Le testament de Melville. Penser le bien et le mal avec "Billy Budd"

Penser le bien et le mal avec «Billy Budd»

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Lorsque Herman Melville meurt à New York, en 1891, il est un vieil homme à peu près oublié. Moby-Dick, quarante ans plus tôt, a coulé sa carrière littéraire. C'est seulement dans les années 1920, dans une Angleterre qui a fait l'expérience de la Grande Guerre, que le public commence à s'aviser de son génie. La fièvre de la redécouverte nourrit la quête d'inédits et, d'une boîte en fer-blanc, surgit le récit auquel Melville a travaillé durant les cinq dernières années de sa vie : Billy Budd.
Malgré une taille limitée, celle d'une longue nouvelle, et une intrigue très simple, Billy Budd est rapidement devenu l'un des textes les plus étudiés et les plus commentés de la littérature mondiale, suscitant des débats aussi passionnés que contradictoires. La violence de la lutte entre critiques ne doit pas surprendre : Melville a tout fait pour livrer à une modernité demi-habile, pensant que tout problème a sa solution, une de ces situations sur lesquelles elle ne peut que se casser les dents. Qu'est-ce que le mal? Par quelles voies se répand-il ? Comment limiter son empire ? Quel sens donner à la beauté d'un être ? Comment accueillir la grâce échue à un autre ? Autant de questions que la pensée instrumentale nous a désappris à poser et qui, lorsqu'elle les rencontre, la rendent comme folle. Autant de questions qui n'en demeurent pas moins essentielles et dont la littérature est peut-être la mieux à même, par ses ambiguïtés, de traiter sans fausseté.
C'est dans cet esprit que le présent ouvrage se met à l'école de Billy Budd. Il saisit l'occasion qui nous est donnée, en explorant l'œuvre ultime de Melville, de renouer avec des interrogations dont nous ne pouvons nous passer.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 3
Copyright 4
Introduction 5
I - Billy Budd et sa genèse. La trame du récit — Quelques remarques sur sa composition 23
REMARQUES SUR LA GENÈSE DU RÉCIT 30
II - Une lecture d'entraînement - Psychanalyse d'un capitaine 35
III - Une lecture politique : Hannah Arendt - Où Billy Budd est envisagé comme une réponse aux révolutionnaires français 54
IV - La gourmandise de l'austérité - Où l'on s'intéresse à ce que la lecture politique ignore : la critique du calvinisme, et la stratégie du mal pour se répandre 70
MELVILLE, LE CALVINISME ET L'UNITARISME 71
BILLY COMME CONTRE-EXEMPLE À LA CHUTE 74
LE CAS CLAGGART 79
POURQUOI LA CHUTE ? 84
LA CIVILISATION EST-ELLE COUPABLE ? 91
V - Un capitaine en question - Où l'on remet en cause la lecture politique de Hannah Arendt, en trouvant le capitaine Vere moins vertueux qu'elle ne le dit 97
DES IDENTIFICATIONS FLOTTANTES DE BILLY 100
UN CAPITAINE FOUETTARD 104
UN CAPITAINE QUI PRÉJUGE 108
L'AFFAIRE DU SOMERS 114
LES ARGUMENTS À DÉCHARGE EN SONT-ILS VRAIMENT ? 117
VI - Un texte dans un contexte - Tentatives pour situer Billy Budd dans le monde où il a été écrit, et dans l'existence de celui qui l'a écrit 123
LE CONTEXTE SOCIAL 124
UN BEAU-PÈRE CONSIDÉRABLE : LE JUGE LEMUEL SHAW 131
UN FILS SUICIDÉ : MALCOLM 148
VII - Confronter à l'indécidable - Une littérature qui ne conclut pas 162
VIII - Vivre avec la beauté. La beauté comme scandale — Billy Budd comme œuvre d'art 179
APPENDICES 209
CHRONOLOGIE - La dure existence de Herman Melville 211
BIBLIOGRAPHIE 233
Table des matières 243
Achevé de numériser 245