Notes sur Chopin

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"J'ai passé avec Chopin plus d'heures que je n'en ai passé avec aucun auteur", confiait André Gide à une jeune pianiste en janvier 1951. Pianiste lui-même, et fin musicologue, l'écrivain avait à cœur de restituer Chopin à ses contemporains, tant il sentait que l'interprétation qu'en donnaient certains virtuoses de son temps en voilait les accents singuliers et contrevenait à son chant le plus intime. Il fallait revenir aux œuvres, à leurs "intentions". C'est comme critique qu'il choisit de faire part de sa "lecture" de Chopin, en proposant un fructueux rapprochement entre le compositeur des Scherzos et le poète des Fleurs du Mal. Gide se souvenait de ses années de jeunesse, où Baudelaire et Chopin étaient tenus l'un et l'autre pour infréquentables, et leurs oeuvres pour également "malsaines". Mais qu'avaient-elles vraiment en commun qui pût laisser craindre un tel ravissement des esprits ? N'était-ce pas à leur égale perfection que l'on devait ce "secret d'émerveillement auquel l'âme aventureuse s'expose sur des chemins non tracés d'avance" ? Il s'agissait dès lors que les interprètes ne vinssent pas gâter, par trop d'assurance, la "révélation" Chopin, cette pure disponibilité à l'inouï que recèle l'écriture.

Table of contents

Table of contents
Notes sur Chopin 1
AVANT-PROPOS : CHOPIN, LE ROMANTIQUE BAROQUE ? 9
L’art des proportions 12
Un jeu pianistique à la française 14
L’élastique ondulation 20
Interpréter l’interprétation de Gide 22
De l’espace du salon au salon-espace 25
NOTES SUR CHOPIN 29
ANNEXES : AUTOUR DE CHOPIN 65
Lettre de M. Édouard Ganche à André Gide au sujet des Notes sur Chopin 67
André Gide : Fragments du Journal 71
André Gide : Feuillets inédits et variantes 109
André Gide : Si le grain ne meurt 121
André Gide : Lettre à André Rouveyre, 11 avril 1928 125
Boris de Schloezer : Chopin 129
André Suarès : Chopin 133
André Gide : La leçon de piano à Annick Morice 140
APPENDICES 149
Notes 151
Indications bibliographiques 159
Index 161