Les voyages du comédien
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ByGeorges Banu (Author)
Ebook
L'acteur rend muet ou enthousiaste. Mais il rend également inapproprié tout discours programmatique autant qu'il interdit toute approche systématique. Pour Georges Banu, il ne s'agit pas de proposer une théorie globale, mais plutôt de formuler un modèle 'mental', le modèle de 'l'acteur insoumis' nourri des expériences biographiques et des données culturelles. Cet acteur, par-delà le rôle, révèle une identité de plateau, identité artistique dont le public saisit la dimension unique. Le livre de Georges Banu invite à faire 'les voyages du comédien', en passant de l'acteur européen à l'acteur oriental, de l'acteur travesti à l'acteur étranger ou à l'acteur âgé. Il convoque et évoque certains des grands interprètes de notre temps, Gérard Philipe, Ryszard Cieslak, Sotigui Kouyaté, Yoshi Oida, André Wilms, Philippe Clévenot, Valérie Dréville, Hugues Quester, Marcel Iures... Ils représentent ces acteurs rares et singuliers qui vont 'au-delà du rôle'.
Les voyages du comédien est né d'une fréquentation constante des salles et d'une passion pour l'acteur-poète. Livre d'un parcours de spectateur parvenu à son terme, spectateur ayant encore les yeux rivés sur l'acteur vivant qui, tout en interprétant un personnage, témoigne et se révèle depuis les plateaux de théâtre.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Du même auteur | 2 |
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| L’acteur insoumis | 7 |
| Insoumission individuelle et insoumission duelle | 10 |
| Le pacte de clôture et la désobéissance | 14 |
| Les paramètres de l’insoumission | 20 |
| Empreintes identitaires | 22 |
| La langue et le corps | 26 |
| La triade des positions | 31 |
| Acteurs séduits, acteurs insoumis | 35 |
| L’acteur européen : unité et fractures | 39 |
| L’unité pédagogique | 40 |
| Les fractures identitaires | 41 |
| Des histoires contrastées | 43 |
| Les incidences linguistiques | 44 |
| Des aires identitaires | 45 |
| Au-delà des différences | 48 |
| L’acteur oriental : de la fascination à l’éloignement | 51 |
| La découverte progressive | 51 |
| La maîtrise anonyme et la grâce personnelle | 53 |
| Les données d’un modèle | 56 |
| À l’orée du théâtre-danse | 61 |
| Éloignement et désir d’insoumission | 62 |
| L’acteur étranger ou « l’ailleurs » au théâtre | 65 |
| 68 – le grand tournant | 65 |
| Le plurilinguisme et ses variations | 69 |
| Des accents venus d’ailleurs | 70 |
| La lutte ou le jeu avec la langue | 73 |
| Le corps étranger | 76 |
| Distribuer l’Autre | 77 |
| Travailler à l’étranger | 79 |
| Jouer dans sa langue | 80 |
| L’acteur unique ou le double du metteur en scène | 83 |
| La rencontre-événement | 84 |
| Longévité et séparation | 85 |
| Une relation triangulaire | 87 |
| Corps et condition éthique | 87 |
| Égarements et errances | 90 |
| Renaissances et infidélités | 92 |
| Les acteurs générationnels | 93 |
| « Parce que c’était lui, parce que c’était moi » | 93 |
| L’acteur de dos et de face : deux postures polémiques | 95 |
| Le dos et la frontalité attaquée | 95 |
| Des attitudes aux actes | 97 |
| Le pacte de clôture | 99 |
| Le dos contesté | 102 |
| Le jeu prismatique | 103 |
| La frontalité retrouvée | 104 |
| La frontalité chorale | 105 |
| Frontalité monologale | 108 |
| La dialectique des postures | 110 |
| L’acteur et le corps travesti | 113 |
| Un héritage et une reconquête | 113 |
| Une tradition revisitée | 116 |
| Les pouvoirs du jeu | 117 |
| Les codes déstabilisés | 119 |
| Un exercice transgressif | 120 |
| Un discours amoureux | 122 |
| Ironie et dérision | 123 |
| Les enjeux du faux-vrai | 125 |
| Les larmes de la passion | 127 |
| L’acteur aux prises avec l’artifice | 129 |
| Le règne du dessin | 129 |
| L’en plus | 132 |
| La féminité | 134 |
| La jeunesse | 136 |
| Le vieil acteur ou le temps sauvegardé | 139 |
| L’évidence du biographique | 139 |
| Le corps tremblé | 143 |
| L’effacement du personnage | 146 |
| Une mémoire peuplée | 148 |
| Incarner le temps | 151 |
| Le personnage et son ombre | 153 |
| « L’arrière-pays » | 153 |
| Un jeu « rhapsodique » | 157 |
| La présence, cette énigme | 159 |
| Approche oblique et posture morale | 162 |
| Le metteur en scène et « l’ombre » du rôle | 163 |
| Le spectateur : miroir et chambre d’écho | 164 |
| Cieslak, l’Icare du théâtre | 167 |
| L’acteur-statue | 169 |
| EN GUISE DE POSTFACE. Pourquoi je ne suis pas devenu acteur | 171 |
| Un théâtre personnel | 179 |
| Des raisons d’espérer | 183 |
| RÉFÉRENCES GÉNÉRALES | 187 |
| OUVRAGES | 187 |
| OUVRAGES COLLECTIFS | 188 |
| REVUES | 188 |
| RECHERCHES UNIVERSITAIRES | 189 |
| Table des matières | 190 |
| Dans la même collection | 191 |
| Achevé de numériser | 193 |
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- Publisher
- Editions Gallimard
- Collection
- Pratique du Théâtre
- Categories
- Theatre studies, Society & culture: general
- Publication date
- October 2012
- Pages
- 193
- Chapters
- 94
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782072476785
- ISBN Paper
- 9782070138838




