Identité et multiplicité en ligne

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On pourrait croire à tort que les internautes sont libres de se construire n’importe quelle identité, parce qu’ils n’auraient aucune contrainte physique dans le cyberespace. L’identité serait ainsi sortie de ses frontières pour permettre à chacun de créer et multiplier à sa guise autant d’identités qu’il le souhaite. Il ne faudrait toutefois pas conforter la croyance dans le sujet et dans l’idéologie de la représentation de laquelle il relève en centrant le questionnement sur l’identité. Sujet et identité vont en effet de pair avec une surestimation de la conscience et une conception idéaliste de la volonté qui pourrait être préjudiciable à la compréhension des grands enjeux liés à l’expérience de l’univers numérique. On le sait, la notion d’identité est d’une grande utilité pour caractériser et responsabiliser les individus dans les sociétés de contrôle. Elle permet aux autorités et aux gestionnaires de toutes sortes d’administrer les corps à distance ; elle permet aux organisations de profiter du numérique pour développer de nouveaux outils de profilage. Elle pourrait faire écran à la compréhension des véritables enjeux de l’expérience du cyberespace si on oublie de porter l’analyse sur les différents agencements auxquels ouvre l’expérience des mondes virtuels où se trouvent mobilisés les corps et les objets dans l’exploration de nouveaux territoires et l’invention de nouvelles formes de vie.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Sommaire 7
Identité et multiplicité en ligne 9
Identité et subjectivation 13
Identités et processus de subjectivation 13
De l’identité à l’identification : la dérive du tiers symbolisant 27
Nouveaux outils d'analyse 53
Identité post mortem et nouvelles pratiques mémoriales en ligne : L’identité du créateur de la page mémoriale sur Facebook 53
Identité(s) du joueur et du personnage : au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo 69
Par-delà l’identité et les assemblages, le concept d’agencement 89
Le profil Facebook a-t-il un sexe ? : quand le design performe l’identité de l’usager 111
Études de cas 111
La vie publique des objets : un survol des objets inanimés ayant un compte sur Twitter 125
L’approche juridique au profit des identités numériques : la défense des droits des femmes sur le Web 145
Consommation et identité en ligne : éléments d’une grammaire de la recommandation 161
L’identité numériqué à l’ère de l’e-réputation 181
Bibliographie générale 201
Notes sur les collaborateurs 225
Collection Cahiers du gerse 229
Quatrième de couverture 232