Les voyages du comédien

Ebook

L'acteur rend muet ou enthousiaste. Mais il rend également inapproprié tout discours programmatique autant qu'il interdit toute approche systématique. Pour Georges Banu, il ne s'agit pas de proposer une théorie globale, mais plutôt de formuler un modèle 'mental', le modèle de 'l'acteur insoumis' nourri des expériences biographiques et des données culturelles. Cet acteur, par-delà le rôle, révèle une identité de plateau, identité artistique dont le public saisit la dimension unique. Le livre de Georges Banu invite à faire 'les voyages du comédien', en passant de l'acteur européen à l'acteur oriental, de l'acteur travesti à l'acteur étranger ou à l'acteur âgé. Il convoque et évoque certains des grands interprètes de notre temps, Gérard Philipe, Ryszard Cieslak, Sotigui Kouyaté, Yoshi Oida, André Wilms, Philippe Clévenot, Valérie Dréville, Hugues Quester, Marcel Iures... Ils représentent ces acteurs rares et singuliers qui vont 'au-delà du rôle'.
Les voyages du comédien est né d'une fréquentation constante des salles et d'une passion pour l'acteur-poète. Livre d'un parcours de spectateur parvenu à son terme, spectateur ayant encore les yeux rivés sur l'acteur vivant qui, tout en interprétant un personnage, témoigne et se révèle depuis les plateaux de théâtre.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Du même auteur 2
Titre 5
Copyright 6
L’acteur insoumis 7
Insoumission individuelle et insoumission duelle 10
Le pacte de clôture et la désobéissance 14
Les paramètres de l’insoumission 20
Empreintes identitaires 22
La langue et le corps 26
La triade des positions 31
Acteurs séduits, acteurs insoumis 35
L’acteur européen : unité et fractures 39
L’unité pédagogique 40
Les fractures identitaires 41
Des histoires contrastées 43
Les incidences linguistiques 44
Des aires identitaires 45
Au-delà des différences 48
L’acteur oriental : de la fascination à l’éloignement 51
La découverte progressive 51
La maîtrise anonyme et la grâce personnelle 53
Les données d’un modèle 56
À l’orée du théâtre-danse 61
Éloignement et désir d’insoumission 62
L’acteur étranger ou « l’ailleurs » au théâtre 65
68 – le grand tournant 65
Le plurilinguisme et ses variations 69
Des accents venus d’ailleurs 70
La lutte ou le jeu avec la langue 73
Le corps étranger 76
Distribuer l’Autre 77
Travailler à l’étranger 79
Jouer dans sa langue 80
L’acteur unique ou le double du metteur en scène 83
La rencontre-événement 84
Longévité et séparation 85
Une relation triangulaire 87
Corps et condition éthique 87
Égarements et errances 90
Renaissances et infidélités 92
Les acteurs générationnels 93
« Parce que c’était lui, parce que c’était moi » 93
L’acteur de dos et de face : deux postures polémiques 95
Le dos et la frontalité attaquée 95
Des attitudes aux actes 97
Le pacte de clôture 99
Le dos contesté 102
Le jeu prismatique 103
La frontalité retrouvée 104
La frontalité chorale 105
Frontalité monologale 108
La dialectique des postures 110
L’acteur et le corps travesti 113
Un héritage et une reconquête 113
Une tradition revisitée 116
Les pouvoirs du jeu 117
Les codes déstabilisés 119
Un exercice transgressif 120
Un discours amoureux 122
Ironie et dérision 123
Les enjeux du faux-vrai 125
Les larmes de la passion 127
L’acteur aux prises avec l’artifice 129
Le règne du dessin 129
L’en plus 132
La féminité 134
La jeunesse 136
Le vieil acteur ou le temps sauvegardé 139
L’évidence du biographique 139
Le corps tremblé 143
L’effacement du personnage 146
Une mémoire peuplée 148
Incarner le temps 151
Le personnage et son ombre 153
« L’arrière-pays » 153
Un jeu « rhapsodique » 157
La présence, cette énigme 159
Approche oblique et posture morale 162
Le metteur en scène et « l’ombre » du rôle 163
Le spectateur : miroir et chambre d’écho 164
Cieslak, l’Icare du théâtre 167
L’acteur-statue 169
EN GUISE DE POSTFACE. Pourquoi je ne suis pas devenu acteur 171
Un théâtre personnel 179
Des raisons d’espérer 183
RÉFÉRENCES GÉNÉRALES 187
OUVRAGES 187
OUVRAGES COLLECTIFS 188
REVUES 188
RECHERCHES UNIVERSITAIRES 189
Table des matières 190
Dans la même collection 191
Achevé de numériser 193