun de créer et multiplier à sa guise autant d’identités qu’il le souhaite. Il ne faudrait toutefois pas conforter la croyance dans le sujet et dans l’idéologie de la représentation de laquelle il relève en centrant le questionnement sur l’identité. Sujet et identité vont en effet de pair avec une surestimation de la conscience et une conception idéaliste de la volonté qui pourrait être préjudiciable à la compréhension des grands enjeux liés à l’expérience de l’univers numérique. On le sait, la notion d’identité est d’une grande utilité pour caractériser et responsabiliser les individus dans les sociétés de contrôle. Elle permet aux autorités et aux gestionnaires de toutes sortes d’administrer les corps à distance ; elle permet aux organisations de profiter du numérique pour développer de nouveaux outils de profilage. Elle pourrait faire écran à la compréhension des véritables enjeux de l’expérience du cyberespace si on oublie de porter l’analyse sur les différents agencements auxquels ouvre l’expérience des mondes virtuels où se trouvent mobilisés les corps et les objets dans l’exploration de nouveaux territoires et l’invention de nouvelles formes de vie.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Sommaire | 7 |
| Identité et multiplicité en ligne | 9 |
| Identité et subjectivation | 13 |
| Identités et processus de subjectivation | 13 |
| De l’identité à l’identification : la dérive du tiers symbolisant | 27 |
| Nouveaux outils d'analyse | 53 |
| Identité post mortem et nouvelles pratiques mémoriales en ligne : L’identité du créateur de la page mémoriale sur Facebook | 53 |
| Identité(s) du joueur et du personnage : au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo | 69 |
| Par-delà l’identité et les assemblages, le concept d’agencement | 89 |
| Le profil Facebook a-t-il un sexe ? : quand le design performe l’identité de l’usager | 111 |
| Études de cas | 111 |
| La vie publique des objets : un survol des objets inanimés ayant un compte sur Twitter | 125 |
| L’approche juridique au profit des identités numériques : la défense des droits des femmes sur le Web | 145 |
| Consommation et identité en ligne : éléments d’une grammaire de la recommandation | 161 |
| L’identité numériqué à l’ère de l’e-réputation | 181 |
| Bibliographie générale | 201 |
| Notes sur les collaborateurs | 225 |
| Collection Cahiers du gerse | 229 |
| Quatrième de couverture | 232 |
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Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Cahiers du gerse
- Category
- Media studies
- Publication date
- January 2015
- Pages
- 232
- Chapters
- 20
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760541825
- ISBN PDF
- 9782760541832






